TGS 07 > Yakuza 3
Alors que le second épisode de Yakuza se fait désespérément attendre sous nos latitudes, les joueurs japonais retrouveront dès l’année prochaine le troisième épisode de la série. A changement de support, changement d’ambiance, le jeu signé Sega se déroulera désormais dans le Japon féodal, période pendant laquelle ces mafieux locaux faisaient déjà régner la peur dans tout le pays. Voici un petit résumé de ce que nous avons vu dans le movie theater du stand de son éditeur.
TGS 07 > Trailer Yakuza 3 (PS3)
Accueilli par une presse française finalement assez enthousiaste, Yakuza (de son vrai nom Ryu Ga Gotoku) n’a pas eu le succès commercial escompté, si bien que le second volet, paru au Japon en décembre 2006, n’apparaît toujours pas dans les plannings de Sega. Au pays des samouraïs, Yakuza est une licence qui se vend bien et si le troisième opus sera une exclusivité PlayStation 3, ce n’est pas le fruit du hasard. En développement depuis déjà plusieurs mois, Ryu Ga Gotoku Kenzan marque un changement dans la série, du moins en ce qui concerne son histoire qui se déroulera dans une époque contemporaine, en 1605 plus précisément. On y incarnera un nouveau héros, Kiryu Kazumanosuke, certainement un aïeul du Kazuma Kiryu qu’on connaissait dans les deux premiers épisodes. La rencontre inattendue mais non fortuite d’une petite fille - visiblement battue – face à notre homme engendrera une querelle de village qui se transformera par la suite en une guerre quasi civile. Les samouraïs sont en colère et nous le font savoir.
Samurai Spirit
Malgré la taille de son stand et de l’importance accordée à son jeu, Sega n’a pas souhaité dévoiler une démo jouable de Ryu Ga Gotoku Kenzan pendant ce Tokyo Game Show. Il aura fallu se contenter d’une présentation d’une quinzaine de minutes, précédée juste avant d’un cérémonial traditionnel. Et rien que pour ça, l’attente en valait la peine. Entre cinématiques - utilisant le moteur graphique du jeu – et vidéos de gameplay, nous avons néanmoins pu nous faire une première idée de ce qui nous attend au printemps prochain sur PlayStation 3. Si l’univers semble cohérent de bout en bout, avec des décors truffé de détails et des ruelles bondés de monde, il faut bien reconnaître que le titre est loin de faire jeu égal avec des hits tels que Heavenly Sword ou bien encore les dernières productions sur la console de Sony. L’aspect le plus choquant étant l’animation presque syncopée des personnages, qui cassaient véritablement la magie de ce retour à l’époque d’Edo. Comme l’a également souligné Marcus lors de son intervention dans la deuxième vidéo consacrée au salon, les textures sur les tenues traditionnelles manquaient singulièrement de conviction et paraissaient elles aussi bien rigides. Il faut bien admettre que les deux premiers volets sur PlayStation 2 étaient loin de briller par leur réalisation, déjà obsolète au moment de leur sortie. Mais les développeurs ont fait un véritable effort en ce qui concerne la modélisation des personnages, bien plus convaincante et surtout réalisée à partir de modèles japonais connus ! Sega nous promet néanmoins un gameplay plus profond, avec la possibilité notamment de parcourir des terres entières à dos de cheval, mais aussi l'ajout de nouveaux mini-jeux lors des phases d'exploration. Mais faut-il vraiment se fier à cette première vidéo quelques jours à peine après l’annonce du jeu ? Difficile d’apporter une réponse objective à ce détail, puisque nous n’avons pas encore pu voir le jeu de nos propres yeux. Cela dit, si la sortie de Ryu Ga Gotoku Kenzan est prévue pour le printemps 2008, on peut se dire que le développement est déjà bien entamé. L’avenir nous le dira.