Battlefield 1 : on a vu la guerre des tranchées, voici nos impressions


Battlefield 1 : on a vu la guerre des tranchées, voici nos impressions

Si vous faites partie de ces joueurs qui sont lassés par la surenchère futuristique proposée par la série Call of Duty, réjouissez-vous car le prochain Battlefield a décidé d'abandonner la guerre moderne. D’ailleurs, comme son nom officiel l’indique, Battlefield 1 nous plonge en plein cœur de la Première Guerre Mondiale. Pour les développeurs, le titre est en totale adéquation avec le thème choisi puisqu’il s’agit là du premier conflit total mais aussi industrialisé, avec des armes mécanisées toujours plus efficaces. Exit les M4 automatiques et les viseurs Red Dot, et bienvenue en 1914 où les fusils à verrou dictent leur loi, tandis que les avions et autres blindés n’en sont qu’à leurs balbutiements. Les joueurs vont devoir apprendre, ce qui renouvelle directement l’intérêt autour de la série. Nous sommes partis à Londres pour assister au Battlefield World Premiere, et après ce qu'on a vu, on peut vous dire qu'on est impatients d’enfiler notre casque Maginot et d’épauler notre nougat pour aller patauger dans la boue des tranchées.


Battlefield 1Bienvenue dans la guerre ! La vraie, la sale, celle qui se joue terré au fond d’un trou à attendre la mort, et qui se décide au corps-à-corps entre cassage de crâne à coups de pelle et éviscération à la baïonnette. Battlefield 1 prend donc le contrepied complet de Call of Duty Infinite Warfare et de ses vaisseaux sortis de Star Citizen pour nous emmener en 1914 à travers le globe. Car oui, la guerre est bien mondiale. On va donc pouvoir découvrir différents environnements, comme les tranchées du front français, les villages et les cols d’Italie, mais aussi les déserts de l’Arabie et les détroits turques qui ont été transformés en champ d’honneur par les troupes de la Triple Alliance, et celles de la Triple Entente. Pas de période uchronique ni aucune fantaisie scénaristique ici, puisque les développeurs de chez DICE ont choisi avec soin quelques-unes des plus marquantes batailles de la guerre de 14-18 pour plonger le joueur dans la guerre, la vraie. Adieu les aides électroniques, au revoir les voix réconfortantes à la radio, et bye-bye le radar qui nous indique où sont les ennemis. Ici, seuls les râles de douleur pourront nous guider vers notre cible, où vers un camarade blessé. Comme on peut le voir dans le trailer, ce conflit ayant opposé des armées très différentes, le gameplay s’adaptera à toutes les variantes. Que l’on soit enfermés dans un tank lourd anglais, que l’on ait un lance-flammes sur le dos pour cramer des bunkers, ou que l’on soit un dragon de la cavalerie française ou turque chargeant sabre au clair les nids de mitrailleuse, il y en aura pour tous les goûts, et avec un certain respect de l’histoire.


LA GUERRE SALE


Battlefield 1Comme toujours, la série reprend son concept principal basé sur des combats interarmes qui mélangent infanterie et véhicules. Mais là où les derniers opus avaient fait des Sukhoïs et des tanks abrams des pierres angulaires de la domination, Battlefield 1 revient à une prépondérance de l’infanterie qui disposera toujours d’un arsenal varié, même si d’époque. Les soldats de première ligne devront donc refaire connaissance avec les fusils à verrou, où chaque tir compte puisqu’il n’est plus question d’arroser la cible en vidant des chargeurs entiers. Si vous ratez un tir, l’ennemi ne commettra pas la même erreur. Les aficionados des armes automatiques pourront tout de même s’amuser grâce aux premières mitrailleuses en service à l’époque, mais chaque arme disposera désormais d’un sacré paquet de défauts, et il faudra devenir un expert pour en tirer la quintessence.

Les soldats de première ligne devront donc refaire connaissance avec les fusils à verrou, où chaque tir compte puisqu’il n’est plus question d’arroser la cible en vidant des chargeurs entiers. Si vous ratez un tir, l’ennemi ne commettra pas la même erreur.


Battlefield 1Le jeu affiche donc une approche toujours aussi facile, mais avec une courbe de progression en très nette hausse. Les joueurs assidus – en multijoueur en particulier – apprécieront. D’ailleurs, le cœur des affrontements n’a pas bougé. On nous promet des combats à 64 joueurs, avec un système de classes qui va du soldat d’assaut au médic, sur des serveurs dédiés qui seront tous destructibles grâce à un système équivalent au levolutionde Battlefield 4. La destruction ne sera pas totale cependant, et le réalisme est sacrifié sur l’autel du gameplay puisqu’il faut tout de même qu’il reste suffisamment d’endroits pour se mettre à couvert. On ne pourra donc pas transformer un champ de bataille en un cratère lunaire à coups d’artillerie. Cette dernière est d’ailleurs présente dans le jeu bien qu’on ignore encore comment elle sera mise en place. On parie qu’un système similaire à celui des commanders qui déclenchaient des pluies d’obus depuis leur tablette devrait être reconduit. On a aussi pu voir des obus dégager des nappes d’ypérite obligeant les soldats à recourir aux masques à gaz, afin de se protéger les poumons des vapeurs de chlore, ajoutant au challenge du jeu la réduction drastique du champ de vision.


LE BATTLEFIELD LE PLUS AMBITIEUX ?


Battlefield 1Les véhicules aussi seront de la partie puisqu’on nous promet une multitude de moyens de transport : du cheval au croiseur en passant par les tanks, les automitrailleuses et les avions de chasse et autres bombardiers. Evidemment, plus l’engin est imposant, plus il est dévastateur, et plus on devient une cible de choix pour les autres joueurs. Mais finalement, le plus fort dans toute cette adaptation à la première guerre mondiale, c’est que selon les développeurs, l’action ne ralentit presque pas. Forcément, les Fokkers vont moins vite que les F-18, mais l’obligation de se battre à la mitrailleuse et la taille plus restreinte des aéronefs permet un gameplay toujours aussi nerveux. D’ailleurs, comme pour les armes, chaque véhicule disposera de sa maniabilité, de son feeling propre. Un choix réalisé encore une fois dans l’optique de forcer les joueurs à apprendre à utiliser tel ou tel véhicule puisque chaque avion, chaque tank sera différent, renforçant là encore la courbe d’apprentissage nécessaire à l’utilisation optimale des appareils. A ce titre, sachez que ces véhicules seront plus libres d’accès lors de la campagne solo qui vise à offrir plus de liberté au joueur afin de maximiser les fameux Battlefields Moments  bien connus des joueurs.
 

Battlefield 1 nous a sacrément emballés avec son rendu graphique qui pète grâce au moteur 3D Frostbyte, et malgré son nom qui fera débat, on piaffe d’impatience d’en voir plus. Pour nous, ce sera lors de EA Play à l’E3 2016 lors duquel on vous donnera de plus amples informations, tandis que les joueurs devront patienter jusqu’au 21 octobre prochain. Ceux qui précommanderont le jeu sur PC et Xbox One via le programme EA Access et l’Origin Access pourront y avoir accès le 18 octobre. Soit quelques jours de primeur. Ce qui n'est pas si mal.


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46
Battlefield 1 & 4 : tous les DLC offerts pendant un temps limité, l'offre à saisir ! Electronic Arts délivre souvent des moyens de récupérer tous les DLC de ses deux jeux phares pendant un temps limité : l'offre se voit justement réitérée ! Saisissez votre chance... 4 | 26/09/2018, 11:37