Donkey Konga
Avec Donkey Konga, le célèbre gorille s’apprête encore à faire des siennes sur Gamecube mais sous la bannière Namco. N’ayez pas cet air ahuri, Nintendo a tout simplement prêté sa licence à un des leaders du développement des jeux musicaux. Avec Taiko no Tatsujin à son actif, il faut bien avouer que l’éditeur n’a plus rien à prouver dans ce domaine et n’hésite pas à munir la Gamecube d’un style de jeu encore inexistant sur ce support.
Le jeu est vendu avec un accessoire à l’allure d’un tam-tam nommé « Konga », qui fait là tout l’originalité de la chose. Concrètement, les touches à actionner défilent à l’écran et c’est à vous d’interagir sur le Konga au moment opportun afin d’engranger un certain nombre de points. Le cercle rouge correspond à un tapotement du tambour droite, le cercle jaune celui de gauche et le cercle rose les deux côtés simultanément. La roue bleutée, quant à elle, nécessitera que vous frappez des mains pour la valider. En effet, Namco a eu l’ingénieuse idée d’intégrer un micro-capteur dans l’accessoire et la qualité du produit est au rendez-vous : les Konga réagissent instantanément et captent à la perfection tous les bruits alentours. Heureusement, il n’est pas nécessaire de les marteler comme un cabour. Inutile donc de vous fracasser les mains, de petits tapotements suffisent.
Le but du jeu est simple : il faut remporter le plus de points possibles lors des sessions musicales. Ces points seront nécessaires par la suite pour débloquer mini-jeux, difficultés et autres bonus de ce genre. En effet, sur la trentaine de mélodies, aucune n’est à débloquer et cela limite quelque peu l’intérêt du soft. Il faudra donc se contenter de commencer les épreuves en Mode Novice pour atteindre le niveau Normal puis Expert.
C’est meilleur à plusieurs !
Donkey Konga applique à la lettre l’adage « c’est meilleur à plusieurs », il ne vous reste donc qu’à inviter quelques ami(e)s et à allumer votre Gamecube. Le jeu offre de nombreux modes d’un à quatre joueurs et avec plusieurs Kongas, cela promet de nombreuses parties enflammées et des moments de franches rigolades. Malheureusement, ce plaisir reste plutôt onéreux mais Namco a prévu le coup : vous pourrez jouer avec la manette (bien que l’intérêt soit moindre) ou se partager les tâches ! Un joueur n’aura qu’à s’occuper du Konga tandis que l’autre tapera des mains au moment opportun.
Trente deux mélodies sont disponibles au total. On retrouvera les incontournables thèmes du monde féerique de Nintendo (Donkey Kong, Mario, The Legend Of Zelda,…), quelques génériques télé de l’archipel mais également de la pop japonaise ou encore quelques rythmes plus latinos (comme l’indémodable La Bamba ou Mambo Number 5). Namco a doté ce titre d’une tracklist assez conséquente et très variée. Cependant, bon nombre des titres se prêtent très mal à un jeu de Konga et certains morceaux auront du mal à séduire les joueurs européens. Nintendo semble avoir la même opinion et vient de confirmer que nous aurons une version plus occidentalisée.
Avec sa licence et ses graphismes colorés, Donkey Konga plaira au jeune public mais plus généralement à tous ceux qui ont envie de s’amuser grâce à la convivialité des Kongas. La Gamecube ne possédait pas de jeu musical et la voilà comblée. Par contre, il est inutile de vous jeter chez votre boutique d’import, votre sauvegarde ne sera pas prise en compte même avec un freeloader. Alors que les japonais découvrent déjà le second épisode, il faudra patienter jusqu’au 15 octobre 2004 pour le voir débarquer dans notre contrée, mais l’attente sera payante : le tracklisting sera optimisé pour nous autres occidentaux.