Dead Island Riptide : véritable suite ou simple redite ?
Omniprésents dans l'univers des jeux vidéo depuis déjà quelques années, les zombies ne semblent toujours pas être passés de mode. Ainsi, Dead Island s'apprête à remettre le couvert le mois prochain, avec Dead Island Riptide. En attendant la version test, nous avons assisté à une nouvelle présentation du jeu, à Londres, et avons pu poser nos mains sur les manettes durant une petite demie-heure. De quoi isoler déjà quelques points forts et faibles...
L'action du jeu se déroule dix jours après les évènements de Dead Island, ce qui permet aux développeurs d'introduire un nouveau personnage jouable en la personne de John, un soldat venu récupérer les quelques survivants qui n'auraient pas encore été contaminés et transformés en zombies. Ce supplément de testostérone est d'autant plus le bienvenu qu'il semble booster le jeu dans son ensemble. Nous avons ainsi pu voir John trancher dans la masse de morts-vivants à l'aide de gants à griffes que ne renieraient pas Wolverine et Freddy Krueger, courir à toute vitesse tout en restant capable d'asséner des coups de pied, et réaliser des attaques plongées en sautant sur le râble de créatures situées en contrebas. A première vue, le gameplay semble donc un poil plus dynamique que dans le précédent volet. Les développeurs nous promettent également une mise en scène plus riche en moments intenses. Ainsi, le passage retenu pour la présentation se déroulait sur un bateau partiellement inondé et secoué par une pluie battante et des vents violents. Un environnement qui n'est pas sans rappeler le premier niveau de Call of Duty : Modern Warfare ou, plus récemment, celui de Crysis 3.
A première vue, le gameplay semble donc un poil plus dynamique que dans le précédent volet. Les développeurs nous promettent également une mise en scène plus riche en moments intenses."
La qualité graphique n'égale évidemment pas celle du du titre de Crytek, mais ce genre de séquence fait toujours son petit effet. Si cette tempête était forcément scriptée, un système de météo dynamique sera malgré tout à l’œuvre dans la plupart des niveaux. On peut donc s'attendre à ce que quelques pluies passagères viennent rincer les plages ensoleillées. L'eau nous a d'ailleurs été présentée comme un élément de décor important. Elle sera présente dans beaucoup de niveaux, sous diverses formes (mer, cours d'eau, pluie, flaques, inondations...). Il s'agit peut-être d'une manière de se démarquer un tant soit peu de l'ambiance soleil et sable chaud du premier épisode. Les développeurs y voient en tout cas la justification du mot Riptide (qui signifie "contre-courant", "lame de fond"...). Une autre évolution annoncée pour le nouveau Dead Island concerne la présence en plus grand nombre de munitions. Le jeu, toujours centré sur les combats de mêlée, ne va pas se transformer en shooter pour autant, mais il devrait être possible de se servir un peu plus régulièrement des armes à feu. Une nouvelle fois, le dynamisme de l'aventure pourrait s'en trouver renforcé.
Zombie fitness
On nous annonce également des animations plus naturelles, des personnages "coop" habilement contrôlés par l'intelligence artificielle, et un système d'amélioration de compétences en fonction des armes que l'on utilise. Nous avons également pu faire un petit tour de la ville d'Anderson, dont la particularité est de jouer beaucoup sur la verticalité. Cela devrait notamment permettre de mettre à profit le talent "d'attaque plongée" dont nous parlions plus haut. En ce qui concerne les armes, nous avons eu un aperçu d'une grenade sonique, capable de rentrer en résonance avec la fréquence de fonctionnement du cerveau des zombies. Concrètement : en déclenchant la grenade grâce à une commande à distance, la tête de tous les morts-vivants alentours explose littéralement. Voilà qui s'annonce assez jubilatoire ! Hélas, si toute cette présentation s'est avérée plutôt plaisante, notre essai manette en mains nous a quelque peu refroidi. Alors que avons joué à quatre et pendant moins d'une demie-heure, c'est plus l'ennui que l'excitation qui nous a saisi. Un problème en partie du aux conditions de jeu (descriptifs de quêtes et cinématiques zappés, détails du scénario inconnus...), mais pas seulement. Le dynamisme tant attendu n'a pas vraiment été au rendez-vous, malgré une séquence de défense de zone supposément palpitante. Dans les passages de ce type, les joueurs peuvent ramasser des barricades pour les placer à des endroits bien précis, et freiner ainsi la progression des morts-vivants. On pense alors au mode Zombie des Call of Duty : Black Ops, la fluidité de gameplay en moins. Pour l'heure, l'écart entre les promesses du jeu et la réalité semble donc un peu trop grand. Seul un test complet nous permettra de déterminer si Dead Island Riptide vaut vraiment le coup ou s'il ne s'agit finalement que d'un Dead Island 1.5 guère enthousiasmant. Fin du suspense le 26 avril au plus tard !