E3 07 > Conférence Nintendo
Second constructeur à prendre la parole à Santa Monica, Nintendo a cette année joué la carte de la sûreté, un peu comme l'a fait Microsoft quelques heures plus tôt. Pas d'opening majestueux avec Miyamoto en chef d'orchestre ni d'annonces tonitruantes, la conférence de presse de Nintendo s'est même éternisée sur un discours certes intéressant, mais qui semblait prêcher un convaincu, à savoir l'intéressement du jeu vidéo par un public nouveau. Et les gamers alors ?
Reggie Fils-Aimé est heureux et il le fait savoir ! Heureux de la santé financière de Nintendo qui, depuis l'avènement de la DS et maintenant de la Wii, est en train d'exploser tous les records en matière de ventes de consoles. L'adoption de cette nouvelle politique change la face de l'industrie du jeu vidéo, réservée jusqu'à présent à un public masculin. Malgré cela, la société maintient sa politique et insiste même davantage dessus : l’élargissement de son public et "du jeu et rien que du jeu". Ce n'est donc pas un hasard si Reggie s'est laissé emporter dans un maëlstrom de tableaux Excel et de chiffres à n'en plus finir, quitte à endormir la moitié de la salle, qui s'attendait au moins à un opening digne de la conférence de l'année passée, avec un Miyamoto en chef d'orchestre, rappelez-vous. Non, il faudra attendre une bonne quinzaine de minutes pour que la première surprise de cet oratoire apparaisse. La présentation du Wii Zapper, que l'on avait déjà aperçu l'année dernière sous une autre forme, se dévoile enfin dans son design définitif. Il s'agit d'une simple extension en plastique permettant de loger à la fois une Wiimote et le Nunchuk afin d’obtenir un semblant de fusil d’assaut. Assez peu onéreux (une simple quinzaine d’euros), on se demande s’il s’agit d’un simple accessoire esthétique ou pour apporter simplement un peu de funs dans les parties ou s’il revêt d’une véritable utilité. En tous cas, les éditeurs semblent avoir pris en compte ce paramètre pour leurs futures productions : Medal of Honor, Ghost Squad, etc. Cela sera-t-il suffisant pour le gamer ? La question reste posée.
Mais encore ?
Le nom de code de la Wii était "Révolution". Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a bien eu lieu. L’industrie du jeu vidéo est désormais en pleine mutation. Mais les gamers l’entendaient peut-être d’une autre oreille et notamment sur la qualité des jeux. La ludothèque s’enrichit petit à petit mais reste centré sur les partys games, symbole du jeu convivial par excellence. Mis à part Zelda, la Wii ne propose donc pas de véritables expériences vidéoludiques digne de ce nom. Le constat est simple et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75% des 20 plus gros succès Wii appartiennent à des éditeurs-tiers. Les licences "maison" sont donc en cours de production et Nintendo prend son temps pour mettre tout le monde d’accord : Super Mario Galaxy s’annonce comme un titre incontournable, Metroid Prime 3 : Corruption débarque à la fin de l’été ou encore Super Smash Bros. Brawl pour la fin de l’année. Surprise agréable de cette conférence : l’annonce du développement en vidéo de Mario Kart Wii pour le courant 2008. On pouvait logiquement s’y attendre puisque chaque console a toujours eu son épisode dédié et on n’aurait pas compris que la Wii n’en bénéficie pas. Quoiqu’il en soit, mieux vaut patienter un peu plus pour s’offrir une qualité de jeu accrue. Si le manque de "bons" jeux inquiète à juste titre, on peut cependant relativiser la situation en faisant le parallèle avec la DS. Contesté lors de ses premiers mois d’exploitation, on lui a longtemps reproché sa ludothèque principalement basé sur des party-games. De plus, l’engouement des éditeurs tiers est bien palpable avec près de 140 projets sur DS en cours de développement et une centaine sur Wii. Au lieu de nous rassurer, le simple fait que Nintendo ne communique pas vraiment en détails sur ce sujet là peut au contraire nous inquiéter. Peut-être pense-t-il tout simplement que cette dynamique se fera naturellement ? Les éditeurs tiers ont tenu à garder un maximum d’informations sous le coude pour leur événement privé ? Ou alors la firme s’intéresse beaucoup aux gamers contrairement à ce que Stéphan Bole nous a récemment déclaré dans nos colonnes ? Seul l’avenir nous le dira. En tous cas, on aura eu droit à une présentation des productions maisons suscités plus haut, de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, Medal of Honor, Ghost Squad ou encore Resident Evil : The Umbrella Chronicles. Nintendo s’est contenté du strict minimum et n’offre pas grand-chose de croustillant à se mettre sous la dent. Il faudra donc patienter peut-être quelques jours pour quelques éditeurs tiers délient leurs langues (Square-Enix en tête). Sans jamais y avoir vraiment crû pendant très longtemps, la firme de Mario peut être également très satisfaite des résultats du mode en ligne de la DS. Cette dernière a cumulé à ce jour presque 5 millions de connexions par Wi-Fi. Niveau jeu, Dragon Quest Monsters : Joker profitera de ces fonctionnalités. Côté Wii, ce sera plutôt en tête de liste FIFA 08, Madden NFL 08, Guitar Hero III. Les téléchargements Virtual Console n’arrêtent pas non plus et atteignent déjà la bagatelle des 5,6 millions de téléchargement. Reggie a d’ailleurs profité de l’événement pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle chaîne baptisée "Check Mii Out".
Très grand public
La mode est actuellement aux accessoires car ils permettent de prolonger l’expérience d’une autre manière. Preuve en est du succès de l’Eye Toy, des tapis de danse ou encore de Guitar Hero. Persuadé de tenir le bon filon, Nintendo a axé principalement sa conférence sur ce thème avec Encore plus improbable, c’est notre chevalier de la légion d’honneur Miyamoto qui s’est ramené avec à la main une "Wii Balance Board" (ressemblant à une sorte de pèse-personne) pour présenter son nouveau projet délirant : WiiFit. A l’image de Sony et de son Eye Toy : Kinetic, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu mais plutôt d’un programme de remise en forme. L’accessoire permettra d’indiquer le BMI (Body Mass Index) de la personne dessus en prenant en compte sa taille et son poids afin d’indiquer un programme d’entraînement à suivre. Plus de 40 exercices seront disponibles et classés en quatre catégories : les poses de yoga, un peu de fitness, du conditionnement musculaire (pompes, etc.) et bien entendu des mini-jeux pour décompresser. Reggie nous a fait une démonstration avec un jeu de football où il devait donner un coup de tête aux ballons projetés sur lui. Pas franchement convaincant. Pas plus que celui du Dance Dance Revolution à seulement deux pieds ou les exercices de fitness se déroulant au rythme d’une tortue asthmatique. Bref, on risque de rigoler 5 minutes et on passe son chemin. Ne nous hâtons cependant pas trop vite puisque nous n’avons vu qu’un petit nombre d’exercices et nous n’avons pas pu apprécier les différents niveaux de difficulté. Puisque l’accessoire détecte donc le centre de gravité d’une personne et puisque l’on peut également jouer sur la pression exercée sur les pieds, on peut même imaginer son potentiel adapté à d’autres genres comme les sports de glisse.