Broken Sword 4


Broken Sword 4

Quoi de plus agréable qu’un séjour à la campagne, au beau milieu des champs et des yourtes pour découvrir le prochain épisode de la série Broken Sword ? Baptisé Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon, ce quatrième épisode marque avant tout un retour aux sources après un troisième épisode controversé. Soucieux d’offrir un jeu de qualité, Charles Cecil a tenu à nous le présenter dans les meilleures conditions. Premières impressions.


Pour ce quatrième épisode de la série des Broken Sword (le titre anglais original), Charles Cecil n’a pas attendu sept longues années pour s’atteler à la tâche. En effet, le désormais célèbre créateur s’est à nouveau plonger dans ses bouquins peu après la sortie du troisième épisode pour songer à mettre en œuvre une nouvelle suite. Avec un peu de recul et en lisant les coupures de presse, Charles Cecil s’est rendu compte d’une chose : Broken Sword a changé. En bien ou en mal ? Le bonhomme s’est longtemps posé la question mais estime en toute modestie que l’évolution de sa série prend une tangente plutôt satisfaisante. Il y a bien évidemment l’épisode du Manuscrit de Voynich, qui contrairement à ce qu’on pourrait le croire, a causé bien du tort à notre anglais so british. L’avènement de la 3D, l’évolution du gameplay, des personnages qui prennent une nouvelle dimension, tous ces éléments nouveaux n’ont pas été accueillis par tous les bras ouverts. Et pour Charles Cecil, cette tentative de donner un peu plus de liberté au joueur dans ce gameplay nouveau, a plus ou moins déformé le visage d’une série qui prône avant tout l’aventure avec un grand A. Les Chevaliers de Baphomet est une licence qui doit avant tout lorgner du côté du point & clic. Après trois ans de réflexion, c’est le constat apporté par Charles Cecil à l’encontre de son œuvre.

 

Retour aux sources

 

La série évolue avec les nouvelles techniques et la 3D semble être définitivement ancrée dans la saga. "La 3D est un outil fantastique qui offre une liberté de création énorme." affirme Charles Cecil. Ceux qui espéraient retrouver une réalisation en 2D risquent d’attendre longtemps, tant notre interlocuteur semble décidé à travailler avec ces nouveaux outils. Cependant, si la 3D semble être le moteur central du jeu Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon, les anciens procédés semblent trouver ici leur place. Charles Cecil voulait rectifier les erreurs du troisième épisode et revenir à un gameplay certes moins libertaire mais qui avait déjà fait ses preuves par le passé. Soit. Cela se traduit à l’écran par la possibilité de diriger son personnage de deux manières différentes : à l’aide de la souris ou via le duo clavier / souris, un peu à la manière d’un FPS pour extrapoler un peu. Les différents objets interactifs du décor sont accessibles dès lors que le curseur change de symbole. A ce moment précis, le joueur a le choix par exemple, soit de consulter l’objet, soit de le déplacer ou pourquoi pas l’embarquer avec soi. Classique. Un terme qui semble également convenir aux différentes énigmes que l’on trouvera dans le jeu. Les puzzles faisant partie intégrante du genre, il était donc inconcevable de ne pas retrouver ces petites devinettes qui participent aux exercices quotidiens dont nécessitent notre cerveau. Seulement voilà, si la technique évolue, on aimerait également que les énigmes changent avec le temps. Enfermé dans une cellule, George Stobbart n’attendra pas que le ciel lui tombe sur la tête pour trouver un moyen de s’échapper. Une équerre trouvée au pied de son lit lui permet de gratter un mur et découvrir un sac de billes. Malin comme il est, notre américain utilisera le contenu pour faire perdre l’équilibre le gardien qu’il aura au préalable attiré grâce à sa charmante voix. Voilà le genre de puzzles téléphonés que l’on retrouve dans Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon.

 

"Va comprendre Charles"

 

Néanmoins, Charles Cecil nous promet que le jeu regorge de diverses qualités à commencer par son scénario, basé sur des faits réels ou plutôt historiques dirons-nous. Une histoire plus sombre comme le sous-titre le nom anglais du jeu : Broken Sword : The Angel of Death. Un titre un peu plus édulcoré pour la France certes mais à la signification tout aussi symbolique ! De retour dans son agence, George va devoir enquêter sur une mystérieuse organisation qui va le conduire dans les vestiges du temple de Salomon. Globe-trotter dans l'âme, George va donc une fois de plus parcourir le monde pour élucider ce mystère qui le turlupine autant. S’il retrouvera Nico à ses côtés, notre beau blond fera surtout la connaissance d’Anna-Maria à qui il sauvera la mise une première fois. Une occasion toute trouvée pour introduire ce nouveau personnage féminin qui aura pour objectif d’officialiser l’hétérosexualité de George et de faire taire les mauvaises langues. Amusé, Charles Cecil nous avouera dans le creux de l’oreille qu’il aura fallu que George attende d’avoir le trentaine passée pour perdre sa virginité. Sacré Charles !

 

 

Consulter les photos de l'événement presse




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Chevaliers de Baphomet 4 On peut résumer le dernier jeu de Charles Cecil en trois mots. Classique mais efficace. 2 | 13/09/2006, 16:00
GC > Baphomet 4 s'exhibe Parmi les jeux à venir de THQ à la rentrée et présenté à la Games Convention, il ne faut pas oublier Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon. Images. 24/08/2006, 16:23