Destiny 2 : on y a joué sur PC et PS4 Pro et ça va être mucho bueno !
Après un premier épisode auréolé de succès et qui a su fédérer une véritable communauté, Activision et Bungie avaient fort à faire avec Destiny 2. C’est donc en grande pompe que l’éditeur a convié plusieurs centaines de journalistes et membres de la communauté de Destiny à Los Angeles afin de découvrir les premiers extraits de gameplay du jeu. Alors que l’ambiance était à son comble, les créatifs du studio se sont succédés un à un sur scène pour présenter le jeu sous toutes ses coutures. Passé cette euphorie collective, nous avons pu nous essayer plus longuement à Destiny 2, sur PS4 Pro et PC, à travers la campagne solo et les assauts. L’occasion de découvrir un jeu plein de promesses et qui devrait entretenir la flamme de toute la communauté tout en permettant au néophytes de rejoindre l’aventure, sans se sentir mis de côté.
Alors que l’ambiance était à son comble lorsque Luke Smith, le game director, est monté sur scène pour débuter la présentation de Destiny 2, cette dernière a pris une toute autre dimension dès les premières secondes de la campagne solo. Les fans étaient en effusion et il faut les comprendre : clairement, Destiny 2 promet d’envoyer du bois avec une mise en scène digne d’un AAA que l’on attend sur consoles. Le premier épisode avait grandement souffert d’une réalisation modeste et qui pouvait être un frein à la compréhension de l’univers du jeu. Bungie semble avoir été à l’écoute de ses fans et c’est pourquoi le studio a axé toute sa conférence sur cet aspect. Tout au long de la présentation, les membres du staff de Bungie se sont succédés un à un afin de présenter toutes les nouveautés de Destiny 2. Entre l’arrivée des clans, le retour des assauts et les nouvelles attaques super chargées, Bungie aura su faire vibrer les fans présents dans la salle, qui attendaient depuis longtemps tous ces ajouts. Mais si les vétérans de Destiny ont été rapidement conquis, il faut bien avouer que l’on avait plutôt l’impression de découvrir un Destiny 1.5 plutôt qu’une réelle suite, capable de gommer tous les défauts du premier épisode. Néanmoins ce n’est qu’une fois la manette en main que l’on prend la pleine conscience du potentiel de Destiny 2.
UN SCÉNARIO PLUS CLAIR ET PLUS FACILE D'ACCÈS
L'un des gros points noirs du premier épisode fut clairement sa campagne solo, qui manquait cruellement de rythme et nous noyait dans un flot d’informations. Pour Destiny 2, Bungie a mis les petits plats dans les grands en annonçant une campagne solo à couper le souffle où s’entremêlent cinématiques et séquences de gameplay remplies d’action. Et à priori, le studio semble avoir visé juste. Une fois la manette en main, on découvre un FPS digne des blockbusters hollywoodiens et la quantité de scripts qui ponctue le niveau ne fait qu’amplifier le sentiment de plaisir qu’il nous procure. Les personnages secondaires gagnent en profondeur et prennent enfin une place de choix dans l’aventure. Bien sûr, les ennemis s’enchaînent toujours par vagues mais cela n’entrave en rien le plaisir de jeu. Les unités sont variées et poussent le joueur à utiliser au maximum son arsenal et les pouvoirs qui sont à sa disposition. Après 20 minutes passées sur la campagne solo, difficile de ne pas s’avouer conquis. On espère simplement que ce niveau de mise en scène saura perdurer tout au long d’une aventure qui s’étale sur la durée.
Fini les environnements cloisonnés qui pouvaient paraître étouffants, et place à des zones de jeu visuellement splendides et bien construites. Si les assauts sont toujours aussi dirigistes, la mission que nous avons pu essayer n’a pourtant rien à voir avec ceux du premier épisode.
