Bethesda Days 2010 > Brink


Bethesda Days 2010 > Brink

Après un Enemy Territory : Quake Wars méritant, mais qui n'a pas vraiment rencontré son public, les développeurs de Splash Damage s'apprêtent à sortir un nouveau FPS orienté multijoueurs. Il est encore un peu tôt pour savoir si Brink obtiendra le même succès que leur premier hit (Return to Castle Wolfenstein : Enemy Territory), mais la présentation du jeu auquel nous avons eu droit nous a pleinement rassuré quant à son intérêt et la qualité de sa réalisation. Autrement dit : ça sent bon !


Bethesda Days 2010 > BrinkMême s'il n'est pas conçu à la base pour le jeu solo, Brink nous présentera ses différentes maps à travers une véritable campagne. Et même deux puisque la Security et la Resistance posséderont chacune leur propre cheminement scénaristique, ce qui n'empêchera pas chaque niveau de donner systématiquement aux deux camps l'occasion  de s'affronter. Et il sera bien entendu plus intéressant de jouer contre des humains que contre l'intelligence artificielle. L'accent sera également mis sur la coopération puisqu'un nouvel allié pourra à tout moment rentrer dans une partie en cours. Les développeurs se sont livrés devant nos yeux à une démonstration live du concept, et le jeu respire d'emblée le travail bien fait. Ainsi, le temps passé à regarder la scène cinématique qui introduit le contexte de chaque mission peut être mis à profit pour peaufiner divers paramètres. Les menus s'affichent alors en transparence et en surimpression de l'action, limitant ainsi les temps morts. Les nombreuses options de personnalisation permettent naturellement de modifier la tenue et la morphologie (maigre, standard ou costaud) de notre combattant virtuel. Mais on peut également déterminer ses compétences, parmi lesquelles l'intuition de combat ou le sens de la perspective. La première nous indique quand un ennemi nous prend pour cible, tandis que l'autre permet de bénéficier d'une vue à la troisième personne lorsqu'on se retrouve le nez collé à un mur pendant la réalisation d'un objectif (l'installation d'un explosif par exemple).

Tetra Brink

Bethesda Days 2010 > BrinkParmi les nombreuses compétences disponibles, certaines sont génériques tandis que d'autres se voient dédiées à l'une des quatre classes du jeu (espion, ingénieur, soldat, médecin). Enfin, la "customisation" concerne également les armes dont on pourra changer le canon, la poignée, le chargeur et bien d'autres éléments, à des fins cosmétiques ou pragmatiques. Rajouter un silencieux et une lunette à un simple pistolet devrait par exemple décupler son efficacité... Le look des armes créées se voit ensuite automatiquement adapté au camp que l'on incarne, prouvant par là-même le grand soin apporté au design graphique. Les personnages ont une vraie gueule et les décors semblent à la fois détaillés et épurés. Les deux niveaux que nous avons pu voir nous ont rappelé à plusieurs reprises Mirror's Edge. Il faut dire que Brink se dote par ailleurs d'un système S.M.A.R.T. (pour Smooth Movement Across Random Terrain) qui autorise toutes les acrobaties. On a hâte d'essayer par nous mêmes cette fonction qui permet au personnage d'adapter ses mouvements selon le contexte mais, pour  l'heure, elle a l'air de faire merveille dans les mains des développeurs. Dérapages, franchissements d'obstacles et sauts improbables se voient facilités et mis à profit quand il s'agit d'évoluer en vertical, afin d'emprunter les nombreux chemins annexes dont semblent pourvues les maps. Pour autant, cette architecture poussée ne sera pas synonyme de complexité exagérée et de perte de repères puisqu'une flèche indique en permanence la direction du prochain objectif. Chaque niveau donne en effet l'occasion aux joueurs de sélectionner les sous-missions de leur choix, afin d'aider l'équipe dans l'accomplissement de l'objectif principal. Il devrait ainsi être possible de se la jouer perso de temps en temps ("c'est moi qui vais hacker le dispositif de sécurité !") sans pour autant pénaliser le groupe. A la manière des meilleurs MMORPG, les fonctions de soutien ne manqueront d'ailleurs pas d'être récompensées. Ainsi, un joueur récoltera des points d'XP, utiles pour améliorer son équipement, même lorsqu'il se contentera de défendre un lieu précis, de protéger ses coéquipiers ou d'accélérer une opération de hacking initiée par un espion allié. Terminons par évoquer cet instant de grâce où, en plein milieu de l'action, l'un des développeurs s'est réfugié derrière un pilier avant de se pencher brièvement à gauche puis à droite, confirmant ainsi que la fonction de lean répond bien à l'appel. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les joueurs PC ça veut dire beaucoup ! Il vous faudra encore patienter jusqu'à l'automne pour pouvoir profiter de Brink, mais d'ici là nous aurons certainement l'occasion de vous reparler de ce qui s'annonce comme l'un des meilleurs FPS multi de l'année.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Brink et Hunted en soldes Le FPS Brink et le TPS coopératif Hunted bénéficient actuellement d'une baisse de prix significative. 5 | 25/07/2011, 12:07
Brink : un patch et un DLC Le FPS multi Brink va bénéficier de son premier DLC et d'un patch destiné en premier lieu à la version PC. 11 | 24/06/2011, 17:10