Bandai Namco : le brevet des mini-jeux pendant les temps de chargement a expiré
Les vieux de la vieille se rappellent sûrement qu'à l'époque des cartouches, il suffisait d'allumer la console pour accéder directement au jeu ; l'un des principaux avantages de ce système de mémoire interchangeable. Plus tard, en nous expliquant que ces supports étaient hors de prix, les éditeurs se sont mis à vanter les mérites du CD en expliquant qu'il allait baisser le coût des jeux. Sauf que voilà, la vitesse d'accès aux données stockées sur disque était nettement plus lente, au point que plus aucun cache-misère ne suffisait à faire passer la pilule. On venait d'entrer dans l'ère des écrans/temps de chargement.
Depuis, les supports n'ont pas évolué, et avec la taille des jeux toujours plus imposante, les joueurs doivent faire face à de très longs temps de chargement. Par exemple, qui n'a jamais pensé à lancer un GTA juste avant d'aller aux toilettes, dans l'espoir de trouver le jeu chargé à son retour ? Bref, un problème insoluble, ou presque. En 1994, alors que la Playstation première du nom imposait aux joueurs les premiers écrans de chargement, Bandai Namco Games a eu l'idée de coller un mini-jeu (léger en terme de mémoire) pour occuper les pilotes impatients de découvrir Ridge Racer. A l'époque, le mini-jeu en question était Galaxian ; et l'idée est tellement bonne que l'éditeur décide d'intégrer ces petites activités dans toutes ses productions, avant de breveter le concept le 27 novembre 1995 afin que personne ne le reprenne.
Naturellement, vous allez répondre : "Mais si ! Je me souviens bien avoir vu ces mini-jeux ailleurs que dans les jeux Bandai Namco Games" ; et ce n'est pas faux. En effet, certains titres offrent de quoi passer le temps pendant les temps de chargement (Just Cause 3 et le dernier Star Wars Battlefront entre autres), mais ces derniers contournent le brevet puisqu'il s'agit en réalité de petites application - si l'on peut dire - ayant un rapport avec le jeu principal. Galaxian, lui, n'avait aucun lien direct avec Ridge Racer. Pareil pour Splatoon : si les mini-jeux proposés ne permettent pas en effet de progresser dans le jeu ou de débloquer du contenu supplémentaire, en revanche ils ne s'activent que lors du matchmaking et non pendant les temps de chargement. Belle esquive, n'est-ce pas?
Quoi qu'il en soit, l'heure est à la fête puisque le brevet a enfin expiré ; ce qui signifie que l'on devrait - peut-etre - voir arriver à nouveau de sympathiques mini-jeux pour nous distraire. Imaginez Nintendo vous régaler avec des passages de Link's Awakening pendant les temps de chargement du prochain Zelda sur Wii U ? Ou bien un petit X-Wing vs. TIE Fighter dans le prochain Star Wars Battlefront ? Les options sont illimités, et il s'agirait là d'un moyen carrément plus sympathique pour les éditeurs de recycler leurs antiquités, plutôt que de nous les revendre à prix d'or en version dématérialisée.