Côté scénario, Bungie a fait le choix de centrer l’histoire sur les Cabals, un ennemi qui a longtemps été relégué au rang de menu fretin dans le premier épisode. Alors que Cropta et Oryx ne sont plus que de lointains souvenirs, les Gardiens vont devoir faire face à une nouvelle menace qui répond au doux nom de Dominus Ghaul. Ce dernier n’est autre que le leader de la Légion Rouge, un bataillon spécial des Cabals composé de nombreuses unités encore jamais vue. Nourrissant une haine sans fin contre la Terre, qu’il juge trop faible pour recevoir la bénédiction du Voyageur, Ghaul se décide enfin à attaquer l’humanité pour prouver une fois pour toute sa supériorité. Vous l’aurez compris, Destiny 2 se pare d’un scénario bien plus simple que son prédécesseur, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La mise en scène soignée et l’utilisation des personnages secondaires au sein même de l’action permettent de se plonger dès les premiers instants dans l’aventure de Destiny 2. Comme d’habitude, il faudra attendre d’en voir plus pour crier victoire mais cette première approche du solo n’augure que du bon. D’autant plus que les développeurs compte proposer un monde bien plus riche et vivant que pour Destiny premier du nom.
GARDIENS DE LA GALAXIE
Avec l’arrivée de Dominus Ghaul, les Gardiens vont devoir tout faire pour récupérer leurs pouvoirs, après que la dernière citadelle ait été détruite. Et encore une fois, l’univers de Destiny est grandement chamboulé puisque les joueurs devront visiter trois nouvelles planètes. Si l’on ne sait pas grand-chose sur ces dernières, Steve Cotton, World Lead sur Destiny 2, nous a affirmé qu’elles seraient bien différentes de ce que l’on a connu précédemment. Plus vivantes et surtout plus grandes, ces nouvelles zones de jeux promettent des aventures riches et variées. Avec les Assauts, les Aventures et les zones cachées, les joueurs auront de quoi faire. D’ailleurs, pour le retour des assauts, Bungie a encore une fois mis le paquet. Fini les environnements cloisonnés qui pouvaient paraître étouffants, et place à des zones de jeu visuellement splendides et bien construites. Si les assauts sont toujours aussi dirigistes, la mission que nous avons pu essayer n’a pourtant rien à voir avec ceux du premier épisode. Varié et riche en action, l’assaut qui prenait part sur la planète Nessus s’est laissé dévorer comme la campagne solo. La difficulté est toujours de rigueur mais le fun arrive instantanément et l’on prend plaisir à vider notre chargeur sur les Cabals qui se dressent devant nous. Si tous les assauts se déroulent de la même manière que ce dernier, on ne peut que dire oui ! Ajoutez à cela les zones cachées, qui sont des lieux invisibles sur la carte, et vous obtenez déjà un bon panel d’activités qui devraient occuper les joueurs un long moment. Pour couronner le tout, plus besoin de partir en orbite pour réaliser une mission puisque qu’il sera possible de passer d’une planète à une autre sans encombre. Un gain de temps non négligeable, qui devrait fluidifier grandement l’expérience de jeu.
Au niveau du gameplay, Bungie s’est plutôt contenté de petites améliorations au lieu d’opérer une véritable révolution. Si l’on pouvait espérer voir une quatrième classe, il faudra se contenter de nouvelles attaques super chargées.
