Turtle Rock (Evolve) : pourquoi le studio a décidé de quitter Valve
Au moment où Evolve a été annoncé par 2K Games il y a quelques semaines, nombreux sont ceux qui se sont posés la question de savoir comment Turtle Rock Studios et l'éditeur américain ont fini par collaborer ensemble. Il faut dire que les créateurs de Left 4 Dead ont été pendant de longues années dans le giron de Valve Software qui avait carrément racheté le studio en 2008. C'est Phil Robb, co-fondateur de Turtle Rock qui a décidé de clarifier les choses à nos confrères d'Eurogamer.net lors d'un entretien rapide publié à cette adresse.
Concrètement, nous avions de bonnes relations avec Valve pendant environ 6 années en tant que studio indépendant. Et puis un jour, ils nous ont racheté, et les choses ont changé. Co-développer et travailler sur un même produit, alors que nos deux équipes, même très soudées, sont situées à 800 miles [1 300 km, ndlr] est un cauchemar. Il y avait énormément de voyages à faire entre les deux studios. Et au bout du compte, après l'avoir livrée [la copie du jeu, ndlr], personne n'était vraiment ravi de la façon de procéder. Alors on s'est assis avec Gabe [Newell, ndlr] et on en a parlé, ce qui nous a poussé à retrouver notre indépendance, car quoi qu'il arrive, ils auront toujours du travail pour nous"
Turtle Rock Studios a donc retrouvé son indépendance en 2010 avec Phil Robb et Chris Ashton à sa tête grâce à la bonne volonté de Valve qui a accepté de leur redonner leur nom d'origine, après que le studio ait été renommé en Valve South à la suite du rachat. Une indépendance qui leur a permis par la suite de collaborer avec d'autres grands groupes tels que Electronic Arts mais ce qu'on retient de cette interview, c'est que l'expérience avec Valve a été une période "pleine de frustrations", le studio étant connu pour prendre son temps alors que Robb est plutôt du genre à faire les choses rapidement. Au moins, les choses sont dites et sont claires.