Bleszinski contre le multi payant ?


Bleszinski contre le multi payant ?

Interrogé lors de l'E3 par Joystiq concernant la possible présence dans Gears of War 3 d'un code qui permettrait de télécharger des maps spéciales uniquement dans les copies neuves, à l'instar de Gears of War 2, Cliff Bleszinski en a profité pour évoquer le principe du fameux "online pass" initié par Electronic Arts : " Nous étudions tout cela de près - ce qui ne veut pas dire que nous allons mettre en place ce genre de chose. Nous voulons trouver un moyen d'inciter les premiers acheteurs à choisir un jeu neuf. Les pénaliser n'est pas le meilleur moyen d'y parvenir. Vous attrapez plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre". Il poursuit : " Mais l'industrie est nerveuse. Elle est très préoccupée par le marché de l'occasion. Après, ça dépend aussi du genre de jeu que l'on fait. Je ne voudrais pas développer un survival-horror aujourd'hui - qui est seulement jouable en solo - parce que beaucoup de joueurs vont dire " je l'essayerai à l'occasion". Il faut faire un jeu qui offre une très bonne expérience solo, mais qui continue ensuite en ligne, qui continue de vivre." Une vision des choses intéressantes qui contraste avec la politique du moment qui est de donner accès au joueur à des possibilités en ligne gratuites seulement avec les versions neuves des jeux. Les autres devant s'acquiter des fameux 10 $ du Project Ten Dollars d'EA ou d'autres sommes diverses selon les éditeurs. Il est en effet important de provoquer une motivation forte au niveau de l'achat direct pour les éditeurs, surtout pour des produits aux alentours des 70 €. Les bonus et autres avantages non pénalisants sont une piste qui doit effectivement prendre en compte un marché de l'occasion fort, qui nuit peut-être aux éditeurs mais qui aura du mal à être totalement supprimé si le prix de base des jeux ne baisse pas. La difficulté étant que chacun y trouve son compte.


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