Test également disponible sur : PS4

Test Final Fantasy XII The Zodiac Age : un remaster qui fait largement le job !

Test Final Fantasy 12 : un remaster PS4 de haute facture
La Note
note Final Fantasy XII : The Zodiac Age 17 20

Malgré les nombreux J-RPG sortis en ce début d’année, Final Fantasy XII : The Zodiac Age fait sans aucun doute partie des titres à posséder pour cet été. Riche, complet et proposant une histoire solide et bien écrite, ce remaster ne souffre pas de la comparaison avec certains titres plus récents et se paie même le luxe de revenir avec des graphsimes revus à la hausse. Affiché en 1080p, le jeu profite de textures plutôt agréables à l’œil et les zones semi-ouvertes regorgent de vie. Une belle occasion pour Square Enix de revoir complètement son système de jobs, jugé trop difficile à l’époque par ailleurs. Séparé en douze métiers, ce dernier est beaucoup plus lisible qu’auparavant, et s’il ne permet pas autant de combinaisons qu’à l'époque, il devient beaucoup plus agréable à utiliser.

Petit plus pour celles et ceux qui ont déjà joué au titre original, il est possible de multiplier la vitesse du jeu par quatre afin de ne pas trop perdre de temps lors des longues phases d’exploration. Enfin, pour couronner le tout, Final Fantasy 12 : The Zodiac Age se paie le luxe d’intégrer un mode "Trial" qui allonge considérablement la durée de vie du titre. En revanche, ne vous attendez à quelque chose de dingue puisqu’il vous faudra simplement éliminer des ennemis à la chaine. Malgré ce petit faux pas, Square-Enix a vu les choses en grand pour ce Final Fantasy XII : The Zodiac Age et il serait fort dommage de passer à côté, en particulier pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de découvrir ce monument du J-RPG.


Les plus
  • Le passage en 1080p, réussi haut la main
  • Des zones de jeu vivantes et bien construites
  • Des temps de chargements très courts
  • Le système de job, beaucoup plus lisible et pratique
  • La V.O japonaise et les sous titres français
  • Un scénario toujours aussi bon
  • Des cinématiques de grandes qualités
  • La possibilité d'accélérer la vitesse du jeu
Les moins
  • Un mode Trial pas franchement fun bien que pratique
  • Impossible de retourner automatiquement en vitesse normale lors des combats
  • Le menu est toujours aussi peu pratique


Le Test

Dix ans après sa sortie en France, Final Fantasy XII revient dans une version remasterisée afin de faire (re)découvrir un monument du J-RPG aux joueurs. Second épisode de la saga à proposer un système de combat actif, le titre avait à l’époque marqué de nombreux joueurs grâce à ses choix de gameplay novateurs. Néanmoins, bien que le jeu ait connu un franc succès auprès des fans de la série, ce dernier souffrait de petits défauts qui, sans ruiner l’expérience de jeu, pouvait poser quelques problèmes. Pour fêter dignement le dixième anniversaire du titre, Square Enix revient donc avec Final Fantasy XII : The Zodiac Age, une version du jeu plus belle mais aussi beaucoup mieux pensée.


Final Fantasy XII : The Zodiac AgePetite révolution pour l’époque et surtout la série, Final Fantasy XII avait marqué un tournant pour la saga de Square Enix. Délaissant le traditionnel RPG au tour par tour, le jeu avait affiné la limite entre exploration et combat grâce au ADB (Active Dimension Battle), un système de combat en temps réel où les joueurs peuvent se déplacer librement. Un choix osé pour l’époque mais qui a fini par payer puisque Final Fantasy 12 est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la saga. Bien conscient de l’engouement autour de cet épisode, Square Enix a souhaité fêter dignement le dixième anniversaire du jeu à travers le remaster Final Fantasy XII : The Zodiac Age. Pour l'occasion, le jeu délaisse la PlayStation 2 pour profiter pleinement de la puissance de la PS4. De ce côté-là, il faut bien avouer que les équipes de Square Enix n’ont pas fait les choses à moitié. En effet, le jeu affiche des textures plus que jolies pour un jeu sorti en 2006 et s’il n’arrive pas à la cheville des cadors actuels du genre, il n’en reste pas moins très agréable à admirer. Les zones semi-ouvertes ne font pas aussi vides que ce que l’on pouvait imaginer et le bestaire qui compose le monde d’Ivalice a subi un petit lifting visuel qui permet d’apprécier toujours un peu plus les combats.


