Bulletstorm : on y a joué !


Bulletstorm : on y a joué !

Premier jeu issu de la collaboration entre Epic Games et People Can Fly, Bulletstorm est, comme ses deux géniteurs le laissent penser, un FPS spectaculaire et nerveux à l'ambiance assez apocalyptique. Un contexte propice aux fusillades et à la survie qui va également devenir une sorte d'immense scène où chacun tente de massacrer l'autre avec le plus de style possible. Un show musculeux et brutal qui s'est montré à nous lors d'une session d'essai durant le dernier showcase d'Electronic Arts à Londres.


Axé science-fiction, le scénario de Bulletstorm se déroule dans un futur peu enviable au sein duquel une organisation nommée Dead Echo est chargée de diverses missions de protection. Une tache qu'effectuent Grayson Hunt  et Ichi Sato avant de découvrir la triste vérité derrière les agissements de leur groupe. Ces derniers entament donc une rébellion qui les conduira finalement à un exil forcé Plusieurs années après ces évènements, Grayson s'écrase sur une planète étrange alors qu'il exerçait son nouveau métier de pirate de l'espace. Une terre désolée où vivent d'innombrables parias relativement dangereux qui n'auront de cesse de vouloir tuer non seulement Grayson mais également Ichi Sato dont les retrouvailles avec son ancien collègue s'avèrent plutôt mouvementées. Un démarrage qui ne laisse donc que peu de latitudes à une histoire qui se résumera à tenter de fuir de la planète en un seul morceau, tout en tirant sur la moindre personne/créature/particule en mouvement. Un passe-temps qui malgré sa simplicité apparente se montre rapidement prenant.

Tu vas prendre une buleeeeeette !

Exactement dans la lignée du Painkiller de People Can Fly, c'est à dire un FPS désinhibé et très efficace, Bulletstorm se fond encore plus dans le côté arcade avec un système de scoring à la base du gameplay. Harcelé par de très nombreux ennemis, votre objectif est évidemment de vous en débarrasser en utilisant les nombreuses armes mises à votre disposition, comme le Flailgun qui lance deux grenades liées avec une chaîne, le Peacemaker, le Bonebuster, le Bouncer à la balle explosive rebondissante ou encore le Leash. Chacun de ses outils de destruction plus ou moins massive comprend un tir secondaire, ce qui permet de varier les assauts pour d'une part se monter plus efficace et d'autre part marquer davantage de points. Car le but de ce Bulletstorm est autant d'arriver à la conclusion de l'aventure que de réaliser des combos dévastateurs. Dans les faits, plus vous éliminez des ennemis avec style et de manière originale et plus vous engrangez de points. Bien entendu, le fait de répéter sans cesse les mêmes combinaisons fera baisser votre récompense, le jeu vous poussant à enchaîner des attaques différentes pour alimenter l'aspect spectaculaire. Chaque mise à mort spéciale est dotée d'un petit sobriquet sympathique comme par exemple Pancake lorsque vous écrasez des adversaires sur un mur en projetant sur eux une porte ou encore le très classe Gang Bang qui nécessite d'entourer un ennemi de grenades avant de le pousser sur ses compagnons. Baptisées Skill Shots, ces actions spécifiques se révèlent vite indispensables, non seulement pour comparer votre score avec celui d'un autre joueur, mais surtout pour dépenser les points durement gagnés dans l'upgrade de vos armes. Un principe rapidement addictif qui s'accompagne d'une action frénétique qui oblige à progresser rapidement tout en se servant justement un maximum des Skills Shots afin de ne pas succomber aux ennemis à la puissance de feu conséquente. Ne disposant pas d'une I.A très au point, ces derniers s'avèrent néanmoins dangereux, attaquant souvent par groupes. Intense et assez prenant, ce premier contact avec le mode solo de Bulletstorm laisse tout de même un doute planer un doute sur le côté répétitif du concept sur le "long" terme.  D'autant que le niveau présenté ne brillait pas forcément par un level-design inspiré. Une interrogation qui trouvera sa conclusion avec la version finale du jeu, mais qui se pose nettement moins dans le cadre du mode multi.

L'union fait le massacre

Présenté via un mode en coopération à 4 joueurs, le pendant multi de Bulletstorm transpose le système de jeu du mode solo en y ajoutant une importance du score encore plus prégnante. La partie se décompose en plusieurs vagues successives d'ennemis un peu à la manière du mode Horde de Gears of War 2 durant lesquelles il faut certes survivre mais également marquer un nombre défini de points. Pour cela, il vous faudra agir de la même manière que dans la campagne principale, c'est à dire éliminer les divers ennemis avec des Skills Shots variés. Le plus gros changement étant que cette fois-ci ces derniers peuvent être activés à plusieurs. Un adversaire envoyé dans les airs pourra par exemple être repris par deux ou trois coéquipiers et un pauvre hère saisi par deux lassos énergétiques (Leash) sera tout simplement coupé en deux. Des combinaisons en coop qui génèreront des bonus de points supplémentaires et pourront déclencher le mode Bloodstorm. Ce dernier vous permet durant un court instant de marquer un grand nombre de points en enchaînant les attaques et surtout en taclant la pauvre cible qui ne pourra pas riposter. Éreintant de par le nombre et l'importance des renforts adverses durant une même vague, ce mode multi à 4 joueurs se montre dans le même temps particulièrement défoulant et rythmé, demandant une vraie coordination pour espérer s'en sortir. Reste que dans les myriades d'explosions et de scores affichés sur l'écran, la visibilité souffre parfois d'une sorte d'engorgement qui brouille l'action. Un trop plein qui empêche de bien distinguer les indications concernant certains challenges générateurs de points à effectuer en pleine bataille. Fort heureusement, le tout se montre très fluide avec un moteur graphique plus ou moins propre selon qu'il s'agisse des décors ou des personnages. Brutal et nerveux, Bulletstorm semble pour le moment se profiler comme un défouloir à l'enrobage classieux, doté d'un concept arcade dont la force reste encore à voir sur l'aventure en son entier. Car même si le mode multi présenté s'est révélé amusant très rapidement, rien n'assure qu'il aura la force de soutenir le titre en cas de campagne très courte. Beaucoup de zones d'ombre donc qui seront comblées lors de la sortie du jeu sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 le 24 février 2011.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Gearbox : un cross-over entre Bulletstorm et Duke Nukem ? Une image affole le web C'est assez improbable, mais l'image tout juste publiée par Gearbox en prévision de la prochaine PAX est en train de remuer tout l'internet : il se pourrait bien que Duke Nukem rencontre encore Bulletstorm. Ou alors... 1 | 19/03/2019, 10:58
Bulletstorm : Microsoft laisse traîner des images du remaster sur des clés USB ! Même après sa conférence, Microsoft continue de subir les leaks et c'est au tour de Bulletstorm d'être annoncé par mégarde. Erreur calculée de la part du constructeur américain ou simple oubli ? 1 | 14/06/2016, 18:14