Ubisoft vs Bolloré : Vivendi annonce détenir désormais 26,69% du capital de Gameloft
Le bras de fer entre Vincent Bolloré et les frères Guillemot se poursuit avec force et fracas puisque dans un récent communiqué, Vivendi annonce avoir acquis 26,69% du capital de Gameloft, la société-soeur d'Ubisoft. La tension est donc monté d'un cran entre les deux sociétés qui se livrent une bataille acharnée pour le contrôle de l'un des éditeurs de jeux vidéo les plus en vogue du moment. Officiellement, Vivendi précise que "ces achats n’ont pas été spécifiquement conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle de Gameloft ; aucune décision n’a été prise en l’état concernant un éventuel dépôt d’offre publique d’acquisition sur les titres de Gameloft ; au cours des prochains mois, Vivendi entend privilégier une approche constructive permettant d'étudier une collaboration fructueuse pour les deux groupes. Si une telle approche ne se conclut pas favorablement, Vivendi n'exclut pas de prendre le contrôle de Gameloft."
Des arguments désormais clairs et affichés qui démontrent l'intérêt du milliardaire Vincent Bolloré qui s'est pris d'amour pour Ubisoft et Gameloft, qu'il ne compte visiblement pas laisser filer. De leur côté, les frères Guillemot tentent de résister, mais avec leur 16,63% du capital, il semble assez difficile pour eux d'échapper à l'appétit vorace de leur homologue breton qui se rapproche doucement mais sûrement de la barre des 30%. Car rappelons qu'une fois franchie, elle obligera Vivendi à formuler une offre publique de rachat, ce qui signifie qu'elle sera prête à racheter les actions des frères Guillemot à un prix intéressant.
La fin du communiqué de Vivendi est d'autant plus intéressante puisqu'il est clairement notifié que "l’investissement de Vivendi dans le secteur d’activité de Gameloft participe d’une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions de Gameloft dans le domaine des jeux vidéo". Même si les frères Guillemot rejettent en bloc cette vision qu'ils ne partagent pas, on se demande quelles sont les ressources dont ils disposent pour ne pas se faire croquer tout cru...