Call of Duty Ghosts : un multijoueur qui casse la baraque ?


C'est en mai dernier qu'Activision présentait pour la première fois le mode solo de Call of Duty Ghosts. Trois mois plus tard, nous retournons à Los Angeles pour récolter cette fois un maximum d'informations sur le mode multijoueur, de manière à la fois théorique et pratique. Car après avoir assisté en live à la conférence qui a été retransmise en direct sur le net, nous avons pu nous adonner à de nombreux affrontements en multi, histoire de de découvrir quelques-uns des nouveaux modes et terrains de jeu.

Call of Duty GhostsHistoire de rappeler à la concurrence qui est le patron (jusqu'à aujourd'hui tout du moins), cet événement consacré à Call of Duty Ghosts débute par quelques chiffres qui donnent le tournis. On apprend par exemple que plus de 100 millions de personnes ont joué à un épisode de la série, pour un total de temps cumulé qui dépasse les 2,85 millions d'années ! Un succès incontestable, qui ne peut toutefois que mettre la pression sur les développeurs en charge de ce nouvel épisode. Résultat des courses : ces derniers n'ont pas lésiné sur les nouveautés, et il y a donc d'ores et déjà beaucoup à dire sur le multi du futur Call of Duty. Pour commencer, sachez vous aurez droit à 14 maps (sans compter celles qui sortiront en DLC), 7 modes inédits (dont "Cranked" et "Search and Rescue" que nous détaillerons plus bas), 20 killstreaks supplémentaires et 30 nouvelles armes, parmi lesquelles figureront les fusils "Marksman", situés à mi-chemin entre les fusils d'assaut et les fusils sniper. Nous avons eu l'occasion d'essayer l'un d'entre eux, et il nous a semblé effectivement faire des merveilles pour les combats à moyenne distance. Précisons au passage que la visée à travers une lunette à fort grossissement bénéficie d'un nouveau mode d'affichage. La traditionnelle couleur noire autour du rond central laisse en effet la place à une représentation floutée des décors alentours. Le joueur peut ainsi garder un œil sur ce qu'il se passe autour de lui. Le système de perks a également évolué puisqu'on dispose désormais d'un budget à gérer. Par défaut, on peut répartir huit points comme on le souhaite (par exemple en sélectionnant 4 perks à 2 points, ou 8 perks à un point). Mais il est carrément possible de booster le nombre de perks en sacrifiant son arme secondaire ou une partie de son équipement. Ainsi, les joueurs adeptes de bonus divers et variés pourront cumuler jusqu'à 11 perks.
 

Maps à géométrie variable

 
Call of Duty Ghosts

La création de classe s'annonce donc plus riche que jamais, d'autant plus qu'elle ressemble désormais à une véritable création de personnage, qui se rapproche des raffinements cosmétiques que l'on peut trouver dans certains RPG. Avec tous les choix concernant le visage, le type de corps, le sexe (Et oui, il est désormais possible d'incarner un soldat féminin) et l'équipement, on nous annonce 20 000 combinaisons possibles ! Si nous avons pu en tester quelques-unes lors de nos parties, il nous a tout de même paru plus intéressant de nous concentrer sur le gameplay. Nous avons ainsi pu remarquer l'apparition des "Field Orders", des challenges représentés par une mallette qui apparaît lors du premier sang, et que l'on peut ensuite récupérer tout le long de la partie sur le cadavre de son précédent propriétaire, lorsque celui-ci vient de se faire abattre. Parmi les défis que nous avons pu croiser, on retiendra "tuer un ennemi avec un headshot" ou encore "tuer deux ennemis en étant accroupi". Quant à la récompense obtenue en réussissant un de ces challenges, il s'agit d'un plein de munitions et d'un joli Care Package. Sur la carte Strikezone (l'une des trois que nous avons pu découvrir), ce dernier a d'ailleurs une chance de déclencher une frappe explosive qui tue instantanément tous les soldats et change radicalement la disposition de la map, puisque des murs et bâtiments dévastés viennent remplacer les décors initiaux. Même s'il ne seront pas systématiques, les événements dynamique de ce type seront présents dans plusieurs maps. Ainsi, nous avons pu faire exploser la station service de la carte Octane, les débris fournissant alors de nouveaux éléments de couverture. On espère évidemment profiter d'un maximum de ces événements à la sortie du jeu, et qu'ils influeront sensiblement sur les stratégies à adopter. La troisième map que nous avons testée (Whiteout) ne semble pas proposer ce genre d'interactivité mais, heureusement, son level design de qualité suffit à la rendre intéressante.
 