Au niveau du gameplay, Bungie s’est plutôt contenté de petites améliorations au lieu d’opérer une véritable révolution. Si l’on pouvait espérer voir une quatrième classe, il faudra se contenter de nouvelles attaques super chargées. Ainsi, le Titan, le Chasseur et l’Arcaniste se parent de nouvelles attaques beaucoup plus stylisées. Mention spéciale au mouvement de l’Arcaniste, qui risque de plaire à de nombreux joueurs, avec ses deux épées enflammées. Si ces nouvelles attaques ne modifient pas réellement le gameplay du titre, elles apportent tout de même un certain peps qui manquait au premier épisode. A l’image du Chasseur, qui dégomme un à un les ennemis grâce à des attaques au corps-à-corps surpuissantes. Pour l’instant, nous n’avons vu qu’une doctrine pour chaque classe mais il en reste beaucoup à découvrir. Pour apporter un peu plus de variété au gameplay, les joueurs auront la possibilité d’utiliser une capacité spéciale supplémentaire en appuyant longuement sur la touche Rond. Ainsi, le joueur se retrouve avec un plus grand panel d’attaques, ce qui ajoute encore plus de dynamisme aux affrontements, aussi bien en PvP qu’en Raid. Comme nous vous le disions précédemment, Destiny 2 ne compte pas trop chambouler les habitudes des joueurs et se paie même le luxe d’être plus facile d’accès avec un arbre de compétence lisible et intuitif.
LA COMMUNAUTÉ S'OUVRE À TOUS
Si de nombreux joueurs ont délaissé Destiny au fil du temps, une communauté solide s’est créée autour du jeu. Conscient du phénomène, Bungie a pris le parti d’écouter les joueurs pour apporter des modifications attendues depuis fort longtemps. Ainsi, le système de Clans fait enfin son entrée dans le jeu et permettra aux joueurs de se mettre plus facilement en relation. De plus, le studio a eu la bonne idée de mettre en place des Guided Games, qui permettront aux joueurs de rejoindre un groupe à la recherche d’un mercenaire pour partir en Raid. Avec ce système, Bungie espère faciliter l’accès à l’univers de Destiny aux néophytes sans pour autant s’appuyer sur un système de matchmaking. A l’heure actuelle, difficile de savoir si tout cela sera suffisant mais on ne peut que saluer l’initiative du studio qui a à coeur de séduire un maximum de joueurs. Afin de ne pas répéter les même erreurs, Destiny 2 compte bien agrandir son public en partant à la conquête du PC. Et après avoir pu jouer une partie sur un PC haut de gamme, équipé d’une Nvidia GTX1080, de nombreux joueurs pourraient délaisser la version PS4. Si nos sessions de jeu se sont avérées plutôt convaincantes sur PS4 Pro, la version PC offre une expérience visuelle nettement supérieure. Avec un framerate à 60fps, Destiny 2 gagne énormément en fluidité tout en étant un régal pour les yeux. Les contrôles clavier et souris sont un peu déroutants au départ mais après une rapide adaptation, difficile de repasser sur le pad de la PS4. Les tirs sont plus précis et l’action gagne en dynamisme, y compris lorsque l’on est peu habitué au gameplay flottant de Destiny. Si vous n’avez pas de PC, ne vous inquiétez pas, la version PS4 fait largement le boulot, grâce à des effets visuels et des explosions à gogo, et n’a pas à rougir face aux productions les plus récentes.
Après cette première prise en main, Destiny 2 s’annonce sous les plus beaux auspices. Avec une campagne solo palpitante et riche en action, le jeu compte bien proposer une aventure digne d’un AAA sur console.
Après cette première prise en main, Destiny 2 s’annonce sous les plus beaux auspices. Avec une campagne solo palpitante et riche en action, le jeu compte bien proposer une aventure digne d’un AAA sur console. L’histoire compliquée du premier épisode laisse place à un scénario beaucoup plus facile d’accès, qui utilise avec parcimonie les personnages secondaires de l’univers de Destiny. Ainsi Destiny 2 compte bien séduire les joueurs qui n’ont pas rejoint le bateau mais aussi ceux qui ont lâché le train en cours de route. Afin de ne pas répéter les erreurs commises par le passé, Bungie a décidé d’écouter sa communauté en proposant des outils qui devraient faciliter l’intégration des néophytes au sein de Destiny. Reste encore à savoir si le jeu saura proposer un contenu assez conséquent pour rassasier les joueurs, qui avaient déploré un manque de contenu lors de la sortie du premier épisode. Une question quelque peu épineuse, surtout quand on sait que deux DLC sont déjà prévus.