MINUIT DOUZE


Final Fantasy XII : The Zodiac AgePour couronner le tout, les chargements entre les différentes zones se font quasiment instantanément et bien qu’ils soient nombreux, l’attente est généralement très courte. Un bon point pour le jeu qui permettra aux joueurs, ayant déjà poncé l’épisode sur PS2, d’en profiter sans perdre de temps inutilement. Afin d’aller toujours plus vite, les joueurs ont dorénavant la possibilité d’augmenter la vitesse du jeu par 4, ce qui permet de traverser rapidement les énormes zones du monde d'Ivalice tout en farmant. Si l’idée est excellente, nous ne pouvons que vous conseiller de rester en mode de jeu semi-actif. En effet, dans Final Fantasy XII, vous pouvez choisir entre les modes semi-actif et actif. Le premier arrête le temps lorsque vous choisissez l’action d’un personnage alors que le mode actif laisse le combat se dérouler. Vous l’aurez compris, le mode de vitesse x4 peut vite se retourner contre vous lors des affrontements, surtout lorsque vos personnages se retrouvent au bord de la mort. En bref, un mode de vitesse à consommer avec modération. De même, si vous ne souhaitez pas vous retaper toutes les cinématiques du jeu, il vous est bien sûr possible de les passer simplement en appuyant sur la touche Start. En revanche, si vous souhaitez profiter à fond de l’histoire de Final Fantasy XII, ne passez surtout pas à côté de ces scènes qui ont bénéficié d’un très bon travail de mise à niveau. Avec une réalisation aux petits oignons, les cinématiques profitent d’un rendu visuel d’excellente facture et n’ont pas à rougir face à d'autres jeux qui se contentent de cinématiques in-game. De plus, Final Fantasy 12 : The Zodiac Age propose des dialogues en anglais mais aussi en japonais, le tout sous-titré en français, et il serait dommage de ne pas profiter d'un aussi bon scénario.

Afin d’aller toujours plus vite, les joueurs ont dorénavant la possibilité d’augmenter la vitesse du jeu par 4, ce qui permet de traverser rapidement les énormes zones du monde d'Ivalice tout en farmant.


Final Fantasy XII : The Zodiac AgeSi Final Fantasy XII : The Zodiac Age profite de graphismes revus à la hausse, ce sont surtout les apports en termes de gameplay qui redonnent un coup de jeune au jeu. Outre la possibilité d’augmenter la vitesse du titre, Final Fantasy XII : The Zodiac Age débarque avec un nouveau système de permis, divisé en douze sous catégories. Entre le mage blanc, l’archer ou encore le nécromancien, les joueurs auront l’embarras du choix pour se créer un personnage unique. De plus, chaque combattant pourra choisir dorénavant deux métiers, ce qui permet de personnaliser toujours plus son équipe. A l’inverse de l’épisode sorti en 2006, Final Fantasy 12 : The Zodiac Age offre au joueur un système de compétences beaucoup plus clair et lisible. Ainsi, chaque job possède son "skill tree" et après avoir choisi deux talents, vous ne pourrez plus faire marche arrière. A vous de choisir les métiers les plus complémentaires afin d’avoir une équipe homogène où chaque membre vous apporte un véritable plus.


L'ARMÉE DES 12 SINGES


Final Fantasy XII : The Zodiac AgeAfin d’aborder les combats au mieux, Final Fantasy 12 : The Zodiac Age conserve son système Gambit, qui permet d’assigner des commandes précises avant le début d’un affrontement. Par exemple, afin d’éviter de perdre un personnage en plein combat, vous pouvez demander à l’un de vos alliés de soigner tous les combattants dont la vie descend en dessous d’un certain seuil. Si ce mode était déjà primordial sur PS2, il l'est encore plus avec ce remaster où l’on peut augmenter la vitesse de jeu. En effet, le Gambit vous permettra de ne pas vous faire surprendre surtout contre les boss qui peuvent infliger de gros dégâts très rapidement. Enfin, si vous souhaitez vous faire la main et obtenir de très bons équipements, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans le mode Trial, où les joueurs doivent éliminer 100 vagues d’ennemis, séparées en palier de dix. Dans les faits, le mode Trial s’avère très pratique pour les joueurs en quête d’équipement mais pour le reste il faut bien avouer que l’on a affaire à un mode quelque peu rébarbatif. Les combats s’enchaînent et deviennent plus difficiles mais pour autant, le joueur ne prend pas réellement de plaisir.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Blasé



