The Game Awards : les nominés au GOTY 2024 révélés sur fond de petits arrangements et de polémiques
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité du jeu vidéo, ça ne vous a pas échappé, mais hier soir, la liste des jeux nominés pour prétendre au GOTY 2024 a été révélée. Si la cérémonie va fêter ses 10 ans dans quelques semaines, elle est déjà au coeur d'une polémique, et pas des moindres, puisque cette année, il sera possible d'élire un DLC, un remake ou un remaster au titre du meilleur jeu de l'année. Une décision soudaine de la part des organisateurs en la personne de Geoff Keighley qui fait débat - et même rage - sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et ça se comprend. Subitement, l'année de sortie de Elden Ring Shadow of the Erdtree, Geoff Keighley change les règles pour permettre à FromSoftware de pouvoir gagner une troisième statuette deux ans après la consécration d'Elden Ring en 2022. Et quand on sait à quel point l'ancien journaliste entretient une relation pour le moins privilégiée avec FromSoftware, il y a de quoi se poser les questions. Autre chose, il y a aussi un jeu de cartes dans les nominés, et ça aussi ça fait jaser. Et bien je vous propose d'en parler.
Première chose à dire avant de partir dans ce débat autour de la légitimité d'un DLC au titre de GOTY, c'est l'importance des Game Awards aujourd'hui dans l'industrie du jeu vidéo. J'ai lu et entendu beaucoup de choses sur la légitimité de l'événement, que ce n'est qu'une cérémonie parmi tant d'autres, puisqu'il existe d'autres événements qui remettent des prix et des trophées dans le jeu vidéo. On a les BAFTA, on a les DICE Awards, on a les Game Developers Choice Awards, on a les New York Game Awards, on a les Golden Joysticks Awards, les Pégases pour la France, on avait aussi les Game Critics Awards qui se déroulaient durant le salon de l'E3 quand il existait encore, et puis toutes ces récompenses décernées par des médias comme Famitsu, IGN, Gamespot, etc. Si les Game Awards sont aussi attendus chaque fin d'année, c'est bien parce qu'ils sont devenus aujourd'hui la référence de l'industrie, que l'on aime ou pas son organisateur qu'est Geoff Keighley. C'est sûr que le mec est loin d'être irréprochable, mais il a su faire de son événenement celui qui fait foi, celui qui sert de référend, sans oublier que c'est celui qui est aussi le plus regardé en dehors de l'industrie du jeu vidéo. Bah oui, entre les nouvelles annonces, les World Premiere et tous ces stars du cinéma et du show business qui débarquent pour remettre des prix sur scène, forcément que tous les projecteurs sont braqués sur cet événement. Donc à toutes les personnes qui disent que c'est un pseudo événement auquel il ne faut pas accorder de l'importance, je pense qu'il faut ravaler son ego et accepter sa légitimité.
En revanche, on peut débattre sur plein de choses, à commencer par sa date de diffusion. Historiquement, les Game Awards ont toujours eu lieu au début du mois de décembre, avec une liste de nominés révélés trois semaines avant la cérémonie qui a lieu en direct sur Internet. Et ça par contre, ça pose problème, puisque tous les jeux qui sortent entre mi-novembre et fin décembre ne sont jamais pris en compte. C'est quelque chose que j'ai dénoncé sur Twitter et certaines personnes m'ont rappelé que dans les années précédentes, certains jeux comme Super Smash Bros étaient sortis en décembre et que l'année suivante, ils avaient pu concourir. Oui, vous avez raison, mais c'est l'exception qui confirme la règle. Je vous invite à bien checker chaque édition des Game Awards, mais très rarement, pour ne dire jamais, les jeux qui sortent en décembre sont ensuite éligibles l'année d'après. Ce sont les laissés-pour-compte. Et puis, de toutes les façons, c'est débile de devoir attendre la cérémonie de l'année suivante pour qu'ils aient une chance de faire partie des nominés. Non, si on veut faire les choses correctement, on attend a minima le mois de janvier pour organiser les Game Awards pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. C'est le cas dans le cinéma où les Oscar ont lieu en février, voire en mars, pour justement laisser le temps à tous les films de l'année calendaire de sortir et d'avoir une chance de faire partie des élus. Il faut que ça change pour le jeu vidéo aussi, que Geoff Keighley ne pense pas uniquement à son business, mais à la légitimité de son événement justement. On sait parfaitement qu'en faisant les Game Awards début décembre, ceux qui remportent des prix peuvent espérer un regain de popularité et donc de ventes pour les fêtes de fin d'année. Tout cela est calculé, tout cela n'est que business. Mais il faut aussi que tout le monde parte sur un même pied d'égalité.
