Les 10 jeux qui annonçaient déjà la fin du monde !
Grâce au troll d'un Maya aussi visionnaire que facétieux, vieux d'un bon millénaire, vous n'êtes pas sans savoir que la fin du monde est pour environ aujourd'hui. Si tout se passe plutôt bien pour le moment, plusieurs jeux vidéo apprennent qu'il ne faut pas présumer non plus de notre sécurité de pauvres être humains au beau milieu de l'univers. Si la cause la plus probable d'une extinction de la race humaine sera soit un hiver nucléaire, soit le rachat de la Terre par Apple qui en fera une iEarth jolie mais inhabitable, d'autres sont envisagées par les scénaristes et les game-designer à base de catastrophes plus funs comme une invasion de zombies ou d'aliens, voire des deux ; bien énervé. Trituré, explosé, fendu, brûlé, le monde est globalement malmené par les créatifs, qui donnent alors aux joueurs un mélange de sécurité et de doute : fouler une terre connue avec des codes renversés. Certains jeux s'en servent comme d'un message sur les risques de l'absence de morale dans la science et la technique, d'autres critiquent des dérives de l'égo humain et la plupart abritent ce sentiment bien tapi au fond de chacun que, au final, tout péter est quand même plus amusant que construire. Petit tour d'horizon de titres qui servent de catharsis aux grands fous du jeu vidéo.
The Walking Dead : Saison 1
Parfois, certaines journées commencent assez mal, comme celle de Lee qui, transféré dans sa nouvelle cellule, se retrouve agressé par un zombie suite à un accident. Morts-vivants qui n'est d'ailleurs pas le seul, les environs grouillant de ces créatures assez peu portées sur la discussion. Une invasion qui semble locale dans un premier temps, mais vite prise dans son étendue véritable à savoir les USA dans leur entier. Ici, la fin du monde vient d'une cause visible et purulente, les zombies, mais d'un facteur inconnu. Rien n'est précisé quant aux causes de cette transformation de la population, même si la série éponyme évoque rapidement un rapport avec les laboratoires du CDC. L'intérêt est ici de se rendre à quel point la société humaine peut changer radicalement quand elle est au pied d'un mur, le sien.
I AM ALIVE
Egalement trouble sur les raisons ayant conduit à la destruction d'une grande partie du monde, I Am Alive part du Choc, un événement qui a plongé la Terre dans une semi-obscurité avec des résidus de poussières et de cendre qui recouvrent la moindre parcelle de « vie ». Si la chute d'un astéroïde semble la cause la plus viable au regard des conséquences visibles, Adam n'en a un peu rien à faire, souhaitant simplement retrouver sa femme et sa fille dans un environnement étouffant. Comme dans The Walking Dead, le thème de la société évoluant vers la sauvagerie, et non pas revenant à l'état sauvage, nuance, est au centre du propos. Notamment dans l'obligation de s'imposer dans le rapport à l'autre afin de ne pas prendre un coup de machette derrière les oreilles. Très mauvais pour la circulation.
A la différence de nombreux scénarios de fin de la civilisation actuelle, The Last of Us, prochain titre de Naughty Dog, table sur un retournement de situation dû à la nature elle-même. Pas un vieux raz-de-marée géant ou le coup du super volcan qui explose d'un coup, comme ça, sans même un texto. Non, l'ennemi est ici petit, très petit, un simple champignon. Du même genre que l'espèce Cordyceps qui prend un malin plaisir à infecter les insectes en remplaçant leur tissu par ses propres « racines », l'agresseur de The Last of Us a décimé une grande partie de la population. Les survivants sont alors forcés de vivre dans des zones de quarantaine où ils doivent faire d'une part avec leurs congénères et d'autre part avec des êtres humains modifiés par le champignon. Joel et Ellie n'auront donc que deux choix, survivre ou faire une omelette.
LA SAGA FALLOUT
Grande série du post-apocalyptique, Fallout cristallise les anciennes peurs de la Guerre Froide, c'est à dire un conflit nucléaire qui aurait laissé le monde radioactif, en proie à une perte de repères et une logique du chacun pour soi. Encore un délitement de la société face au drame qui offre un retour à l'état de western, complètement en accord avec le fonctionnement de base de chacun de ces jeux ; la liberté d'action quasi totale. Après la fin du monde connu, la règle de base est profiter de n'importe quelle situation, le bien ou le mal n'existent plus, il ne reste que de la débrouille plus ou moins violente. Un chaos d'après-guerre qui est une constante dans le domaine de l'anticipation post-apo, terreau propice à une imagination sans réelles contraintes. C'est aussi le type de scénario le plus crédible étant donné la propension de l'humain à ne pas avoir totalement conscience des répercussions d'un acte guidé par une situation d'urgence.
