Alex jacta est
Dans la bataille des jeux de stratégie en temps réel, Alexandre devrait avoir son mot à dire grâce à la fois à une licence prestigieuse mais également à un système de combats dont Ubisoft nous dévoile aujourd’hui les ressorts. On pense notamment à la série des Total War qui semble avoir inspiré en partie les développeurs dans leur volonté de proposer des batailles spectaculaires impliquant des dizaines de milliers de protagonistes. Voici donc les détails fournis par l’éditeur ainsi que de nouvelles images destinées à illustrer ses dires.
Un système de combat attractif.
Alexandre™ fera revivre aux joueurs les plus célèbres batailles historiques des conquêtes d’Alexandre, comme la bataille de Gaugamèle contre les Perses ou la bataille d’Hydaspes contre les Indiens.
La carte peut mettre en scène jusqu’à 64 000 unités, ce qui permet de créer des batailles massives à grande échelle et offre plus de possibilités que le traditionnel gameplay des RTS souvent limité à 200 unités. Les batailles massives constituent un atout majeur du jeu et sont à la base du système de combat et du gameplay. Dans ce système de combat, une unité seule ne sert à rien, la principale unité de combat du joueur est une formation de combat.
L’issue des batailles repose sur la diversité des unités et des rapports de force qui existent entre elles. Quelle que soit la puissance d’une manoeuvre elle peut toujours être contrée. Certaines unités servent à un but bien précis et même si elles paraissent faibles, elles peuvent dans certains cas renverser le cours des choses. Il n’y a pas d’unité plus forte que les autres dans le jeu. Il ne peut y avoir qu’une stratégie gagnante pour chaque situation donnée.
Le champ de bataille fait partie de votre stratégie.
Le paysage et le relief ont eux aussi une influence directe sur la progression dans le jeu. La vitesse des déplacements est réduite dans les marécages. Dans les forêts les archers ne peuvent pas décocher leurs flèches, tandis que les troupes peuvent se mettre à couvert plus facilement. Les unités ralentissent lorsqu’elles gravissent une colline. Plus une unité est élevée, plus elle peut voir et tirer loin.
Utilisez vos héros pour mener vos troupes à la Victoire !
Les héros de chaque civilisation sont des combattants uniques qui ont joué un rôle prépondérant dans l’Histoire de leur nation. Chaque nation possède trois héros, deux d’entre eux sont des guerriers alors que le troisième est un civil. Comparés aux unités de base, les héros ont des compétences beaucoup plus élaborées. Chaque héros a un pouvoir unique. Vous perdez la campagne si l’un deux venait à périr, tandis que dans n’importe quel autre jeu vous pouviez toujours générer un nouveau héros si le dernier mourait. Cela prend un certain temps pour créer un héros qui vous permettra de changer le cours de la bataille.
La simple présence d’un héros galvanise le moral des formations alentour, sous forme de bonus spécifiques. Ceux-ci sont directement liés aux traits de caractère qui ont jadis rendu ces héros célèbres et sont les suivants :
- Pouvoir global – affecte toute la carte et persiste tant que le héros est en vie.
- Pouvoir local – affecte son entourage dans un certain périmètre en permanence.
- Pouvoir actif – affecte votre entourage dans un certain périmètre pour une période limitée (une fois l’icône déclenchée). Quand l’effet du bonus s’estompe, il faut un certain temps pour le réactiver.