DBZ : Shin Budokai
Carton plein à chaque volet, les adaptations vidéoludiques des aventures de Goku ne cessent de se multiplier et de la NES à la DS, elles arrivent désormais sur PSP. Après un Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi très visuel et plus technique que la série des Budokai de Dimps, Goku revient à la série des Budokai qui l'a placé au rang de super guerrier dans un premier volet PSP explosif.
Déjà disponible aux Etats-Unis et disponible prochainement au Japon, son pays d’origine, Dragon Ball Z : Shin Budokai aura connu quelques reports dans l'Hexagone mais devrait désormais sortir le 15 mai prochain, une fois de plus sous la tutelle d’Atari. Si cette version PSP utilise l’appellation Budokai, elle en reprend surtout la vue latérale abandonnée dans l'épisode Tenkaichi de Spike, avec une approche graphique utilisé via le cel-shading qui empêche la PSP de ne pas souffrir de la comparaison avec sa grande sœur la PS2. Toujours aussi rapides et peut être même plus dynamiques dans cette version mobile, les combats 3D de Dragon Ball Z s’adaptent donc au nouveau support mobile de Sony pour une adaptation que l’on peut déjà annoncée convaincante.
C'est dans la poche
Adapté du film n°12, alias Dragon Ball Z : Fusion, DBZ : Shin Budokai nous invite à nous replonger dans les affrontements qui ont marqués le passage du gardien des âmes à Janemba. Libérées des enfers dans cet accident, les armées de Cell et de Freezer retournent donc sur Terre pour faire face à Gohan, Trunks, Piccolo et compagnie, pendant que Goku quitte le tournoi avec Païkuhan pour s’allier à Vegeta et ainsi combattre le démon Janemba. Suivant l’histoire de la série en y plaçant quelques ajouts histoire de proposer quelques combats supplémentaires et de surprendre les fans qui connaissent le déroulement de cet épisode sur le bout des doigts, ce premier volet de la saga Dragon Ball Z sur PSP propose alors 18 combattants parmi lesquels Cooler, Buu, Broly mais aussi et surtout Païkuhan (alias Paul Kuhan pour la VF), champion du Kaio de l’Est, qui fait ainsi sa première apparition dans la série. Une fois ce casting présenté, l’action de Shin Budokai peut enfin commencer.
Revu et corrigé pour proposer une approche adaptée au gameplay mobile de la PSP, Dragon Ball Z : Shin Budokai ne fait pas dans le détail et offre dès les premières rencontres des combats spectaculaires où les boules de Ki et autres attaques surpuissantes s’enchaînent entre deux corps à corps où l’esquive et la téléportation fait rage. Beaucoup plus accessible, pour ne pas dire facile, la prise en main est immédiate et les Kameha sortent tout seul grâce aux nouveaux contrôles. Si on retrouve toujours quelques combos alternant coups simples et coups puissants, les attaques spéciales sortent en effet toutes seules en combinant simplement une direction à la touche O. On a alors presque naturellement tendance à en user et en abuser, oubliant alors d’en venir au contact, mais une fois la difficulté du titre augmentée et les adversaires puissant rencontrés, l’IA vient vite nous rappeler à l’ordre. Plus pointus, ces nouveaux affrontements demanderont alors un juste équilibre entre distance et corps à corps où un timing ultra précis sera requis pour contre attaquer et se téléporter dans le dos de votre adversaire pour mieux continuer à le molester.
La claque attendue ?
Visuellement impressionnant avec un cell-shading splendide, Shin Budokai surprend surtout par son frame-rate qui n’en perd pas une miette. Rapide, fluide, toute l’intensité des combats de la série animée est fidèlement retranscrite et les fans apprécieront le grand retour des transformations possibles en plein combat. Après avoir débloqué les élites et autres fusions intégrées dans cet épisode (Gotenks, Vegeto,...) en parcourant la campagne du jeu et autres modes survival, vous pourrez en effet choisir en Arcade la transformation désirée pour chaque combattant et alterner en jeu à tout moment entre la forme de base et l’évolution retenue, chacune ayant bien entendu sa palette de coups propres. Pour ne pas ralentir l’action, la transformation ne demandera pas de passer par toutes les étapes intermédiaires et surtout les longues animations qui donnaient leur superbe à Tenkaichi, mais casser un peu le combat, ont été supprimées. Les combats dépassent alors rarement la minute en allant directement à l’essentiel, de quoi autoriser les parties express dans le métro.
A un mois tout juste de sa sortie dans notre territoire, Dragon Ball Z : Shin Budokai sur PSP se présente donc sous les meilleurs augures et il n’est pas risqué de dire que le succès sera obligatoirement au rendez vous, même si l’on peut déjà regretter l’absence des shocks (rencontre de deux attaques surpuissantes) et des capsules pour éditer les attaques de ses héros. Véritablement adapté au support mobile de Sony plutôt que de proposer une simple reconversion, le titre de Dimps se veut alors beaucoup plus accessible, quitte à tomber dans une certaine facilité, mais tirera une fois de plus tout son intérêt en multijoueur grâce à la connexion sans fil WiFi. A noter d’ailleurs que la console enregistrera dans un journal toutes vos rencontres pour proposer des statistiques détaillées et que les joueurs pourront s’échanger des cartes de visites personnalisées pour s’identifier. Enfin, dernier détail qui permettra aux plus impatients d’attendre la version européenne au lieu d’importer l’UMD nippon, toutes les voix ont été conservées dans leur langue originale, de quoi oublier les localisations passées catastrophiques. En attendant ce jour du 15 mai à surligner dans vos agendas, surveillez déjà de prêt JeuxActu TV puisque le trailer français sera mis en ligne dans la journée, en exclusivité.