Cyberpunk 2077 : "Nous voulons changer le jeu vidéo" déclare CD Projekt RED
Un des crédos de ce studio a toujours été de vouloir montrer au milieu vidéoludique comment faire les choses. Nous voulons changer cette industrie. Nous voulons pouvoir nous dire que l'on peut faire les choses différemment et pas nécessairement de cette manière-là. C'est notre devise après tout, "We are rebels", non ?
Car au-delà du simple aspect technique, de la profondeur de gameplay ou du game design général, Cyberpunk 2077 s'annonce avant tout comme une aventure morale : le transhumanisme est un des principaux thèmes abordés et Night City sera clairement le théâtre de réflexions intelligentes que le joueur sera libre d'interpréter. Une valeur que le développeur polonais prend particulièrement en compte pour parler du jeu.
Quand il y d'autres studios qui disent "Oh, non non non, il n'y a rien de politique ici", nous, nous déclarons que "oui, ça l'est". Ce n'est pas forcément ce à quoi vous vous attendez et nous n'allons pas forcément le faire d'une telle façon : c'est à vous d'interpréter quand vous jouez. Mais Cyberpunk 2077 est parfaitement en accord avec notre époque. Prétendre que le jeu n'est pas politique ? Franchement... Mike [Pondsmith, le directeur du jeu] ne nous laisserait jamais dire ça. Il nous ferait une crise si on essayait d'affirmer un truc du genre "Il s'agit juste de coupes de cheveux cool et de flingues stylés".
Les auteurs de l'excellente saga The Witcher sont donc là pour nous faire vivre une expérience singulière et, surtout, nous faire réfléchir sur des sujets sociétaux de choix. Ce qui n'est, évidemment, pas pour nous déplaire... Cyberpunk 2077 sortira sur PC, PS4 et Xbox One à une date encore non déterminée en 2019.