Cyberpunk 2077 : CD Projekt veut faire un jeu aussi peaufiné que Red Dead Redemption 2
Dire que beaucoup d'espoirs reposent sur Cyberpunk 2077 n'est qu'un doux euphémisme : le jeu est attendu au tournant par des dizaines de milliers de joueurs qui voient en lui la prochaine révolution de l'open world. Avec un monde futuriste ultra-mature aux propos politiques avancés et une ville que l'on nous annonce absolument gargantuesque, l'univers qu'établit CD Projekt RED s'annonce envoûtant. Pourtant, établir un nouveau standard après la gifle monumentale de Red Dead Redemption 2, sorti il y a moins d'un moins, n'est pas facile à encaisser. Qu'à cela ne tienne, pour les développeurs polonais, tous les défis peuvent être relevés et faire aussi bien que Rockstar n'est pas une option.
C'est en tout cas ce qu'a proclamé le PDG Adam Kiciński lors d'une conférence avec les investisseurs et les analystes de la firme. Quand on lui fait référence aux mises à jour correctrices un poil tardives déployées sur The Witcher III et de ce qui a été appris de l'aventure d'Arthur Morgan, l'homme a répondu sans hésiter :
Sans aucun doute, la qualité est d'une importance primordiale. Nous nous efforçons de publier des titres aussi peaufinés que Red Dead Redemption 2 et les mêmes récentes productions de Rockstar en général. Soit dit en en passant, le jeu est excellent et nous le soutenons. Il a reçu des critiques élogieuses et des excellentes ventes : qu'est-ce que cela nous enseigne ? Que nous devons publier des jeux extraordinaires et c’est exactement ce que nous prévoyons de faire. Les joueurs, semble-t-il, ont tendance à se concentrer de plus en plus sur les sorties à succès.
D'ailleurs, le studio européen considère réellement le génie Rockstar... au point que ses propres politiques en soient influencées ?
Même si la communauté de joueurs s’agrandit, le temps ne peut être étiré. Il y a beaucoup de bons jeux et y jouer prend beaucoup de temps. C’est donc rentable d’être parmi les meilleurs - c’est comme ça que l’on obtient une belle part du gâteau sur le plan commercial et on ne peut pas en dire autant des jeux plus minimes. En résumé, nous préférons miser sur Rockstar et Red Dead Redemption 2 et nous sommes heureux de constater que les excellents jeux continuent de bien se vendre.
La messe est donc dite : CD Projekt RED compte bien cotoyer Rockstar d'un point de vue qualitatif, du moins au niveau de sa solidité technique.
Nous remplissons le monde [de Cyberpunk 2077] de contenu et nous peaufinons les choses, ce qui nécessite beaucoup de travail de la part des nos développeurs. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que nous progressons rapidement et comme prévu. Lorsque nous aurons terminé, nous aurons également la phase extrêmement importante du polissage de tout le jeu. Il y avait une question sur la qualité du soft que nous prévoyons de livrer au lancement et notre intention est de fournir quelque chose du plus grand soin possible. Nous [...] menerons à bien ce processus.
Nous rappelons que pour le moment, Cyberpunk 2077 ne dispose toujours pas de date de sortie et que les seules vidéos concrètes que l'on peut se mettre sous la dent sont le trailer de l'E3 2018 ainsi que la longue séquence de gameplay diffusée peu après. Vivement...