Bolloré lance une nouvelle OPA très hostile contre Gameloft pour faire plier les Guillemot
Il semblerait que Vincent Bolloré ait décidé de passer à l'offensive et ce de manière bien concrète. En effet, au lendemain de la réunion stratégique d'Ubisoft qui s'est déroulée à Londres, et pendant laquelle Yves Guillemot a encore fait savoir qu'une prise de contrôle de sa société par Vivendi serait une catastrophe, Vincent Bolloré a lancé une nouvelle OPA, très hostile cette fois-ci, envers la société Gameloft, elle aussi détenue par la famille Guillemot. La manoeuvre derrière cette nouvelle action est bien évidemment de retirer le contrôle du jeu sur mobiles, un secteur très prisé dans le jeu vidéo et qui représente une manne financière conséquente.
Vivendi a en effet fait savoir par le biais d'un communiqué son envie de se positionner dans le secteur des jeux vidéo. "Les jeux vidéo occupent aujourd’hui une place fondamentale et porteuse dans le secteur des contenus et des médias où Vivendi entend conforter et développer ses positions." Vincent Bolloré n'y est pas allé de main morte en récupérant 30% du capital de Gameloft et en a profité pour déposer une offre publique d’achat visant à racheter la totalité des actions de Gameloft au prix de 6€ par action. Un montant qui valorise du coup la société Gameloft à 512 millions d’euros, une somme à la portée de la maison-mère de Canal+ qui dispose d'un compte-en-banque de 6,4 milliards d’euros.
Même si la famille Guillemot détenait encore 18,99 % du capital et 27,3 % des droits de vote la semaine dernière, on ne voit vraiment pas comment Gameloft (et par prolongement Ubisoft) parviendra à résister à l'ogre Bolloré qui précise dans son communiqué vouloir "conforter et développer ses positions" dans le secteur des jeux vidéo. D'ailleurs, si Bolloré détient plus de 30% de Gameloft, il a à ce jour acquis 14,9% d'Ubisoft. On attend maintenant le retour de la famille Guillemot qui doit certainement penser à une contre-attaque...