CD Projekt Red : une grosse remise en question sur sa stratégie et sa communication depuis le tollé Cyberpunk 2077


CD Projekt Red : une grosse remise en question sur sa stratégie et sa communication depuis le tollé Cyberpunk 2077

Bien avant la sortie de Cyberpunk 2077 et le tollé causé par le lancement désastreux du jeu sur PC, mais surtout des versions PS4 et Xbox One, CD Projekt Red était un studio qui jouissait d'une image remarquable auprès des joueurs. Son statut d'artisan du jeu vidéo capable de créer des AAA avec nettement moins de moyens que certains gros éditeurs, et cette proximité avec leur communauté ont malheureusement été ternis par l'arrogance de ses dirigeants et les couacs de communication qui ont jalonné le développement de Cyberpunk 2077. Malgré cela, ce dernier fut un véritable succès commercial, avec 13 millions de copies vendues la première semaine d'exploitation. Mais la contre-partie, c'est qu'aujourd'hui, la réputation du studio polonais est au plus bas et c'est sur ce point que ses dirigeants vont essayer de travailler pour regagner la confiance des joueurs.



Au lendemain du déploiement du fameux patch 1.2 et de sa myriade de correctifs (plus de 500 tout de même), CD Projekt Red a posté une vidéo dans laquelle plusieurs responsables et développeurs prennent la parole face-caméra pour expliquer la nouvelle stratégie du studio. Une importante remise en question qui se traduit pour commencer par de grands changements internes au sein de l'organisation, le but étant de trouver le chemin de la rédemption. Aussi, CD Projekt Red a raffirmé sa volonté de rester un studio indépendant, sans doute pour donner un signal fort auprès des grands groupes qui souhaiteraient peut-être profiter de cette polémique et de cette mauvaise image de marque pour s'emparer des capitaux de la firme polonaise. Parmi les changements notables de cette nouvelle stratégie, il est stipulé que dorénavant, les campagnes marketing seront réduites, avec cette envie d'attendre que les assets soient prêts, ou du moins bien avancés, pour commencer à dévoiler des trailers, séquences de gameplay et autres moyens de communication. CD Projekt Red est prêt désormais à prendre son temps, un peu comme Nintendo qui préfère terminer le développement d'un jeu, ou être dans ses dernier mois de peaufinage, avant de commencer à montrer quoi que ce soit au public et à la presse. Toutefois, le studio ne s'interdit pas de faire des annonces teasing dès le début de certaines productions, afin de ne pas laisser les investisseurs dans le flou.

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Mais ce n'est pas tout, en ce qui concerne les nouvelles ambitions du studio, on apprend qu'à partir de 2022, plusieurs projets seront menés en parallèle, qu'il s'agisse d'extensions de jeux déjà disponibles ou de nouveaux AAA à mettre sur pied. Clairement, se focaliser sur un seul et même jeu en déployant l'ensemble des ressources internes façon Rockstar Games, ce n'est plus la stratégie à adopter pour l'entreprise polonaise. Pour parvenir à ces fins, il n'y a pas de secret, il faut évidemment davantage de main d'oeuvre, et CD Projekt Red en profite pour révéler l'existence d'un studio basé à Vancouver. Il ne s'agit pas d'une création from scratch d'une nouvelle équipe, mais le rachat de Digital Scapes, un studio canadien qui a déjà collaboré avec CD Projekt Red à plusieurs reprises, sur des titres tels que Dying Light, Company of Heroes, Dead Rising, Mass Effect, Prototype et bien sûr Cyberpunk 2077. Bien sûr, avec une telle restructuration en interne, on imagine déjà voir le sujet du crunch se pointer à nouveau sur la table. Un sujet sur lequel le studio souhaite devenir plus transparent et qui ne manquera pas de faire l'objet de nouvelles tables rondes avec les équipes de développement.

