D'après Ubisoft, les joueurs ne doivent pas se sentir obligés d'acheter des loot boxes

Alain Martinez, le directeur financier d'Ubisoft, a profité d'un conference call avec les investisseurs de la boite pour s'exprimer au sujet des lootboxes. Si Ubisot n'est pas contre les lootboxes (loin de là), Martinez pense que ces dernières se définissent comme "une question de qualité et de choix". Un credo qui s'applique d'ailleurs à tous les PRI (Player Recuring Investment) des jeux de l'éditeur, tels que les DLC, Season Pass et autres contenus additionnels susceptibles d'être payants. Si certaines personnes peuvent tout naturellement craindre qu'Ubisoft profite trop de ce filon, le directeur financier du groupe a également précisé que les joueurs "doivent sentir qu'ils sont libres de ne pas acheter des loot boxes". Une déclaration qui devrait rassurer les joueurs qui sont frileux a l'idée de dépenser de l'argent pour obtenir des bonus et objets in-games.
Néanmoins, au vu des résultats de l'entreprise, Ubisoft ne devrait pas lâcher les loot boxes de sitôt. En effet, en 2017, les revenus générés par les PRI ont augmenté de 87% (+319 millions d'euros) et représentent 27% du chiffre d'affaires de l'éditeur (contre 21% en 2016). De même, 56% du revenu total de l'entreprise est assuré par les ventes digitales. Quand on voit qu'en plus, la création de contenus bonus digitaux nécessite un coût de R&D plus faible, on comprend qu'Ubisoft souhaite mettre le paquet sur cet aspect.

Réagir à cet article
Ubisoft : un plan de départ volontaire dans ses locaux parisiens, 200 postes sont concernés
Le vent d’austérité qui souffle sur Ubisoft touche désormais son pays natal, à savoir la France. Le géant du jeu vidéo a annoncé un projet de plan de départs volontaires ciblant son siège social.
27/01/2026, 09:16
Ubisoft : tout détruire pour mieux reconstruire ? L'éditeur français se réinvente dans son organisation et son business model
Ce mercredi 21 janvier 2026, Ubisoft a présenté une refonte historique de son organisation, de son portefeuille, mais aussi de son busines model, une grande première depuis la création de la société par les frères Guillemot.
21/01/2026, 21:22


