Bully SC : manette en mains
Il ne reste plus que trois petites semaines avant que Jimmy Hopkins, la terreur des cours de récré, ne débarque sur Xbox 360 et sur Wii, un an et demi après nous avoir séduit sur PlayStation 2. Histoire de nous faire patienter sans le moindre chahut, Rockstar Games nous a invités dans leur fief français, à Palaiseau, pour goûter aux joies de l’école buissonnière sur consoles nouvelle génération.
Oubliez le titre peu racoleur de Canis.Canem.Edit, imposé à la dernière minute par la censure, les versions Xbox 360 et Wii du jeu de Rockstar Games sortira bel et bien chez nous sous le patronyme Bully : Scholarship Edition. Un changement de titre qui tombe à pic puisque tout un chacun le sait maintenant, ce portage sur consoles nouvelle génération apportera son lots de nouveautés. Sur Xbox 360 pour commencer, le changement est visuel. Certes, on est loin des textures chiadées et du bump mapping à tout va de Gears of War ou bien de Lost Planet mais Bully : Scholarship Edition a gagné en finesse et en propreté, il ne fait aucun doute. C’est donc un vrai plaisir que de redécouvrir la Bullworth Academy à travers des couleurs plus chatoyantes. Au-delà de l’aspect purement graphique, Rockstar Vancouver n’est pas resté les bras croisés ces derniers mots et nous ont concoctés quelques missions supplémentaires. Fidèle à l’ambiance très second degré et à l’humour caustique du jeu, la première mission inédite que l’on a pu essayé consistait à prendre en flagrant délit un couple en train de flirter. A l’aide de son appareil photo, Jimmy devait à la fois prendre en cliché nos deux tourtereaux au moment opportun d’un baiser volé, tout en prenant soin de ne pas se faire repérer par ces derniers mais également les gendarmes de quartier, prêts à réprimander tous les cancres qui sèchent les cours. S’il n’est pas en train de jouer les voyeuristes, Hopkins est friand de bagarres et pour défendre sa pomme et son clan, il arrive qu’il doit faire face à l’assaut d’ennemis prêts à en découdre avec lui. C’est la seconde mission qui nous a été proposée, à savoir défendre sa base de l’assaut de joueurs de football américains en leur envoyant des patates (entendez par-là des vraies pommes de terre) et ainsi les empêcher de pénétrer au sein du QG de Jimmy et de ses amis. Plus facile à dire qu’à faire.
Bullymique
Sur Xbox 360, les sensations sont identiques à la version PS2, Rockstar Games ayant pris le soin de garder les mêmes touches. Pratique. Sur Wii en revanche, un petit temps d’adaptation sera nécessaire, puisque tout a été repensé pour correspondre aux attentes des utilisateurs qui jouent sur Wii. Si le Nunchuk sert toujours à déplacer le personnage, la Wiimote est sollicitée pour ses fonctionnalités gyroscopiques. Pour frapper les élèves rebelles, il faut agiter la Wiimote. Cela offre évidemment une immersion plus importante que sur PS2 et Xbox 360. Si le contenu reste identique à la mouture Xbox 360 en tous points, Bully : Scholarship Edition sur Wii bénéficie en revanche d’un petit plus en ce qui concerne la jouabilité lors des nouveaux mini-jeux. Les nouvelles épreuves ajoutées telles que la biologie, les maths et les autres cours inédits se montrent beaucoup plus interactives et intéressants la Wiimote dans les mains. Il faut dire que disséquer un poisson ou un crapaud en un temps record se fait avec plus d’aisance avec une reconnaissances des mouvements que par le biais d’un stick analogique, pas toujours très souple. Pour ce qui est du reste, Bully : Scholarship Edition devrait permettre à tous ceux qui ont raté les premières aventures de Jimmy sur PS2 de découvrir ce GTA en culottes courtes. Rendez-vous donc le 7 mars prochain pour devenir la terreur des cours de récré.