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Mais la volonté de CD Projekt Red, c'est de redistribuer les rôles de chacun au sein de l'entreprise, avec des chefs de projet capables de passer d'un sujet à un autre en quelques minutes. Une agilité qui semble être le leitmotiv du studio, avec des responsabilités plus importantes pour certains postes-clefs. Nous avons d'ailleurs appris que CD Projekt Red souhaite également focaliser ses efforts sur deux licences majeures, à savoir The Witcher et Cyberpunk, sachant que ces deux jeux profiteront de la même technologie, à savoir le le REDengine, un moteur maison. Ce fut d'ailleurs l'occasion d'apprendre que c'est au cours du second semestre 2021 que The Witcher 3 bénéficiera de son patch next gen PS5 et Xbox Series X|S.

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Derniers commentaires
Par Darkmetal35 le Vendredi 2 Avril 2021, 19:42

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Ouais t'as raison Cyberpunk 2077 est à placer au même niveau que le 1er Deus Ex de Spector. Hein Deux Ex est un classique du genre et un précurseur dans son domaine et il est encore cité par bon nombre de créateurs de jeux vidéos, c'est pas demain la veille que ce sera le cas pour CP 2077 !
Dire que ce bousin est au même niveau que Deus Ex, c'est plutôt ça le troll...

Effectivement c'est un pétard mouillé dans les grandes largeurs. La qualité moyenne voir médiocre du jeu sur certains points est pas uniquement dû aux bugs et à l'optimisation à la ramasse sur consoles old-gen. Le titre est blindés de promesses non tenues, de features de gameplay pas au niveau (conduite/infiltration/gunfight etc...) et c'est sans compter sur l'IA à la ramasse ! Pour ce qui est du côté RPG du jeu, c'est un peu la tristesse absolue aussi...

De plus chaud les réparties façon "Trololol t'es un hater, t'as pas joué au jeu", ça pose le niveau. Franchement mention aussi au "marketing un peu trompeur"...
Tu veux qu'on te fasse la liste de tous les mythos déversés pour juger de ton soit-disant "un peu trompeur" ?
Certains se sont amusés à en faire des listes sur le net...

Pour finir il faut arrêter avec le baratin habituel de votre version PC. Par exemple le jeu tourne à 14.2 de moyenne sur PC sur Metacritic, 13 sur JVC (notes PC) et les notes sur Steam, bah le jeu souffre sacrément de la comparaison avec The Witcher 3 du même studio. On est est toujours loin de la tuerie annoncé ! Bref allez pas nous vendre que c'est limite un chef-d'œuvre sur Pc. Il y'en a combien des jeux mieux notés ne serait-ce que sur Steam...

Cyberpunk 2077 est au final un pétard mouillé survendu depuis des années à grands coups de discours bullshit et il se permets d'être doublé d'une véritable escroquerie pour bon nombre de joueurs.
Au final même le multijoueur se révèle comme étant sacrément revu à la baisse, c'est le seul truc a retenir de cette news qui est un énième camouflet pour les joueurs. Même ce qu'ils ont vendu du multijoueur, ils ont rétropédalé...


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Par Deus Ex lol le Jeudi 1er Avril 2021, 19:10
Que t'ais pas aimé Cyberpunk c'est une chose, par contre dire qu'il est moins bien que Deus Ex, là tu pues le troll. Dire que c'est un foirage complet mmm je me demande si t'as vraiment fait le jeu et si t'es pas un de ces nombreux pyj sur Youtube qui le font juste 2h en mode gta et sur ps4 fat.
Quand on creuse on remarque vite a chaque fois que ceux qui vomissent leur sang sur Cyberpunk sont souvent ceux qui l'ont fait même pas 3h et qui se permettent de donner un avis. On remarque vite aussi que la plupart des joueurs PC qui l'ont terminé ont plutôt un bon niveau de satisfaction.
Je comprends qu'on puisse être déçu par rapport a la hype démesurée que ce jeu ait engendrée et de son marketing un peu trompeur, notamment sur les choix dans les quêtes et des lifepaths, mais de là a dire que que c'est un pétard mouillé sur PC, t'es juste un hater n'a pas eu le GTA-like qu'il voulait et qui veut se venger dans les commentaires. Si tu n,as pas les moyens de t'acheter un PC, ne retourne pas ton aigreur contre le jeu.


