Dark Souls 2 : From Software se justifie des graphismes de bas étage
Nous l'avions mentionné dans notre test : Dark Soul 2 présentait une réalisation graphique de bas étage, loin des démos qu'on avait pu découvrir lors des événements presse de Bandai Namco Games ou de l'E3 2013. Que s'est-il passé entre ces périodes et la sortie du jeu ? From Software a-t-il trompé le public pour rendre son jeu plus séduisant ? La réponse vient d'être donné par le studio lui-même lors d'une interview avec le magazine Forbes où un porte-parole admet que le jeu a subi un important downgrade graphique. Textures moins fines et moins détaillées mais aussi jeu de lumière de moins bonne facture, il était semble-t-il nécessaire de baisser la partie graphique pour conserver un framerate satisfaisant. From Software a décidé d'être transparent et de donner les raisons de ce downgrade graphique, qui cache peut-être autre chose...
Voilà ce qu'il s'est passé : un framerate jouable. La copie avancée du jeu dont sont issus les premiers screenshots était jouable mais rien de plus. Le jeu n'était pas aussi avancé pour qu'on puisse le commercialiser à ce moment-là. Je suis persuadé que les développeurs étaient trop occupés à nous offrir une version PC de haut niveau et ont sous-estimé les difficultés de transposer ensuite le jeu sur PS3 et Xbox 360. C'est mon point de vue.
Très sincèrement, je ne pense pas qu'ils voulaient décevoir les gens, mais ils ont dû sacrifier bon nombre d'éléments graphiques à la fin du développement parce qu'ils n'arrivaient pas à résoudre ces soucis de framerate. Ils devaient en même temps faire la promotion du jeu avec des images et des trailers, et dans le même temps, ils n'imaginaient pas qu'ils allaient devoir abandonner autant de choses au final.
Je veux que les gens connaissent la vérité. Je connais beaucoup de monde qui se sont sentis floués mais la réalité est toute autre. Cela ne signifie pas qu'ils (les développeurs, ndlr) l'ont fait proprement, mais je pense qu'ils ont pris la seule décision qu'ils pouvaient prendre à la fin. Le jeu aurait été pire que ça s'il n'y avait pas eu ce changement. Beaucoup aurait trouvé le jeu injouable et donc mauvais.
Pendant le développement, le jeu a constamment été équilibré et pas seulement en termes de gameplay, mais aussi au niveau de la gestion des ressources. Un développeur a toujours en tête de vouloir proposer la meilleur expérience possible, tout en maintenant la qualité des graphismes, des mécaniques de gameplay, et de l'équilibre dans le jeu. La version finale de Dark Souls 2 est l'aboutissement de cet équilibre délicat et nous sommes très fiers du feedback positif des médias.
Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un jeu voit ses graphismes revus à la baisse (cf Watch Dogs), mais en cette période de transition de génération, pas mal de choses nous poussent à croire qu'une version next gen' pourrait débarquer prochainement. Car on vous rappelle que la version PC, censée proposer la vision intacte des développeurs, arrivera au mois d'avril prochain. En attendant, on peut continuer à spéculer. Toujours est-il que notre 14/20 attribué au jeu semble de plus en plus justifié...
Autres articles
Dark Souls : Bandai Namco fait le point sur les ventes de la série, les joueurs adorent souffrir
C'est par le biais d'un communiqué officiel que Bandai Namco Entertainment a décidé de faire le point sur les ventes de la série Dark Souls. Manifestement, les joueurs adorent souffrir.
3 |
19/05/2020, 08:55
Cupsouls : une parodie absolument géniale de Cuphead dans le monde de Dark Souls
Cuphead est un jeu qui a définitivement marqué les esprits, aussi bien dans ses graphismes que dans sa difficulté. Le groupe 64 bits a décidé d'en faire une parodie en fusionnant l'univers de Cuphead avec celui de Dark Souls.
27/11/2017, 09:58
Dark Souls : le gros teasing de Bandai Namco concernait une nouvelle collection de vêtements
08/04/2016, 15:38
Vidéos à ne pas manquer
Autres News