Test également disponible sur : PC

Test World of Warcraft : Cataclysm

Test World of Warcraft Cataclysm
La Note
note World of Warcraft : Cataclysm 17 20

Blizzard aurait pu se reposer sur ses lauriers et nous proposer une extension classique, simplement faite d'un nouveau continent à découvrir. Au lieu de cela, le studio californien a fait preuve d'audace en bouleversant la géographie de certaines zones et en réécrivant plusieurs milliers de quêtes. Du coup, les nouveaux joueurs comme les anciens s'amuseront presque autant les uns que les autres à créer un tout nouveau perso pour le faire grimper jusqu'au niveau 85. De préférence un héros Worgen ou Gobelin, afin de profiter des zones de départ inédites et très bien scénarisées. Reste que le jeu commence à accuser son âge d'un point de vue graphique, et qu'une véritable refonte du moteur ne serait pas de refus. Ce sera peut-être pour la prochaine extension...


Les plus
  • Le phasing
  • Les changements apportés par le cataclysme
  • Nouvelles races sympathiques
  • Montures volantes utilisables partout
  • Du contenu pour tous les joueurs
Les moins
  • Pas de nouvelles classes
  • Le moteur graphique commence à dater
  • Limité au niveau 85
  • On peut regretter les anciens arbres de talents


Le Test

La sortie d'une nouvelle extension pour World of Warcraft est à chaque fois l'occasion de s'interroger sur la légitimité du titre à drainer autant de joueurs. Au bout de six ans, est-ce bien raisonnable d'explorer encore les terres d'Azeroth ? Le bouleversement géographique tant annoncé peut-il vraiment suffire pour retenir les joueurs hésitants ? Se pourrait-il même qu'il puisse décider quelques déserteurs à rentrer à nouveau dans les rangs ? Hé bien oui, Cataclysm est capable de tout cela !


Censés être particulièrement vivants et évolutifs, la plupart des MMORPG sont en réalité figés dans un immobilisme flagrant. Preuve en est qu'en recommençant un nouveau personnage des années après le premier, on se retrouve à effectuer exactement les mêmes quêtes, motivées par les mêmes prétextes et aboutissant aux mêmes conséquences. Partant de ce constat, Blizzard a décidé de nous proposer une extension d'un genre nouveau, qui ne se contente pas d'augmenter le niveau d'expérience maximum et d'offrir de nouvelles terres à découvrir. Bien évidemment, Cataclysm fait aussi tout cela. Zones, donjons, raids et champs de bataille de haut-niveau sont disponibles afin que les personnages de niveau 80 puissent sereinement atteindre la nouvelle limite fixée à 85. Mais l'essence même de WoW : Cataclysm, sa force première, réside dans la réécriture complète du World of Warcraft original, aussi bien sur la forme que sur le fond. Sur la forme tout d'abord, puisque le réveil du gigantesque dragon Aile de Mort, précédemment enfoui sous terre, provoque toute une série de catastrophes majeures. Tremblements de terre, inondations et éruptions volcaniques secouent le monde d'Azeroth et le balafrent irrémédiablement. Il en résulte de véritables bouleversements géographiques dans la plupart des régions mythiques du jeu. Des zones se retrouvent éventrées et deviennent subitement infranchissables, des terres arides redeviennent fertiles sous l'effet des raz-de-marée, d'autres autrefois luxuriantes sont désormais en proie aux flammes ou totalement inondées, certaines villes sont sensiblement endommagées voire définitivement réduites à l'état de ruines... Bref, ceux qui attendaient de réels changements sont royalement servis. Mais le plus délectable reste que ces modifications influent également le contenu à proprement parler, puisque les développeurs ont profité de cet événement pour réécrire la majorité des quêtes de toutes ces zones. Les nouveaux joueurs profitent ainsi d'une progression optimisée tandis que les vieux de la vieille peuvent recommencer un nouveau personnage sans ressentir le traditionnel effet de redite. Cependant, les uns comme les autres feront bien de jeter également un œil aux deux nouvelles races disponibles.