Autres articles

Final Fantasy 12 The Zodiac Age : le remaster atteint le million d'exemplaires vendus Disponible depuis le mois de juillet, Final Fantasy 12 The Zodiac Age rencontre un véritable succès dans le monde entier. Aujourd'hui Square-Enix annonce fièrement avoir dépassé le million de copies vendues. 26/10/2017, 12:42
Final Fantasy XII The Zodiac Age : on vous unboxe le collector avec les bustes des 5 Juges Pour célébrer comme il se doit la sortie de Final Fantasy XII : The Zodiac Age sur PS4 et en attendant la publication de notre test, nous vous proposons l'unboxing de l'édition collector avec ses magnifiques bustes. 5 | 11/07/2017, 22:52


Derniers commentaires
Par sinistre Lantern le Mercredi 19 Juillet 2017, 16:26
batmanmania a écrit:Jouer en mode semi actif c'est pour ceux qui' n'ont jamais fait un FF de leur vie, j'ai trop d'orgueil pour me rabaisser si bas en jouant en mode semi-actif.
moi j'ai trop d'orgueil pour ne pas jouer en mode semi... je n'arrive pas à prendre ce genre de jeux au sérieux, un FF ou tu passes 99% du temps à faire défiler des dialogues, un neurone pour maîtriser les mécanismes et le minimum de skill pour s'adapter au niveau bas de la difficulté pour ne pas s'ennuyer... J'ai fini le 7, 8, 9 , 10 et 15 pour vous dire que je ne parle pas sans connaissance... je compte faire le 12 et le 13 mais ça... ça sera une question de motivation...


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 19 Juillet 2017, 5:26

likeSmall 62
Jouer en mode semi actif c'est pour ceux qui' n'ont jamais fait un FF de leur vie, j'ai trop d'orgueil pour me rabaisser si bas en jouant en mode semi-actif.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 19 Juillet 2017, 5:21

likeSmall 62
Je l'avais finit a 100 % deux fois sur PS2 et ça me fera pas de mal de le refaire dans sa nouvelle version international sur PS4 et je compte bien aussi le faire a 100 %

Répondre
-
voter voter

Par sweetswitch le Mardi 18 Juillet 2017, 11:15
A tiens? Encore un remastered !

Répondre
-
voter voter
2

Par Sinistre Lantern le Mardi 18 Juillet 2017, 8:34
j'ai également les deux, j'ai laché prise sur PS2 apres quelques heures, faute d'avoir beaucoup de jeux en attente à l'époque... là je suis dessus sur PS4, hormis l'upgrade graphique(le 1080p et la disparition de l'aliazing), le meilleur travail fait par Square Enix est de le sortir pour l'été, le manque de concurrence me permettra enfin de redécouvrir ce jeu, et peut-être le platine si j'acroche...

Répondre
-
voter voter

Par LoveSign le Lundi 17 Juillet 2017, 20:36
C est mon ff favoris, son gameplay et son systeme de gambi sont une leçon . Bon apparement le scenar etait son point faible la pour le coup non .

Répondre
-
voter voter
2

Par bwoly84 le Lundi 17 Juillet 2017, 17:45
bon maintenant l'annonce pour la version pc, avec un option dans le menu pour mettre la vost et se sera parfait.

Répondre
-
voter voter

Par Christopher B. le Lundi 17 Juillet 2017, 17:44
Je me suis acheté le remaster et je redécouvre vraiment ce jeu, le nouveau système de Job et Permis est ce qui lui aurait fallu depuis le début, à l'époque de la PS2,où il est vrai que la grille de permis était un peu brouillonne et mal organisée je trouve. (J'ai les deux, PS2 et PS4, et pour le moment, je préfère largement cette nouvelle version).

Au fait JEUXACTU, à quand le retour des tests vidéos comme à la grande époque de l'émission qui m'a fait vous connaître.


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Lundi 17 Juillet 2017, 16:59

likeSmall 509
Malheureusement , toutes les textures n'ont pas été retravaillées (le flou Haute Définition ça pique les yeux)

Sinon, FF-XII est un excellent titre et les nouveautés lui apportent un nouvel intérêt. (les donjons sont toujours aussi long et répétitifs)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*