Virtua Fighter 5
Bien qu’il soit également prévu sur Xbox 360, Virtua Figter 5 accompagnera la sortie de la PlayStation 3 en Europe le 23 mars prochain en Europe, c’est confirmé. Sa popularité au Japon, dans les salles d’arcade notamment, n’étant plus à démontrer, le jeu de baston made in Sega pourrait bien faire figure de propulseur pour booster les ventes quelque peu timides de la console au pays des sushis. En attendant de s’imposer comme un argument de choc et de poids, Virtua Fighter 5 s’est une fois de plus découvert à nous dans une version preview plus que convaincante.
Mine de rien, cela fait déjà 4 bonnes années que les amateurs de la série attendent sagement, presque sereinement même, l’arrivée du nouveau Virtua Fighter. Le dernier épisode en date, Virtua Fighter 4 Evolution, paru en 2003 sur PlayStation 2 est resté pour beaucoup comme une référence du genre. Bon, on vous épargnera le sempiternel débat qui oppose Tekken à Virtua Fighter afin de connaître celui qui remporte le plus de suffrages, pour se focaliser davantage sur les nouveautés que propose ce nouvel opus. Car il faut bien l’admettre, au premier coup d’œil, Virtua Fighter 5 fait dans la repompe, comme tous les jeux de baston de manière générale, histoire d’utiliser un raccourci facile et souvent trompeur. Mais il serait dangereux de s’aventurer dans de tels propos.
Evolution ou révolution ?
En effet, pour commencer, Virtua Fighter 5 étonne et détonne par sa réalisation graphique. Développé sur la carte d’arcade Lindbergh, dont l’architecture est plutôt proche de celle proposée sur PlayStation 3, Virtua Fighter 5 offre un rendu graphique plutôt alléchant. Certes, la HD fait certainement partie de ces atouts "plus" qui donne l’impression qu’on a vraiment franchi un cap, mais n’oublions pas non plus que la modélisation des personnages n’a jamais été aussi réussie. Bon, il est vrai que les graphismes lumineux voire scintillant du jeu offre un rendu poupée de cire aux personnages. Toutefois, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas apprécier le travail effectué sur le souci du détail apportés aux combattants. Plus humanisés que jamais, l’ensemble des protagonistes du jeu respire la fraîcheur et ce n’est pas leur nouvelle tenue, plus en vogue avec le temps, qui nous dira le contraire. En revanche, Sega semble avoir opté pour un choix d’animation moins fluide qu’un Dead or Alive 4 par exemple. Et à l’instar des précédents épisodes de la série, Virtua Fighter 5 propose une animation des personnages un peu en décalage avec sa réalisation sublime. Certains parlent même d’animations hachées. Nous n’irons pas jusque-là mais il est vrai que Sega aurait pu apporter un peu plus de fluidité ou de décomposition dans les mouvements de chaque personnage. Mais cet aspect du jeu est loin d’être handicapant et les développeurs ont plutôt porté leurs attentions du côté du gameplay, de ce système de combat jamais égalé en matière de baston 3D. Quelque soit l’appartenance à son école (Tekken, Dead or Alive ou Virtua Fighter), il est impossible de nier que la série de Sega a toujours joué sur la technicité, moins présente sur les deux autres séries sus-cités. L’introduction de l’Offensive Move est la grosse nouveauté de Virtua Fighter 5, une technique un peu plus fourbe qui permet d’attaquer son adversaire sur les côtés, sans avoir à se décaler systématiquement sur les côtés. Mine de rien, cette nouvelle astuce permet d’ouvrir les possibilités de contres et autres combos qui, une fois maîtrisée, offre des sensations de jeu bien jouissives. Seulement voilà, concernant le système de combat de Virtua Fighter 5, c’est peut-être là la seule nouveauté du jeu. Mais Hiroshi Takaoka, membre éminent chez Sega, s’est justifié lors du Tokyo Game Show dernier lors d’interviews en avançant qu’il s’agissait d’un choix totalement volontaire de la part des développeurs, qui n’avaient pas l’intention de chambouler le système de combat de la série, déjà bien sophistiqué.
On pourra cependant compter sur la customisation des personnages, véritable institution dans les jeux de baston désormais. Le joueur sera ainsi libre d’habiller chacun des combattants selon ses goûts et ses couleurs. En revanche, pas de création de personnages, comme ça sera le cas sur Virtua Tennis 3, mais ce côté "mode" devrait une nouvelle fois combler les stylistes en herbe. Ceux qui ont d’ores et déjà pu tâter le jeu en Arcade ont certainement remarqué la présence d’un mode en ligne baptisé VF TV et qui permet d’avoir accès à de nombreux services, comme la possibilité de regarder des matchs commentés, news et autres astuces concernant le jeu. Sur PlayStation 3, le service en ligne n’étant malheureusement pas au point, il faudra se contenter de simples téléchargements de vidéos et autres bonus supplémentaires qui devraient être disponibles sur le PlayStation Store. Espérons que les autres modes de jeu suffiront pour captiver notre attention pendant de longues heures, jours, semaines voire même mois. Toujours est-il que le 23 mars prochain, la PlayStation 3 devrait s’offrir l’un des meilleurs jeux de baston 3D pour son lancement. Rien que ça !
La sortie de Virtua Fighter 5 est prévue le 23 mars 2007 sur PlayStation 3 et cet été sur Xbox 360.