Deux salles, deux ambiances

L’Alliance accueille en effet les Worgens tandis que les Gobelins viennent rejoindre la Horde. Entre autres caractéristiques, les premiers  peuvent augmenter leur vitesse de déplacement pendant quelques secondes toutes les deux minutes, voient leurs chances de coups critiques augmentées, et possèdent des bonus en dépeçage. Les seconds peuvent lancer des fusées dévastatrices sur leurs ennemis, font de parfaits alchimistes, et peuvent régulièrement invoquer une banque personnelle. Chacune de ces deux races possède évidemment sa propre zone de départ, totalement inédite et scénarisée comme jamais. La technologie du phasing, qui permet aux joueurs de progresser dans une version différente du monde selon leur niveau d'avancement dans les quêtes, est désormais parfaitement maîtrisée et utilisée à tout-va. Un joueur ayant développé la "ville en boîte", des gobelins pourra déambuler entre ses différents bâtiments et parler aux PNJ tandis qu'un autre ne l'ayant pas encore fait n'y verra qu'une terre vierge. Un Worgen rentrant dans une ferme pour valider une quête aura la surprise en ressortant de découvrir des terres submergées par un raz-de-marée, tandis qu'un joueur moins avancé pourra toujours parcourir tranquillement les champs encore secs. On pourrait multiplier les exemples à l'envi tant les deux "campagnes" en sont pourvues. Sombre et quasiment gothique, celle des Worgens narre l'attaque de Gilnéas par des hommes-loups et la transformation de certains humains en ces bêtes féroces. Vous serez naturellement l'un d'entre eux, mais garderez votre esprit intact et resterez donc alliés aux hommes. Dense, intense, l'ambiance ne prête pas franchement à la rigolade... contrairement aux événements qui président à la destinée des Gobelins ! Leur ville de départ ressemble à un gigantesque parc d'attractions, se parcoure en voiture pétaradante et abrite un terrain de football rappelant très fortement Blood Bowl. Funeste lycanthropie ou délires grotesques, choisis ton camp camarade !

Les nouveaux joueurs profitent ainsi d'une progression optimisée tandis que les vieux de la vieille peuvent recommencer un nouveau personnage sans ressentir le traditionnel effet de redite."

La liste des nouveautés apportées par World of Warcraft : Cataclysm ne s'arrête évidemment pas là et l'on se doit de citer également l'arrivée d'une nouvelle profession, l'archéologie, qui nous lance à la recherche d'artefacts déterrés par le cataclysme. Le fonctionnement des guildes évolue aussi puisqu'elles bénéficient désormais de leur propre jauge d'expérience, avec récompenses  décernées à tous les membres à chaque passage de niveau (vitesse des montures augmentée de 10%, résurrection de masse, lorsqu'on ramasse de l'argent sur un cadavre, 10% supplémentaires sont déposés dans la banque de guilde, etc.). Les montures volantes, autrefois limitées aux zones de Burning Crusade et Wrath of the Lich King, sont désormais utilisables presque partout, et c'est un véritable plaisir de pouvoir survoler les terres originales de World of Warcraft et de pouvoir apprécier depuis les cieux l'ampleur réelle du cataclysme. Enfin, les choix dans les arbres de talents ont été revus et corrigés puisqu'il faut désormais sélectionner une branche précise parmi trois et s'y tenir en y dépensant au moins 31 points avant de pouvoir accéder aux deux autres. Les joueurs les plus chevronnés regretteront certainement cette petite privation de liberté, mais le but est clair : éviter qu'un joueur un peu distrait rate son personnage en dépensant ses points de talents n'importe comment. Les vieux de la vieille pourront également pester contre la limitation au niveau 85 alors que les précédentes extensions nous avaient habitués à des pas de 10 (60 dans World of Warcraft, 70 dans Burning Crusage, 80 dans Wrath of the Lich King). L'absence de nouvelle classe peut aussi décevoir, même si la présence de nouvelles races est déjà fort appréciable. Finalement, le plus gros reproche que l'on puisse faire à Cataclsysme concerne le peu d'améliorations apportées au moteur graphique. Certes, les effets aquatiques sont plus réalistes qu'auparavant, mais dans l'ensemble le jeu accuse son âge et nous offre des graphismes pas vraiment au niveau de ce qui se fait en 2010. Normal pour un jeu sorti aux Etats-Unis en 2004 ? Oui, mais WoW : Cataclysm aurait justement pu être l'occasion de bouleverser également les choses d'un point de vue graphique. Heureusement que le succès de la recette de Blizzard tient plus à sa saveur qu'à sa présentation ! 





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

World of Warcraft : ceux qui iront voir le film repartiront avec le jeu Blizzard Entertainment annonce par le biais d'un communiqué officiel que ceux qui iront voir le film basé sur l'univers de World of Warcraft, pourront repartir avec le jeu gratuitement. 2 | 18/05/2016, 11:16
World of Warcraft : un nombre d'abonnés en légère hausse Activision Blizzard a profité de la publication de ses derniers résultats trimestriels, pour annoncer que sa série phare World of Warcraft totalisait désormais 7,8 millions d'abonnés. 1 | 07/02/2014, 14:57