Call of Duty : Modern Warfare 2
On le sait, et dans le cas contraire le titre du jeu est là pour nous le rappeler, le prochain FPS d'Infinity Ward est bien plus un deuxième Modern Warfare qu'un sixième Call of Duty. De ce fait, il reprendra à son compte l'univers, le gameplay et le moteur graphique ayant fait le succès de son prédécesseur. Ainsi que le fabuleux mode multi à base de classes, encore joué en masse aujourd'hui. Mais il ne s'agirait tout de même pas pour les développeurs californiens de se reposer sur leurs lauriers ! Aussi nous ont-ils concocté un mode Special Ops bien sympathique...
Avant d'aborder cette nouveauté, intéressons-nous d'abord à la campagne solo qui reste incontestablement l'un des atouts majeurs du jeu. Scindée en trois actes, elle réserve son lot de surprises puisque pour la première fois dans l'histoire des Call of Duty, les soldats américains seront attaqués sur leur propre sol. Avec un Washington en proie aux flammes et une Maison Blanche prise d'assaut, le dernier trailer en date ne laisse aucun doute sur ce point. En attendant de pouvoir vivre ces moments historiques, nous avons pu assister au déroulement intégral d'une mission intitulée Takedown et prenant place à Rio de Janeiro. Après une palpitante et sanglante séquence d'introduction en vue subjective dont le studio a le secret, le joueur se retrouve à poursuivre des malfaiteurs en pleine ville. Voitures civiles et piétons font donc leur apparition dans la série, ce qui contribue à rendre les conflits encore plus actuels et réalistes. La course-poursuite se prolonge ensuite dans des favelas, sous le regard indifférent du Christ du Corcovado que l'on peut apercevoir au loin.
La Grande Guerre
Malgré quelques textures un peu baveuses, la réalisation graphique est suffisamment aboutie pour impressionner le joueur en permanence. Le rythme frénétique de l'action y est également pour beaucoup. Perchés sur les toits, à l'intérieur des bâtiments ou dans les ruelles, les ennemis sont absolument partout et ne nous laissent aucun répit. On en aligne tellement qu'on finirait presque par se croire dans un shoot'em up d'antan. Nous avons noté que les balles traversent de manière réaliste les portes et les murs de ces fragiles bidonvilles, et que la disposition éparse des cabanes permet de nombreuses manœuvres de contournement. Dans cette map au moins, l'effet couloir qu'on a maintes fois reproché aux Call of Duty ne se fait aucunement sentir. Une fois cette mission achevée, nous avons enfin pu découvrir le tout nouveau mode "Special Ops". Constitué de 23 défis indépendants, il se parcoure au choix en solo ou en coopératif à deux (en ligne ou en écran partagé). On nous promet des ennemis, lieux et objectifs inédits, même si certains seront malgré tout repris des niveaux solo. Une chose est sûre : jamais le gameplay d'un Call of Duty n'aura été aussi varié. Parmi les missions proposées (sabotage, sniper, survival...), on aura par exemple droit à un véritable mini-jeu de course. A bord d'une moto-neige, il s'agit de progresser le plus rapidement possible de checkpoint en checkpoint, chaque passage nous octroyant 4 secondes supplémentaires pour atteindre l'arrivée. Slalom entre les arbres ou saut à l'aide d'un tremplin, l'expérience est courte mais aussi intense que celle d'un véritable jeu de course ou de ski.
Malgré quelques textures un peu baveuses, la réalisation graphique est suffisamment aboutie pour impressionner le joueur en permanence. Le rythme frénétique de l'action y est également pour beaucoup."
D'autres défis demanderont plus de temps pour être bouclés. Nous avons ainsi pu essayer en coop une mission consistant à éliminer les quarante ennemis d'une map. Bonne idée : le niveau de difficulté peut être réglé différemment pour chaque joueur, ce qui assure à chacun sa dose d'action. L'entraide est de mise à travers le système de soin, qui laisse à chaque joueur deux minutes pour remettre sur pied son coéquipier tombé à terre. En certains points de la map, un grand tableau d'armes et des stocks impressionnants de munitions sont disponibles pour ne jamais tomber à court d'arguments. Il faut tout de même prendre garde à ne pas tirer sur tout ce qui bouge car, là aussi, des civils sont susceptibles de croiser notre route. Dans le cas présent, il fallait impérativement en tuer moins de six pour réussir la mission précise. Pour l'anecdote, et pour vérifier scientifiquement leur vulnérabilité, nous nous sommes limités à deux pertes collatérales. Ce mode "Special Ops" sera également l'occasion de revivre autrement la fameuse mission en vision nocturne et en noir et blanc de Call of Duty 4. Les 23 défis ne seront pas accessibles immédiatement, mais se débloqueront au fil des victoires, ce qui constitue une bonne motivation pour boucler le jeu à 100% et, par la même occasion, rallonge considérablement sa durée de vie. Quelle que soit la longueur de la campagne solo, nous sommes donc assurés grâce au "Spec Ops" et au multi de passer de nombreuses heures sur ce Modern Warfare 2, qui s'annonce incontestablement sous les meilleures auspices. Encore quelques semaines de patience (surtout sur PC, où la sortie du jeu est décalée) et vous pourrez également vous adonner aux joies de la guerre moderne.