Bethesda Days 2010 > RAGE


Bethesda Days 2010 > RAGE

Un nouveau jeu signé id Software constitue toujours un véritable événement dans le petit monde du jeu vidéo. Il faut dire que le studio s'est spécialisé dans les licences marquantes et les avancées technologiques majeures. Rage parviendra-t-il à rejoindre les Wolfenstein, Doom et autres Quake  au panthéon des titres cultes ? Après avoir assisté à une première présentation  du jeu nous sommes sûrs d'une chose : en s'autorisant quelques pas chassés en dehors des prérogatives du FPS pur et dur, il s'en donne les moyens.


Bethesda Days 2010 > RAGEManifestement rodés à l'art bien particulier de la présentation de jeux vidéo à la presse, les développeurs d'id Software ont entamé la rencontre par quelques blagues sur leur accent texan et quelques compliments sur les français qui œuvrent dans leur équipe. De quoi détendre l'atmosphère avant de nous balancer sans ménagement dans l'univers post-apocalyptique de RAGE. Le décor désertique choisi, fait de montagnes escarpées dignes du Grand Canyon et de soleil déclinant, nous a vraiment fait très bonne impression. L'ensemble rappelle immanquablement Fallout 3 et Borderlands, mais le design général semble avoir trouver le parfait compromis entre réalisme et cartoon. Sachant qu'en plus la présentation se déroulait sur Xbox 360, on est en droit d'attendre un jeu réellement sublime sur PC, la plateforme de développement historique du studio. Il faut dire que, comme à l'accoutumée, cette nouvelle licence est synonyme de moteur 3D inédit. En l'occurrence il s'agit de l'id Tech 5, qui prend la relève du Doom 3 engine et s'apprête à affronter l'incontournable Unreal Engine 3 et l'imminent Cry Engine 2. Sa grande force est de permettre la création d'espaces extérieurs relativement étendus et pourtant entièrement réalisés à la main, donc diversifiés. La génération procédurale de décors, qui aboutit trop souvent à des paysages répétitifs et artificiels, n'a manifestement pas sa place ici. En revanche, les intérieurs nous ont paru un peu moins impressionnants, malgré la présence de détails sympathiques (tuyaux qui se percent quand on tire dessus, gouttes d'eau qui ruissellent sur l'écran, bonne gestion de la physique des ennemis, dégâts localisés amenant les mutants pris pour cible à tenir leur bras blessé...).

L'ensemble rappelle immanquablement Fallout 3 et Borderlands, mais le design général semble avoir trouver le parfait compromis entre réalisme et cartoon."

Bethesda Days 2010 > RAGELes quelques combats que nous avons pu observer étaient à la fois violents et fun, à l'image de certaines armes. Ainsi, une sorte de boomerang autorise la décapitation immédiate des adversaires, tandis qu'utiliser des munitions électriques avec l'arbalète nous fait rejouer une scène emblématique des BioShock : celle où un simple tir dans l'eau suffit à décimer l'ensemble des malfaisants qui avaient eu la mauvaise idée d'y barboter. L'arsenal comporte également une araignée mécanique qui prend automatiquement en chasse l'ennemi le plus proche, et venge du même coup tous les joueurs ayant frôlé la crise cardiaque face aux monstres arachnéens de Doom 3. Nous avons également pu observer un drone en action, sorte de mini 4x4 radiocommandé qui s'approche subrepticement d'un groupe d'opposants et leur explose à la figure dès qu'ils lui tirent dessus. Plus classique : des tourelles peuvent être installées afin de défendre une zone jusqu'à leur anéantissement presque total. En vérité, il reste possible de récupérer certains éléments mécaniques afin de créer d'autres objets par la suite, grâce à différents schémas. On ne manquera pas non plus de fouiller les cadavres, à la recherche de précieux items. En ajoutant à cela la présence de quelques dialogues avec des personnages non joueurs, on pourrait penser que RAGE lorgne avec insistance du côté des RPG. Que les amateurs d'action se rassurent, l'inventaire sera illimité et les combats omniprésents. Comme aiment à le répéter les développeurs, le jeu est avant tout un vrai FPS, qui propose en bonus des donneurs de quêtes, des courses et des affrontements motorisés. Privilégiant les boosts et les dérapages contrôlés, la conduite des véhicules semble très arcade et s'accompagne de tirs de mitrailleuse effrénés. Il sera possible de participer à des compétitions acharnées, la victoire débloquant alors de nouvelles améliorations pour l'engin motorisé méritant. A première vue, le mélange des genres paraît réussi et il nous tarde de pouvoir prendre la manette en mains. Espérons que nous en aurons bientôt l'occasion car la sortie du jeu, elle, n'est pas prévue avant 2011.




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