ENSLAVED (attention spoilers)
Basé lui aussi sur l'état lamentable d'un monde situé 150 ans dans le futur, complètement ravagé par une immense guerre, Enslaved oppose en revanche les humains aux machines, véritables dangers en inox. Seules reliques du conflit, sans compter les villes entières rasées évidemment, ces dernières s'en prennent aveuglément aux humains et posent donc quelques problèmes mécaniques au trio de héros – Monkey, Trip et Pigsy – qui tentent de mettre un terme définitif au possible redémarrage de la violence, incarné dans une arme, le Leviathan. Une thématique intéressante sur fond d'adaptation de la légende chinoise Le Voyage en Occident, qui s'attarde sur le fait que même derrière la force la plus froidement logique se cache toujours le visage d'un être humain. La destruction de l'homme par l'homme reste souvent un thème de base de la fin du monde. Parce que c'est lui qui possède cette peur et qui la théorise.
METRO 2033 / METRO LAST LIGHT
Metro 2033 et sa suite Metro Last Light se déroulent pour le premier, sans surprise, en 2033 et pour le second en 2034. Ils partagent le même postulat de départ, une guerre nucléaire qui ravagé le monde et causée un hiver du même nom. Le premier prend place dans le sous-sol d'un Moscou qui ressemble désormais à un champ de ruines où la seule douceur vient de la neige qui le recouvre. Pas vraiment fans des sports d'hiver, les habitants se terrent dans les couloirs désaffectés du métro où des petites villes parallèle se créent à chaque station et échangent entre elles. Quelques fois au niveau commercial, souvent avec des tirs dans la tête. Des anciennes factions venues de la mémoire viciée de l'Europe se reforment, l'ambiance n'est pas au beau fixe, et pour chapeauter le tout, les radiations provoquent des mutations chez des sujets qui deviennent très dangereux. Un propos très pessimiste qui ne donne même pas le droit de citer à la simple lumière, denrée très rare car source d'espoir.
MOTORSTORM APOCALYPSE
Là où certains seraient en train de pleurer sous une table en mangeant leurs derniers Miel Pops, souvenir du bon vieux temps où la mer restait à sa place, les choses sont légèrement différentes dans MotorStorm Apocalypse. Pour fêter la fin du monde les pilotes des quatres coins de la planète, ou de ce qu'il en reste, se sont donnés rendez-vous pour des courses endiablées sur fond d'explosions, d'écroulements d'immeubles, de raz-de-marée et de quelques coulées de lave. Un optimisme à toute épreuve qui force le respect, devant une chute provoquée par un possible dérèglement de la nature. Ca lui arrive parfois.
DARKSIDERS / DARKSIDERS 2
Niveau au-dessus de la fin du monde, l'Apocalypse, la vraie, avec des anges qui jouent de la trompette, les 4 cavaliers, et Ezéchiel en guest-star. C'est ce qui tombe sur la tête de l'humanité dans les deux épisodes de Darksiders, coincée dans la guerre que se mènent l'Enfer et le Ciel. Comme ces deux camps aiment le spectaculaire et les effets spéciaux, ils déclenchent des cataclysmes, invoquent des créatures géantes et ne reculent devant rien pour emporter la victoire. Une situation tellement chaotique que les cavaliers Guerre et Mort sont envoyés en tant que médiateurs à grosses armes autant présents pour tenter de châtier les traîtres que pour laver un honneur bafoué. Ce qui n'arrange pas plus les affaires des êtres humains dans cette catastrophe qui est une des peurs fondatrices des sociétés baignées dans les croyances chrétiennes. Une crainte qui revient d'ailleurs de manière cyclique, dès que le fameux Chiffre de la Bête surgit ou qu'un millénaire se termine, comme les Terreurs de l'An Mil. Ou le bug de l'an 2000 pour les ingénieurs informaticiens.