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Par Darkmetal35 le Mercredi 31 Mars 2021, 20:32

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Plus grosse arnaque et escroquerie de cette gen. Mention spéciale à l'article qui démontre encore que c'est un studio champion du monde de la communication. Malheureusement le fossé entre ce qu'ils disent et la réalité quoi.
Si ils avaient retenu quelque chose, je pense que certains seraient plus dans le studio. Pourtant le 1er escroc est souvent le même qui s'exprime au nom du studio...

A leur pavé de belles paroles, j'ai juste retenu l'énième mytho et retournement de veste sur le mode multijoueur de Cyberpunk qui n'est plus un véritable AAA comme il avait pourtant été dit...

Plusieurs années d'attente et un collector acheté pour se taper Cyberdaube 2077, jeu qui restera dans sa boîte et encore si il est pas revendu. J'ai tenté une énième partie après le dernier patch et c'est toujours à la ramasse, c'est dire la tronche du bousin à la sortie...
Les versions old-gen sont juste bonnes à **** aux chiottes. De plus contrairement à ce que disent certains, les retours sur les versions Master **** cassent pas des briques non plus. Le jeu reste un pétard mouillé !

Pour être potable il faudrait qu'ils déploient des patchs pour intégrer les features RPG...
Dire que certains fanboys pur jus du studio te comparaît le jeu avant la sortie à des classiques comme Deus Ex 1er du nom ou les System Shock...
Sans déconner j'ai pris plus de plaisir sur un petit jeu sans prétention comme Cloudpunk ou sur la démo de la nouvelle "version" de System Shock que sur ce foirage complet !


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Par Narutovore le Mercredi 31 Mars 2021, 17:20

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@ Cyberpunk77 & Blade Runner
J'ai d'autant plus hâte d'y jouer une fois qu'il sera achevé.


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Par Blade Runner le Mercredi 31 Mars 2021, 15:48
Cyberpunk77 a écrit:Nous sommes des millions à avoir supporté les bugs très rageant sous l'effet hypnotique de sa cohérence narrative sans faille, son univers et cette écriture bien soignée.


Pareil,
Je n'ai pas arrêté de cracher sur le jeu après chaque crash, mais je me retrouvais à reprendre le jeu à chaque fois, Il y avait un goût d'inachevé mélangé à de la perfection... Je dirai : Une sorte de chef d'oeuvre inachevé qui ne laissera personne indifférent, et comme les millions qui l'ont apprécié, j'ai préféré également garder le côté "chef d'oeuvre" et pardonner le "inachevé".


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Par Cyberpunk77 le Mercredi 31 Mars 2021, 15:29
Nous sommes des millions à avoir supporté les bugs très rageant sous l'effet hypnotique de sa cohérence narrative sans faille, son univers et cette écriture bien soignée.

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Par thnos le Mercredi 31 Mars 2021, 12:41

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Il aura fallu 15 ans pour que je place ce studio sur un piédestal.

Autant dire qu'après le foutage de g****e qu'aura été CP77, sur PC en ce qui me concerne, un jeu qui m'a fait marner pendant pas loin de 8 années, depuis le premier teaser, pour le triste résultat et la succession de mensonges et de crachats à la g****e du client, par ses dirigeants arrogants et surtout sans vergogne.

Entre la crédibilité de rue, les chemins de vie, pour ne citer qu'eux, qui devaient être le cœur de la boucle de gameplay qui se révèlent être au mieux de simples gadgets, mal ficelés qui plus est, ce n'est pas à coup de promesses, qui n'engagent que ceux qui y croient, que ce studio va commencer le long et difficile chemin pour remonter dans mon estime et regagner mon respect.

En attendant je voue, à ce studio, une haine à la hauteur de la déception, mais surtout à celle de la trahison du fan de la première heure, dont je faisais partie jusqu'à la sortie de ce jeu très moyen, voir médiocre sur certains points, et ce nouveau blabla marketing me fait autant d'effet qu'un pet sur une toile cirée.


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