Battlefield 1 : le processus de création des artworks révélé par Electronic Arts
Electronic Arts nous dévoile aujourd'hui comment sont faits les artworks de Battlefield 1. Robert Sammelin, le Senior Concept Artist chez DICE, explique en détails le processus créatif, des premières esquisses jusqu'au rendu final. Le rôle de Robert Sammelin est de gérer une grande équipe d'artistes qui couvre toute la production du jeu, du concept en passant par l'interface utilisateur, la conception graphique et l'utilisation du moteur. Un rôle qui va donc bien plus loin que la simple élaboration des artworks utilisés lors de la promotion du jeu. L'un des points critiques est de respecter la charte graphique définie à l'époque de Bad Company 2, avec une palette chromatique limitée tout en nuances de gris et de flashs jaune / orangés. Si la palette évolue légèrement entre chaque opus, le style et l'apparence globale doivent rester identiques.
Techniquement, la réalisation des artworks combine le crayon et le papier avec des outils informatiques, comme l'explique Robert Sammelin : "Nous utilisons tous des papiers et crayons pour illustrer rapidement des idées à développer par la suite, mais il s'agit souvent d'un processus numérique qui nous permet de partager nos créations. C'est un moyen très pratique de travailler en équipe". Afin d'animer les créations, DICE fait appel à un modèle et à un photographe afin d'essayer certaines idées et postures. Pour Battlefield 1, ce sont plus de 18 mois qui se sont ainsi écoulés entre la première esquisse et le résultat final, sachant que la production prend trois à quatre mois de travail.