Attention, chien méchant !

 
Call of Duty Ghosts

Outre le classique Team Deathmatch, nous avons par ailleurs disputé plusieurs partie en "Search and Rescue" et en "Cranked". Le premier mode est un mélange entre un "Search and Destroy" et un "Kill Confirmed", en cela qu'il nous demande de poser et désamorcer des bombes, mais qu'il est possible de ranimer un allié tombé au combat en ramassant son dogtag. A l'inverse, si c'est un ennemi qui ramasse la plaque militaire, le soldat passe en mode spectateur pour le reste du round. Le second mode ajoute une subtilité aux traditionnels matchs à mort. Lorsqu'un joueur réalise un frag, il obtient un bonus de vitesse mais déclenche également un compte à rebours de 30 secondes. Dès lors, il n'a plus d'autre choix que de tuer un autre ennemi durant ce laps de temps, sous peine d'exploser irrémédiablement une fois le compteur arrivé à zéro. Comme tous les autres, ce mode anti-campeurs profite des progrès réalisés en matière de déplacements, puisque les soldats disposent de mouvements plus fluides. On saute ainsi plus facilement par dessus les obstacles et il devient possible d'enchaîner course et accroupissement pour réaliser des glissements sur genoux, à la manière de certains footballeurs. Les développeurs ont également annoncé un "contextual leaning" censé faciliter les coups d’œil par dessus ou sur le côté des éléments de couverture, mais nous n'avons pas encore pu constater son effet dans la pratique. A vérifier lors du test. En revanche, nous avons bel et bien remarqué l'efficacité à toute épreuve du killstreak "chien de garde". En effet, le toutou emblématique de ce Call of Duty Ghosts est également disponible en multi. Il suit fidèlement son propriétaire, grogne et aboie pour signaler la présence d'ennemis, et attaque férocement ces derniers, même une fois que son maître est mort ! 

 

De toutes manières, les développeurs annoncent avoir donné la priorité à la fluidité. Ainsi, le jeu tournera à 60 images par seconde sur toutes les consoles, y compris celles de la génération actuelle."


Call of Duty GhostsCe premier essai du jeu était également l'occasion d'apprécier les progrès graphiques effectués par ce nouvel épisode. La manette Xbox One était branchée sur un PC dissimulé à notre regard, mais dont on nous assure qu'il était réglé de manière à correspondre à la console de Microsoft. Même si l'aspect next-gen ne nous a pas sauté aux yeux, il faut reconnaître que l'image est bien plus propre que par le passé, notamment grâce à un antialiasing efficace et à une gestion de la lumière assez réaliste. De toutes manières, les développeurs annoncent avoir donné la priorité à la fluidité. Ainsi, le jeu tournera à 60 images par seconde sur toutes les consoles, y compris celles de la génération actuelle. Pour autant, le jeu reste tourné vers les tendances d'avenir puisqu'il fera un fort usage du "second écran". Une application dédiée à Ghosts permettra aux tablettes et smartphones de gérer le méta-jeu Clan Wars. Toutes les deux semaines, les joueurs de la Fédération et des Ghosts s'affronteront indirectement et essaieront de "capturer" différents points d'une carte spéciale (chaque location représentant un mode de jeu particulier) en obtenant de bons résultats lors de leurs matchs habituels. L'application permettra par ailleurs d'éditer les squads, de changer rapidement d'équipement ou encore de partager ses résultats sur les réseaux sociaux. Enfin, ce tour d'horizon du multijoueurs de Call of Duty Ghosts ne saurait être complet si l'on n'évoquait pas le mode Squads, qui permettra à chaque joueur de créer et personnaliser dix soldats uniques, puis de jouer avec eux en solo, coop à six joueurs, ou multi compétitif. Ces guerriers mus par l'intelligence artificielle pourront même combattre de manière autonome lorsque le joueur sera déconnecté ! Vous l'aurez constaté, il reste encore pas mal de choses à expérimenter sur ce Call of Duty Ghosts. Comptez sur nous pour vous en dire plus dès que possible !





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46
Call of Duty : et si le prochain opus d'Infinity Ward était Call of Duty Ghosts 2 ? Depuis quelques jours, Ashton Williams, patronne de la communication chez Infinity Ward, poste divers gifs sur son compte Twitter, et les derniers nous font furieusement penser au folklore de Call of Duty : Ghosts. 2 | 02/01/2019, 14:49