D'ailleurs, en parlant de pied d'égalité, cette année, il y en a un qui a bénéficié d'un passe-droit, un certain Shadow of the Erdtree, le DLC d'Elden Ring qui peut donc concourir au statut de GOTY de l'année. C'est le sujet qui fait débat depuis plusieurs jours maintenant sur les réseaux sociaux, et tu m'étonnes. Comme ça, subitement, l'année de sortie de Shadow of the Erdtree sort, les règles ont changent subitement, avec une mise à jour discrète sur le site officiel des Game Awards, et relayé par des journalistes sur Twitter, ce qui a mis le feu aux poudres. Quand on sait les relations intimes que Geoff Keighley, l'organisateur des Game Awards, entretient avec From Software, il y a de quoi se poser des questions. Pourquoi un changement de règles cette année, quand on sait que d'autres jeux n'ont pas eu ce privilège ? Je pense notamment aux DLC Blood & Wine de The Witcher 3 en 2016, de Phantom Liberty, le DLC de Cyberpunk l'année dernière qui était dans la cathorie "Best On-Going", c'est-à-dire les jeux en cours.
Non clairement, ça ne va pas et je ne remets pas en cause la qualité du jeu, ce n'est pas ça le débat, mais placer des DLC, des remasters et des remakes dans la catégorie des GOTY, alors que d'autres jeux qui sont bloqués dans d'autres catégories n'y ont pas le droit, c'est parasité la cérémonie. J'entends les arguments des pro-Elden Ring qui disent que Shadow of the Erdtree est comme un jeu complet, qu'il a une durée de vie plus importante que d'autres "vrais jeux" sortis et qu'il offre une vraie expérience gaming. Oui, vous avez raison, mais vous oubliez plusieurs choses. La première, c'est que ce jeu, pour fonctionner, il faut avoir le premier Elden Ring, c'est donc un vrai DLC, un add-on même, puisque même lorsque vous installez Shadow of the Erdtree, vous devez boucler certains pré-requis, à savoir vaincre deux des boss les plus coriaces du jeu : le Général Radahn et Mohg, le seigneur du sang. Si par malheur, vous pensiez faire le DLC avant le jeu d'origine, vous ne pourrez pas. Pour moi, c'est déjà un obstacle et donc un souci. Alors oui, From Software aurait pu ne pas imposer ce passage obligatoire et appeler son DLC "Elden Ring 2", sauf que ce n'est pas le cas. Et donc, il faut le prendre en compte. C'est un DLC et non, je suis navré, mais les DLC, tout comme les remasters et les remakes n'ont rien à faire dans la catégorie des GOTY, non. Il suffit de créer une catégorie "Meilleur DLC ou Meilleure extension", et "Meilleur Remaster ou Remake" tout simplement. Ces catégories méritent d'exister d'ailleurs vu l'ampleur que ça prend dans notre industrie aujourd'hui, au lieu de nous foutre des catégories complètement osef du type "Meilleur créateur de contenu gaming" "Meilleur coach e-sport (bon ils ont viré la catégorie en 2024, mais avant ça existait), ou "Jeu le plus attendu". Il est temps de faire les choses correctement. Et puis si j'ai envie d'aller plus loin, si on estime qu'un DLC est un jeu à part entière, qui mérite de faire partie des GOTY, pourquoi les jeux de baston, les jeux multijoueurs, les jeux mobiles ou les jeu familiaux n'ont pas leur place dans les GOTY ?
Enfin, j'aimerai aussi parler du choix d'avoir placé Balatro dans la catégorie des possibles GOTY. Balatro, sans déconner ? Un jeu de cartes ? Alors je sais que pas mal de gens me sont déjà tombés dessus sur Twitter en disant que je dénigrais le jeu de par son statut. Mais oui, absolument ! Que Balatro fasse partie des nominés pour Meilleur jeu indépendant ou Meilleur jeu mobile, aucun souci, mais GOTY, soyons sérieux 2 minutes, peu importe une fois encore la qualité du jeu, de son gameplay et des sensations qu'il procure. Je veux pas être méchant, mais des titres comme Hellblade 2, Warhammer Space Marine 2, Les Fourmis, Stellar Blade, Dragon's Dogma 2 ou même Helldivers 2 étaient bien plus méritants que Balatro. Elire un GOTY, c'est aussi féliciter le travail de développeurs et avec tout le respect que je peux avoir pour l'équipe derrière Balatro, mais le travail abattu sur des jeux tels que Hellblade 2, Warhammer Space Marine 2, Les Fourmis, Stellar Blade, Dragon's Dogma 2 ou même Helldivers 2 est quand même plus costaud... Même NEVA, qui est sans doute l'un des meilleurs jeux indé de cette année n'a même pas être sélectionné dans la catégorie du GOTY. Une blague.
