The Witcher 3 : un trailer et des images pour officialiser le jeu !
The Witcher 3 : Wild Hunt : une première vidéo
Au fur et à mesure de l'exploration des terres sauvages, des points d'intérêt seront visibles sur la map, conduisant à des cavernes, des donjons et des lieux mystérieux dans lesquels l'exploration sera de mise, encore une fois dans un style très inspiré de Skyrim. Des activités annexes qui ne se limiteront pas à de la simple fouille, mais à plus d'une centaine d'heures de quêtes annoncées par le studio impliquant de l'aide aux villages, de vraies petites histoires ou des choses plus légères comme la traque de créatures baveuses. Le premier niveau de narration comme le précise CD Projekt, le deuxième étant une implication sur la politique de chaque région, Skellige, No Man's Land et Novigrad suite à l'invasion Nilfgaardienne. Le dernier correspondant lui à la trame de base, récit de la vie de Geralt.
Comme dans les précédent épisode, des choix moraux seront de la partie et auront un fort impact sur le déroulement des évènements. D'autant plus que chaque territoire du jeu aura sa proopre histoire et que certaines tâches un peu oubliées en chemin ne pourront plus être effectuées après certains évènements indépendants survenus dans les villes et villages de ces zones. Il sera d'ailleurs visblement nécessaire de bien se préparer lors des trajets entre cités, les ennemis réagissant à la présence de Geralt de diverses manières, attaquant dès qu'ils estiment son comportement hostile. CD Projekt précisant que leur niveau ne se calera pas sur celui du joueur. Les phases scriptées avec les plus gros d'entre eux devraient disparaître également. Des ballades champêtres animées donc qui vous laisseront le loisir, quand votre épée ne sera pas plantée dans un troll, de profiter d'une gestion dynamique de la météo avec l'utilisation, bien notée de nuages volumétriques.
Niveau baston, il sera désormais possible de frapper les ennemis avec des coups critiques en fonction de ce que le héros a appris à leur sujet. GameInformer donne l'exemple des vampires dont il est possible de neutraliser le côté empoisonneur en frappant directement leurs glandes à venin, voire de les éliminer d'un coup en perçant leur coeur. Une fois morts, les ennemis laisseront tomber quelques piècettes, mais aussi des éléments dédiés à la fois au crafting et à des manipulations "chimiques". Ces dernière seront la base des évolutions de Geralt, même si le système n'est pas encore bien clair, via un arbre de développement/compétences. Le crafting de son côté permettra de concevoir et d'améliorer armes et armures, avec la particularité de rajouter des éléments sur des équipements déjà finalisés, acte classique dans le fond mais qui sera désormais visible et non simplement la source de stats améliorées.
Mieux animé selon le studio, The Witcher 3 : Wild Hunt devrait proposer des combats un peu plus jolis à regarder. Reposant sur la gestion de l'endurance, ces derniers autoriseront davantage de mouvements, avec la possibilité, classique, de stopper un enchaînement pour bloquer une attaque ou esquiver. Ce qui sera l'occasion d'utiliser, non plus la pas très esthétique roulade de Geralt, mais le nouveau pivôt. Concernant le combat à dos de cheval, CD Projekt est encore en phase de test et n'a pas encore vraiment décidé de l'intégrer ou de la forme qu'il prendra. Enfin, le jeu tournera sur le nouveau moteur du studio, le REDengine 3 ce qui le réserve au PC et à toutes les consoles suffisamment puissantes qui seront disponibles au moment de la sortie de ce The Witcher 3 : Wild Hunt, en 2014.