Desperados 2


Desperados 2

Le vent qui porte le jeu vidéo semble souffler depuis le grand ouest, ces derniers temps. Alors que Gun a choisi la voie de l’action, Desperados 2 : Cooper’s Revenge marquera le retour de la stratégie dans le monde impitoyable du western.


Si partout ailleurs sur la planète, la suite du très réussi Desperados portera bien ce nom, notre territoire le connaîtra sous le nom de Pistoleros : Cooper's Revenge. Ce changement d’appellation ne provient pas d’un subtilité marketing mais tout simplement du procès intenté par une célèbre (et très mauvaise…) marque de bière à la suite de la parution du premier Desperados ! Ce préambule ubuesque étant passé, intéressons-nous donc à cette suite qui débute juste après la fin du premier épisode. On y apprend que John Cooper a un frère, un US Marshall, qui vient se faire assassiner et il ne trouvera de repos qu’une fois qu’il aura vengé le meurtre de celui-ci. Son destin va de nouveau croiser la Twinnings & Co, une grosse compagnie désireuse de développer un réseau de chemin de fer dans le Nouveau Monde et avide de chasser les Indiens de leurs territoires. Pour ce faire, elle ne va pas hésiter à recruter des mercenaires déguisés en peaux rouges afin de leur faire endosser la responsabilité de divers méfaits. C’est au cours de l’un d’entre eux qu’une fusillade va avoir raison du frère de John Cooper. Pour lui venir en aide, il va pouvoir compter sur la quasi totalité des personnages du premier épisode, seule Mia, la petite chinoise au singe disparaissant au profit de Hawkeye, un indien spécialisé dans les actions furtives grâce à ses déplacements silencieux et très précis avec son arc et ses flèches. Si Pistoleros : Cooper's Revenge reprend le savant mélange de stratégie et d’action qui avait contribué au succès de Desperados, de nombreux ingrédients sont venus s’ajouter afin de proposer de nouvelles perspectives aux joueurs. Bien évidemment, le plus criant d’entre eux est un passage total à la 3D avec la possibilité de faire des rotations ou des zooms sur toute la carte. Cela nous a permis d’apprécier le joli travail réalisé sur les premières cartes du jeu ainsi que dans les animations faciales des personnages. Mieux encore, il va être possible à tout moment de passer en vue à la troisième personne depuis un de vos 6 personnages et de le contrôler. Cela permettra, par exemple, de mieux viser lorsque vous devrez tirer ou encore de chevaucher votre monture comme si vous y étiez. Si les développeurs de Spellbound nous ont affirmé qu’il sera possible de jouer tout le jeu avec chacune des vues, c’est bien évidemment dans l’alternance entre les deux que vous tirerez le meilleur parti de Pistoleros : Cooper's Revenge.

 

La cavalerie arrive à Pâques

 

Afin de répondre à une demande des joueurs de Desperados, le système des Quick Actions a été amélioré, si bien qu’il sera possible désormais de programmer l’enchaînement de 5 d’entre elles (action et déplacements). De même, il sera possible d’indiquer par avance à un personnage le comportement à adopter face à un événement. Par exemple, si un de vos personnages est découvert, vous pourrez lui indiquer par avance de tirer ou, au contraire de s’enfuir. De la même manière, la programmation d’actions simultanées mettant en scène plusieurs de vos persos est tout à fait optimisée, au regard de la démo qui nous a été faite. Tout ceci va permettre de réaliser des plans élaborés qui seront bien souvent nécessaires pour triompher des 24 missions que va comporter le jeu. Chacun d’entre elles sera divisée par des objectifs totalement différents (intrusion, action, défense,…) et il faudra une Intelligence Artificielle remaniée. En effet, celle-ci fonctionnera sur le principe de la hiérarchie et il conviendra d’éliminer d’abord les chefs qui donnent les ordres aux soldats avant de s’attaquer à la piétaille. Parmi vos ennemis, vous retrouverez bon nombre de spécialistes avec des snipers ou encore des manieurs de dynamite. Pour les contrer, vous n’aurez plus de munitions infinies mais, par contre, vous pourrez en récupérer sur les cadavres ennemis. Chacun des personnages du jeu précédent a vu ses compétences légèrement modifiées. Sam, par exemple, qui autrefois maniait de la dynamite et des barils de TNT est désormais spécialisé dans certains explosifs. La jolie Kate a également de nouveaux atouts pour séduire les hommes mais nous n’allons tout de même pas tout vous révéler.

 

Le jeu étant prévu pour Pâques 2006, nous aurons encore largement l’occasion d’en parler. Sachez toutefois qu’il est inutile de commencer à économiser en vue d’acheter un nouveau PC puisqu’un P4 1,5 GHz affublé d’une GeForce 4 devrait être la configuration minimale pour faire tourner ce jeu déjà prometteur par bien des aspects.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le lundi 7 novembre 2005, 12:50




Autres articles

Nordic Games rachète Desperados et Silver à Atari L'éditeur suédois Nordic Games continue ses rachats de licences. Après Darksiders et MX vs ATV rachetés à THQ, le studio annonce avoir racheté les droits de Desperados et de Silver à la firme Atari. 5 | 25/06/2013, 10:12
Western Commandos - Débloquer le Jeu Rock Fall : Commencez le Mode 2 Joueurs et entrez le code ROCK à l’écran des mots de passe pour débloquer ce mini-jeu. 2 | 09/01/2007, 12:16