LA SAGA ASSASSIN'S CREED (attention spoilers)
Etape finale la plus surprenante, la série Assassin's Creed a effectivement pour trame de fond l'arrivée d'une possible fin du monde. C'est ce qu'Ezio/Desmond découvre à la fin du deuxième épisode après avoir triomphé de Rodrigo Borgia. Dans une scène qualifiée par de nombreux joueurs de, je cite "WTF", une extraterrestre du nom de Minerve (renvoyant à la déesse romaine) s'adresse à Ezio et lui explique qu'elle et ses semblables ont créé l'espèce humaine avant un conflit qui s'est perdu dans des temps immémoriaux. Elle le prévient alors que le champ magnétique terrestre s'est affaiblit depuis de nombreux siècles et que, à l'orée 2012, un vent solaire d'une puissance phénoménale ne pourra pas être arrêté par cette barrière et réduira en cendres l'humanité. Pour éviter ce barbecue géant, Desmond aura comme mission de dénicher l'ensemble des temples dédiés à ces entités extraterrestres pour protéger le monde. Pouvant provoquer des perturbations plus ou moins importantes dans les signaux électromagnétiques par l'émission d'IEM, ces vents dépendant des explosions solaires sont souvent cités comme source possible de cataclysme de très grande échelle dans les théories de fin du monde. Mais sans Minerve.
THE LEGEND OF ZELDA : MAJORA'S MASK
Pour finir en beauté sur un feu d'artifice, même les gentils moustachus de Nintendo ont utilisé une théorie de fin du monde. Classique, efficace, le météorite fonctionne en toute circonstance. Enfin surtout durant un cataclysme mondial. A la différence d'Armageddon, où de gros musculeux, Bruce Willis en tête sont envoyés dans l'espace avec pour mission de faire sauter un astéroïde gros comme la Grêce, les dettes en moins, dans Zelda Majora's Mask, c'est Link qui doit empêcher l'apocalypse. Avec ses 1m35, ses bras gros comme des allumettes brûlées et sa fée loquace, il semblait assez mal parti. Heureusement, par un habile subterfuge du scénario, ce dernier peut revenir dans le passé et se servir des divers masques qu'il trouvera sur son chemin pour l'aider à repousser ce danger. Une technique à laquelle la NASA n'a bizarrement jamais pensée. Pour les moins rassurés, un astéroïde, Apophis, pourrait heurter la terre en 2036 (avec une très grande improbabilité). De quoi donner l'occasion aux vendeurs de masque de se frotter les mains.
The Walking Dead : Saison 1
Parfois, certaines journées commencent assez mal, comme celle de Lee qui, transféré dans sa nouvelle cellule, se retrouve agressé par un zombie suite à un accident. Morts-vivants qui n'est d'ailleurs pas le seul, les environs grouillant de ces créatures assez peu portées sur la discussion. Une invasion qui semble locale dans un premier temps, mais vite prise dans son étendue véritable à savoir les USA dans leur entier. Ici, la fin du monde vient d'une cause visible et purulente, les zombies, mais d'un facteur inconnu. Rien n'est précisé quant aux causes de cette transformation de la population, même si la série éponyme évoque rapidement un rapport avec les laboratoires du CDC. L'intérêt est ici de se rendre à quel point la société humaine peut changer radicalement quand elle est au pied d'un mur, le sien.
THE WALKING DEAD : TRAILER ÉPISODE 5
I AM ALIVE
Egalement trouble sur les raisons ayant conduit à la destruction d'une grande partie du monde, I Am Alive part du Choc, un événement qui a plongé la Terre dans une semi-obscurité avec des résidus de poussières et de cendre qui recouvrent la moindre parcelle de « vie ». Si la chute d'un astéroïde semble la cause la plus viable au regard des conséquences visibles, Adam n'en a un peu rien à faire, souhaitant simplement retrouver sa femme et sa fille dans un environnement étouffant. Comme dans The Walking Dead, le thème de la société évoluant vers la sauvagerie, et non pas revenant à l'état sauvage, nuance, est au centre du propos. Notamment dans l'obligation de s'imposer dans le rapport à l'autre afin de ne pas prendre un coup de machette derrière les oreilles. Très mauvais pour la circulation.
I AM ALIVE : TRAILER PC
THE LAST OF US
A la différence de nombreux scénarios de fin de la civilisation actuelle, The Last of Us, prochain titre de Naughty Dog, table sur un retournement de situation dû à la nature elle-même. Pas un vieux raz-de-marée géant ou le coup du super volcan qui explose d'un coup, comme ça, sans même un texto. Non, l'ennemi est ici petit, très petit, un simple champignon. Du même genre que l'espèce Cordyceps qui prend un malin plaisir à infecter les insectes en remplaçant leur tissu par ses propres « racines », l'agresseur de The Last of Us a décimé une grande partie de la population. Les survivants sont alors forcés de vivre dans des zones de quarantaine où ils doivent faire d'une part avec leurs congénères et d'autre part avec des êtres humains modifiés par le champignon. Joel et Ellie n'auront donc que deux choix, survivre ou faire une omelette.
