Virtua Tennis 4 : on y a rejoué !
Ce n’est un secret pour personne, d’ici quelques mois, Top Spin et Virtua Tennis s’affronteront pour la quatrième fois. Simple hasard du calendrier ou véritable plan marketing ? Quoiqu’il en soit, ces deux mastodontes du jeu de tennis ont chacun leurs propres arguments pour départager les joueurs. Si Top Spin 4 a fait des efforts considérables pour trouver un parfait équilibre entre profondeur de jeu et accessibilité, Virtua Tennis 4 semble bien parti pour lorgner encore plus du coté de l’Arcade. Nous avons pu jouer longuement au jeu lors d’un événement parisien organisé par SEGA, alors voici sans plus attendre nos nouvelles impressions.
L’événement était de taille puisque Mie Kumagai, productrice du jeu mais aussi de la série depuis ses débuts, avait fait le déplacement depuis Haneda (Japon) pour nous présenter les nouveautés qui nous attendent dans ce quatrième épisode. Une nouvelle itération pleine d’ambitions et de nouveautés, après un Virtua Tennis 3 qui faisait clairement office de mise à jour facile que de véritable suite. Après quatre années d’attente, il était donc normal que le studio AM3 se donne la peine de fournir quelques efforts, et cela se traduit aussitôt par des graphismes qui ont gagné en finesse. Les terrains sont vraiment détaillés, le public est désormais entièrement en 3D et la modélisation des joueurs se montre bien plus convaincante que celle des précédents épisodes. Un bon point auquel se greffe une belle animation puisqu’on parvient à reconnaître sans peine les signatures moves de la plupart des joueurs choisi dans le casting. A ce sujet, sachez que les plus grands noms du tennis sont là : de Nadal à Federer en passant par Djokovic, Murray, Roddick, Haas, Monfils ou bien encore Del Potro, le petit nouveau, il y a de quoi se faire plaisir. La gent féminine n’est pas en reste puisqu’elle sera représentée par quelques perles telles que Sharapova, Ivanovic, Serena Williams ou bien encore Robson. SEGA a fait sa sélection de manière à proposer plusieurs types de joueurs, afin de contenter un maximum de personnes et offrir une grande variété dans les styles de jeu.
L'arcade à la maison
Virtua Tennis oblige, ce quatrième volet reste ultra accessible et quelques minutes seront nécessaires pour appréhender plus ou moins les subtilités du jeu. Loin de l’exigence d’un Top Spin 4, qui nécessite un certain apprentissage dans le dosage des frappes, le timing et la position du joueur, Virtua Tennis 4 fait fi de toutes ces complications pour apporter un fun immédiat. On s’amuse d’emblée avec le titre de SEGA et tant pis pour ces retours croisés improbables et ces smashs en fond de cour, là n’est plus la question. Histoire d’ailleurs d’appuyer un peu plus cette sensation arcade, qui ne sera pas pour déplaire les fans inconditionnels de la série, les équipes de développement ont eu la charmante idée d’ajouter une petite trouvaille : le Match Momentum. Derrière cette appellation un peu bizarre se cache en réalité la possibilité d’exécuter une sorte de super-frappe, à la seule condition que la jauge d’énergie soit à son paroxysme. Le joueur pourra alors déclencher cette "attaque" pour prendre déstabiliser l’adversaire et prendre l’ascendant. L’adversaire sera déboussolé, il ne fera aucun doute, puisque le jeu sera interrompu pour laisser place à un focus où la caméra sera centrée sur le joueur en question à travers un ralenti du plus bel effet. Ces interruptions rappellent bien évidemment Mario Tennis et risquent de faire grincer des dents certaines personnes, d’autant qu’il est impossible de retirer cette feature dans les options…
Histoire d’ailleurs d’appuyer un peu plus cette sensation arcade, qui ne sera pas pour déplaire les fans inconditionnels de la série, les équipes de développement ont eu la charmante idée d’ajouter une petite trouvaille : le Match Momentum. Derrière cette appellation un peu bizarre se cache en réalité la possibilité d’exécuter une sorte de super-frappe, à la seule condition que la jauge d’énergie soit à son paroxysme."
Comme d’habitude, Virtua Tennis 4 proposera un mode "Carrière" digne de ce nom. Le World Tour, connu désormais de tous, permettra au joueur solitaire de se faire le Grand Chelem à travers un jeu de plateau, réparti en différentes cases. Ce qui est pratique, c’est qu’on pourra passer d’une case à une autre, même si l’on n’a pas forcément terminé toutes les épreuves. En effet, le joueur pourra acheter des tickets pour sauter certaines cases qu’il jugera inutile. Entre tournois, séances d’entraînement et autres mini-jeux, il sera même possible d’aller faire un tour à la plage ou dans un centre de relaxation pour récupérer ses forces. De quoi passer de bons moments, sans oublier que l’expérience pourra se prolonger en ligne, via le Xbox LIVE et le PlayStation Network. Le mode online a été revu et corrigé nous a assuré Mia Kumagai, la productrice du jeu. Non seulement, le lobby ne sera plus un vulgaire écran noir austère (on aura droit à une partie de tennis contre l’I.A. en attendant), mais en sus, le bug des balles qui disparaissait à cause des lags a enfin été corrigé. Il sera même possible de communiquer avec ses adversaires en leur envoyant des messages, qu’ils soient des compliments ou à mieux des vannes. Pour ce qui est des supports prévus, Virtua Tennis 4 n’est plus réservé à la PlayStation 3. Les possesseurs de Xbox 360 et de Wii pourront aussi s’adonner à quelques échanges de balles, sans oublier les versions PlayStation Move et Kinect, pas franchement convaincantes et qui se rapprochaient plus d’un Wii Tennis en vue subjective que d’une nouvelle expérience de jouer. Plus ambitieux que son aîné, Virtua Tennis 4 semble bien parti pour séduire les amateurs de la série adeptes du tennis arcade made in SEGA. Quoiqu’il en soit, on se donne rendez-vous d’ici quelques mois pour le verdict final.
Note : rendez-vous la semaine prochaine pour la mise en ligne de notre reportage vidéo consacré à Virtua Tennis 4, en compagie de la productrice Mie Kumagai.