Test également disponible sur : Wii

Dancing Stage : Hottest Party sur Wii

Dancing Stage : Hottest Party
La Note
note Dancing Stage : Hottest Party 14 20
Malgré l'absence des morceaux originaux au profit de pâles reprises, la playlist de Dancing Stage : Hottest Party s'avère assez variée et ouverte pour attirer plus de monde vers l’un des concepts les plus fatigants du jeu vidéo. Alors si vous ne faîtes pas partie des fanatiques de la série, et possédez déjà la version Xbox 360, n'hésitez pas, c'est fun ; et comme c'est sportif, ça donne bonne conscience !

Les plus
  • Une playlist riche et composée de morceaux connus
  • Les nouveaux types de flèches
  • Concept toujours aussi fun
Les moins
  • La Wiimote et le Nunchuck pas suffisamment exploités
  • Des reprises sans saveur
  • Des remix sans intérêt
  • Pas de jeu en ligne


Le Test
Ca fait des années que la série des Dance Dance Revolution nous fait brûler des calories sur consoles, mais hélas, nous autres pauvres Français n'avons eu droit qu'à quelques compilations. Il semblerait toutefois que Konami se soit décidé à reconsidérer notre marché, car après la version Xbox 360, nous avons droit à cet épisode développé pour la Wii.

Comme d'habitude, le jeu est présenté dans une grosse boîte contenant le fameux et indispensable tapis de danse, à brancher ici sur un des ports GameCube de la console. Pas de sans fil, c'est dommage, mais dans un sens ça nous fera économiser un énième jeu de piles ; ce n'est peut-être pas plus mal ! Le principe est toujours le même, il s'agit de reproduire sur le tapis avec les pieds les touches (droite, gauche, haut, bas) apparaissant à l'écran en rythme avec la musique. Selon la difficulté et le morceau choisi, la tâche s'avère plus ou moins simple. Autant les novices auront tout le temps de voir venir les pas demandés, autant les professionnels devront enchaîner les steps à une vitesse incroyable, et multiplier les chorégraphies les plus tordues. Ca va donc de la promenade de santé à la course infernale capable de vous mettre en sueur en quelques minutes. A partir de là, on a tout dit, merci de nous avoir lu, à la prochaine...

 

Va y avoir du sport

 

Bon, en fait il y a quand même un peu plus que ça. Déjà, des bonus ou malus apparaissent régulièrement au cours des parties. Il y a des flèches spéciales qui se dédoublent dès qu'on les a reproduites (il faut donc rester en alerte), d'autres qu'il faut impérativement activer sous peine de voir son écran bloqué, des étoiles qu'il ne faut absolument pas déclencher si on ne veut pas perdre de points... Quand la difficulté est basse, on a le temps d'anticiper ces nouveaux obstacles, mais dès que les choses s'accélèrent, ils perturbent très vite la partie et vous demandent un niveau de concentration nettement plus important. En mode Battle, c'est-à-dire quand on affronte directement soit un ami soit la console, il y a même des flèches un peu particulières qui ne dévoilent leur direction qu'au dernier moment : il faut alors vite réagir pour appuyer sur la touche correspondante du tapis de manière à la renvoyer à l'adversaire, et lui compliquer la tâche. Mais nous arrivons à ce qui vous intéresse sûrement le plus : la spécificité Wii. Le jeu vous demande en effet dès le début de vous équiper de la Wiimote et du Nunchuk. Pratique pour naviguer dans les menus, certes, mais il s'agit de secouer les deux engins quand le logo correspondant apparaît à l'écran à la place d'une flèche (droite ou gauche uniquement, forcément). L'apport de la chose s'avère donc plutôt limité, mais suffit parfois à rendre un passage un peu plus délicat à passer. Pas de quoi crier au génie, mais cette option supplémentaire n'est pas sans charme.

Côté playlist et ambiance, on est très loin du volet sorti sur Xbox 360 il y a quelques semaines. Ultra pointu tant dans les morceaux qu'il proposait que dans son interface et sa difficulté, il s'adressait plutôt aux hardcore de la série qui voulaient continuer la fête sur leur console nouvelle génération. Ici, Konami tente de toucher une cible plus large, plus familiale peut-être. Pas d'effets psychédéliques à l'écran, mais des personnages caricaturaux rigolos, des couleurs vives et, surtout, une playlist nettement plus fédératrice. On trouve bien entendu pas mal de morceaux aux sonorités électroniques destinés à nous faire bouger comme des fous sur un beat bien balancé, mais également un paquet de titres connus. Ca va de Chris Brown (avec Excuse Me Miss, curieusement un de ses titres les plus « pépères » alors que le bonhomme a des choses beaucoup plus rythmées dans son répertoire) à Usher (Caught Up) en passant par Donna Summer (Hot Stuff), les Scissor Sisters (I Don't Feel Like Dancing), Nena (99 Red Balloons), Ciara (1, 2 Step)... Au total, une cinquantaine de titres, tout de même. Dans l'ensemble c'est plutôt bien choisi mais il y a deux hics. Tout d'abord, il ne s'agit pas des originaux mais de reprises d’une qualité discutable. On a parfois l'impression qu'elles ont été enregistrées par des chanteurs de karaoké : les voix manquent clairement de pêche, de conviction, bref, de talent. Ensuite, on a parfois droit en plus à des remix franchement sans intérêt destinés à leur donner un aspect plus « dance »... La bande-son a vraiment un côté cheap qui gâche quand même un peu la plaisir, c'est regrettable. Concernant la progression, on peut bien entendu jouer en mode libre pour choisir une chanson et bouger dessus, ou bien se lancer dans le Groove Circuit. Il s'agit alors d'écumer les pistes de danse de différents clubs pour remporter des défis et débloquer petit à petit du nouveau contenu. Les objectifs à remplir sont assez variés : note à obtenir, nombre de « bouh » (appréciation quand on rate une flèche) maximal à ne pas dépasser en trois morceaux, réaliser un combo de tant de flèches... Evidemment, on peut jouer avec ou contre ses potes (jusqu'à quatre joueurs au total) mais pas évident de caser autant de tapis dans son salon. Et malheureusement, il ne faut pas compter sur le jeu en ligne pour y remédier. Il n'y en a pas.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le mardi 8 avril 2008, 18:05




Autres articles

Dancing Stage : Hottest Party Musiques et Costumes à débloquer 09/04/2008, 01:09
TGS 07 > DDR Hottest Party danse à Tokyo Annoncé depuis le début de l'année, Dance Dance Revolution Hottest Party distribue de nouveaux clichés à l'occasion du Tokyo Game Show 2007. 11 | 20/09/2007, 14:50