THE LAST OF US : STORY TRAILER
LA SAGA FALLOUT
Grande série du post-apocalyptique, Fallout cristallise les anciennes peurs de la Guerre Froide, c'est à dire un conflit nucléaire qui aurait laissé le monde radioactif, en proie à une perte de repères et une logique du chacun pour soi. Encore un délitement de la société face au drame qui offre un retour à l'état de western, complètement en accord avec le fonctionnement de base de chacun de ces jeux ; la liberté d'action quasi totale. Après la fin du monde connu, la règle de base est profiter de n'importe quelle situation, le bien ou le mal n'existent plus, il ne reste que de la débrouille plus ou moins violente. Un chaos d'après-guerre qui est une constante dans le domaine de l'anticipation post-apo, terreau propice à une imagination sans réelles contraintes. C'est aussi le type de scénario le plus crédible étant donné la propension de l'humain à ne pas avoir totalement conscience des répercussions d'un acte guidé par une situation d'urgence.
FALLOUT 3 : VIDÉO EXPLOSION NUCLÉAIRE
ENSLAVED (attention spoilers)
Basé lui aussi sur l'état lamentable d'un monde situé 150 ans dans le futur, complètement ravagé par une immense guerre, Enslaved oppose en revanche les humains aux machines, véritables dangers en inox. Seules reliques du conflit, sans compter les villes entières rasées évidemment, ces dernières s'en prennent aveuglément aux humains et posent donc quelques problèmes mécaniques au trio de héros – Monkey, Trip et Pigsy – qui tentent de mettre un terme définitif au possible redémarrage de la violence, incarné dans une arme, le Leviathan. Une thématique intéressante sur fond d'adaptation de la légende chinoise Le Voyage en Occident, qui s'attarde sur le fait que même derrière la force la plus froidement logique se cache toujours le visage d'un être humain. La destruction de l'homme par l'homme reste souvent un thème de base de la fin du monde. Parce que c'est lui qui possède cette peur et qui la théorise.
ENSLAVED : TRAILER DE LANCEMENT
METRO 2033 / METRO LAST LIGHT
Metro 2033 et sa suite Metro Last Light se déroulent pour le premier, sans surprise, en 2033 et pour le second en 2034. Ils partagent le même postulat de départ, une guerre nucléaire qui ravagé le monde et causée un hiver du même nom. Le premier prend place dans le sous-sol d'un Moscou qui ressemble désormais à un champ de ruines où la seule douceur vient de la neige qui le recouvre. Pas vraiment fans des sports d'hiver, les habitants se terrent dans les couloirs désaffectés du métro où des petites villes parallèle se créent à chaque station et échangent entre elles. Quelques fois au niveau commercial, souvent avec des tirs dans la tête. Des anciennes factions venues de la mémoire viciée de l'Europe se reforment, l'ambiance n'est pas au beau fixe, et pour chapeauter le tout, les radiations provoquent des mutations chez des sujets qui deviennent très dangereux. Un propos très pessimiste qui ne donne même pas le droit de citer à la simple lumière, denrée très rare car source d'espoir.
METRO LAST LIGHT : GAMEPLAY TRAILER GENESIS
MOTORSTORM APOCALYPSE
Là où certains seraient en train de pleurer sous une table en mangeant leurs derniers Miel Pops, souvenir du bon vieux temps où la mer restait à sa place, les choses sont légèrement différentes dans MotorStorm Apocalypse. Pour fêter la fin du monde les pilotes des quatres coins de la planète, ou de ce qu'il en reste, se sont donnés rendez-vous pour des courses endiablées sur fond d'explosions, d'écroulements d'immeubles, de raz-de-marée et de quelques coulées de lave. Un optimisme à toute épreuve qui force le respect, devant une chute provoquée par un possible dérèglement de la nature. Ca lui arrive parfois.
