2005 : Le Japon remonte
Il y a quelques jours, l'AFP titrait à propos du Japon : "Une frénésie consumériste de fin d'année dans un pays en pleine reprise." Le secteur du jeu vidéo vient aujourd'hui appuyer ces propos. Enterbrain, gros éditeur responsable de la publication des magazines de la famille Famitsu, a rendu un rapport économique concernant la santé du marché du jeu vidéo au Japon pour l'année 2005. Reprit et traduit par le magazine en ligne GameScience, ce rapport indique quelque chose de fondamental, à savoir une hausse de l'industrie du jeu vidéo au Japon à hauteur de 6%. Un événement qui ne s'était pas concrétisé depuis plusieurs années consécutives. L'analyse des charts reflétait par ailleurs une tendance qui voulait qu'il soit de plus en plus rare de devenir million seller au Japon. Mais voilà, cette année, quelque chose a changé la donne !
Ca n'aura échappé à personne, la Nintendo DS a réalisé un véritable tabac dans son pays d'origine, et est sans conteste le support qui a le plus surpris son monde en cette année 2005. Loin de simplifier son succès à la simple curiosité suscitée par le duo stylet/écran tactile, Nintendo a surtout réalisé quelque chose de très puissant auprès d'un public plus large. C'est ainsi que parmi les million seller que la Nintendo DS a engendré se trouvent beaucoup de titres grand public, dont le plus représentatif serait sans nul doutes Brain Training, ce logiciel d'exercices de calcul mental qui a visiblement parfaitement fait écho avec l'importance de l'arithmétique dans les programmes scolaires japonais, et qui s'apprête désormais à envahir l'Europe.
Nintendo joue sans conteste un grand rôle dans cette reprise de la consommation. Ainsi, la Nintendo DS termine l'année avec un score de plus de 4 millions de consoles vendues sur cet exercice, suivie de la PSP qui, faute de grands jeux en nombre suffisant, se contente de la deuxième place avec un peu plus de 2 millions de machines. La troisième marche du podium revient à l'inusable PlayStation 2, elle aussi au dessus de la barre des 2 millions. Fraîchement sortie, la Xbox 360 en revanche n'aura pas créé la surprise et avec ses quelques 70.000 ventes depuis le 10 décembre, n'aura que peu contribué à cette formidable hausse du hardware de 46,9% !