Voici la liste de tous les nominés dans chaque catégorie.
JEU DE L'ANNÉE
- Astro Bot
- Balatro
- Black Myth Wukong
- Elden Ring: Shadow of the Erdtree
- Final Fantasy VII Rebirth
- Metaphor ReFantazio
- Astro Bot
- Balatro
- Black Myth Wukong
- Elden Ring: Shadow of the Erdtree
- Final Fantasy VII Rebirth
- Metaphor ReFantazio
- Final Fantasy VII Rebirth
- Like a Dragon: Infinite Wealth
- Metaphor ReFantazio
- Senua’s Saga: Hellblade II
- Silent Hill 2 Remake
- Astro Bot
- Black Myth Wukong
- Elden Ring: Shadow of the Erdtree
- Metaphor ReFantazio
- Neva
- Astro Bot
- Final Fantasy VII Rebirth
- Metaphor ReFantazio
- Silent Hill 2 Remake
- Stellar Blade
- Astro Bot
- Call of Duty: Black Ops 6
- Final Fantasy VII Rebirth
- Senua’s Saga: Hellblade II
- Silent Hill 2 Remake
- Briana White – Final Fantasy VII Rebirth
- Hannah Telle – Life is Strange: Double Exposure
- Humberly Gonzalez – Star Wars Outlaws
- Luke Roberts – Silent Hill 2 Remake
- Melina Juergens – Senua’s Saga: Hellblade II
- Call of Duty: Black Ops 6
- Diablo IV
- Dragon Age: The Veilguard
- Prince of Persia: The Lost Crown
- Star Wars Outlaws
- Closer the Distance
- Indika
- Neva
- Life is Strange: Double Exposure
- Senua’s Saga: Hellblade II
- Tales of Kenzera: Zau
- Destiny 2
- Diablo IV
- Final Fantasy XIV
- Fortnite
- Helldivers 2
- Baldur’s Gate 3
- Final Fantasy XIV
- Fortnite
- Helldivers 2
- No Man’s Sky
- Animal Well
- Balatro
- Lorelei and the Laser Eyes
- Neva
- UFO 50
- Animal Well
- Balatro
- Manor Lords
- Pacific Drive
- The Plucky Squire
- AFK Journey
- Balatro
- Pokémon TCG Pocket
- Wuthering Waves
- Zenless Zone Zero
- Arizona Sunshine Remake
- Asgard’s Wrath 2
- Batman Arkham Shadow
- Metal Hellsinger VR
- Metro Awakening
- Black Myth Wukong
- Call of Duty: Black Ops 6
- Helldivers 2
- Stellar Blade
- Warhammer 40,000: Space Marine 2
- Astro Bot
- Prince of Persia: the Lost Crown
- Silent Hill 2 Remake
- Star Wars Outlaws
- The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
- Dragon’s Dogma 2
- Elden Ring; Shadow of the Erdtree
- Final Fantasy VII Rebirth
- Like a Dragon: Infinite Wealth
- Metaphor ReFantazio
- Dragon Ball Sparking Zero
- Granblue Fantasy Versus Rising
- Marvel vs Capcom Collection: Arcade Classics
- Multiversus
- Tekken 8
- Astro Bot
- Princess Peach Showtime
- Super Mario Jamboree
- The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
- The Plucky Squire
- Age of Mythologie Retold
- Frostpunk 2
- Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
- Manor Lords
- Unicorn Overlord
- F1 24
- EA Sports FC 25
- NBA 2K25
- Top Spin 2K25
- WWE 2K24
- Call of Duty: Black Ops 6
- Helldivers 2
- Super Mario Party Jamboree
- Tekken 8
- Warhammer 40,000: Space Marine 2
- Arcane
- Fallout
- Knuckles
- Like a Dragon
- Tomb Raider: La Légende de Lara Croft
- Death Stranding 2: On The Beach
- Ghost of Yotei
- Grand Theft Auto VI
- Metroid Prime 4 Beyond
- Monster Hunter Wilds
- CaseOh
- IlloJuan
- Techo Gamerz
- TypicalGamer
- Usada Pekora
- Counter-Strike 2
- DOTA 2
- League of Legends
- Mobile Legends: Bang Bang
- Valorant
- 33
- Aleksib
- Chovy
- Faker
- Zywoo
- ZMJJKK
- Bilibili Gaming
- Gen.G
- Navi
- T1
- Team Liquid