MOTORSTORM APOCALYPSE : TRAILER DE LANCEMENT
DARKSIDERS / DARKSIDERS 2
Niveau au-dessus de la fin du monde, l'Apocalypse, la vraie, avec des anges qui jouent de la trompette, les 4 cavaliers, et Ezéchiel en guest-star. C'est ce qui tombe sur la tête de l'humanité dans les deux épisodes de Darksiders, coincée dans la guerre que se mènent l'Enfer et le Ciel. Comme ces deux camps aiment le spectaculaire et les effets spéciaux, ils déclenchent des cataclysmes, invoquent des créatures géantes et ne reculent devant rien pour emporter la victoire. Une situation tellement chaotique que les cavaliers Guerre et Mort sont envoyés en tant que médiateurs à grosses armes autant présents pour tenter de châtier les traîtres que pour laver un honneur bafoué. Ce qui n'arrange pas plus les affaires des êtres humains dans cette catastrophe qui est une des peurs fondatrices des sociétés baignées dans les croyances chrétiennes. Une crainte qui revient d'ailleurs de manière cyclique, dès que le fameux Chiffre de la Bête surgit ou qu'un millénaire se termine, comme les Terreurs de l'An Mil. Ou le bug de l'an 2000 pour les ingénieurs informaticiens.
DARKSIDERS 2 : LIVE ACTION TRAILER
LA SAGA ASSASSIN'S CREED (attention spoilers)
Etape finale la plus surprenante, la série Assassin's Creed a effectivement pour trame de fond l'arrivée d'une possible fin du monde. C'est ce qu'Ezio/Desmond découvre à la fin du deuxième épisode après avoir triomphé de Rodrigo Borgia. Dans une scène qualifiée par de nombreux joueurs de, je cite "WTF", une extraterrestre du nom de Minerve (renvoyant à la déesse romaine) s'adresse à Ezio et lui explique qu'elle et ses semblables ont créé l'espèce humaine avant un conflit qui s'est perdu dans des temps immémoriaux. Elle le prévient alors que le champ magnétique terrestre s'est affaiblit depuis de nombreux siècles et que, à l'orée 2012, un vent solaire d'une puissance phénoménale ne pourra pas être arrêté par cette barrière et réduira en cendres l'humanité. Pour éviter ce barbecue géant, Desmond aura comme mission de dénicher l'ensemble des temples dédiés à ces entités extraterrestres pour protéger le monde. Pouvant provoquer des perturbations plus ou moins importantes dans les signaux électromagnétiques par l'émission d'IEM, ces vents dépendant des explosions solaires sont souvent cités comme source possible de cataclysme de très grande échelle dans les théories de fin du monde. Mais sans Minerve.
ASSASSIN'S CREED 2 : LA FIN DU JEU
THE LEGEND OF ZELDA : MAJORA'S MASK
Pour finir en beauté sur un feu d'artifice, même les gentils moustachus de Nintendo ont utilisé une théorie de fin du monde. Classique, efficace, le météorite fonctionne en toute circonstance. Enfin surtout durant un cataclysme mondial. A la différence d'Armageddon, où de gros musculeux, Bruce Willis en tête sont envoyés dans l'espace avec pour mission de faire sauter un astéroïde gros comme la Grêce, les dettes en moins, dans Zelda Majora's Mask, c'est Link qui doit empêcher l'apocalypse. Avec ses 1m35, ses bras gros comme des allumettes brûlées et sa fée loquace, il semblait assez mal parti. Heureusement, par un habile subterfuge du scénario, ce dernier peut revenir dans le passé et se servir des divers masques qu'il trouvera sur son chemin pour l'aider à repousser ce danger. Une technique à laquelle la NASA n'a bizarrement jamais pensée. Pour les moins rassurés, un astéroïde, Apophis, pourrait heurter la terre en 2036 (avec une très grande improbabilité). De quoi donner l'occasion aux vendeurs de masque de se frotter les mains.
THE LEGEND OF ZELDA MAJORA'S MASK :TRAILER
Autres articles
Achats en ligne : trois réflexes à avoir pour ne pas vous faire pigeonner !
Passer des commandes en ligne est devenu une seconde nature pour énormément d’internautes. Mais même l’acheteur le plus chevronné peut parfois tomber dans les pièges du Web. Voici trois réflexes à adopter pour ne faire que de bonn
16/12/2024, 17:01
"Les jeux occcidentaux en déclin, la Nouvelle Asie en force", interview avec la PDG Europe de Pearl Abyss (Crimson Desert)
Le studio Pearl Abyss est venu à Paris le mois dernier, lors de la Paris Games Week et j'ai pu passer une après midi avec eux, pour tester le jeu pendant 2h et poser également quelques questions.
25/11/2024, 16:00
Vidéos à ne pas manquer
Autres News