7 20
N’y allons pas par quatre chemins, Vertigo fonce droit dans un précipice. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, puisqu’il ne fait pas preuve lui-même de bonne volonté. Entre une prise en main lourde et rapidement désagréable, et des objectifs de temps difficiles à tenir, le jeu d'Icon Games tue complètement ses prétentions de départ qui devaient allier courses effrénées et réflexion. Pas bien agréable à jouer, Vertigo ne peut même pas se reposer sur sa durée de vie pour assurer sa défense. Il faut dire aussi que dans le même genre, on trouve beaucoup plus inspiré sur Wii.
- Durée de vie solide
- Prise en main précise à la Wiimote…
- …mais vite fatigante
- Gestion calamiteuse du Wii Balance Board
- Caméra qui n'aide pas, mais vraiment pas
- Multi risible
Après Super Monkey Ball : Banana Blitz, Kororinpa ou encore Mercury Meltdown Revolution, la Wiimote de Nintendo est à nouveau sollicitée pour prendre le contrôle d’une sphère. Comme ses petits camarades, Vertigo, le challenger du jour, nous demande de guider une bille – ou un Xorb, ici – d’un point A à un point B dans des parcours plus ou moins sinueux et parsemés de casse-têtes. En gros, un programme qui sent le déjà-vu et que l’on ne veut pas voir s’attarder sur nos écrans. Explications.
Vertigo débute mal. Ventant un concept qui s’appuie sur la frénésie de courses futuristes et la résolution d’énigmes, le dernier bébé d'Icon Games met sans surprise tous ses œufs dans un même panier. En effet, comment lier décemment "sensations fortes" – dixit l'accroche au dos de la jaquette – et réflexion ? Contrairement à un Super Monkey Ball qui mise tout son gameplay sur l’adresse, la finesse et le doigté, Vertigo sollicite également nos méninges, ce qui a pour conséquence de nous ralentir terriblement dans notre progression. Atteindre les objectifs – de temps – fixés par les programmeurs dans le mode "Arcade" relève du parcours du combattant, nous obligeant à nous rabattre sur le mode "Carrière" qui ne comporte pas ces contraintes, lui. Mais même en se focalisant sur ce dernier, il est difficile de prendre du plaisir avec Vertigo tant il échoue du côté de la prise en main. Ici, il n’est pas question de faire pencher le niveau pour agir sur l’inertie de la bille, mais de la prendre directement en main en inclinant la télécommande de la Wii. Plutôt destabilisant. Lourd, pénible, bien qu’un minimum précise avec un peu d’exercice, le contrôle d’un Xorb s’avère très vite fatigant, tant physiquement que nerveusement. Même l’argument du Wii Balance Board ne peut venir au secours de la maniabilité, faire rouler des Xorbs en jouant sur son centre de gravité étant bien pire en pratique. Ajoutez à cela une caméra mal placée, à la gestion totalement bancale et forçant à naviguer à l’aveuglette par moment, et vous comprendrez que le titre ne recèle pas des qualités primordiales d’un jeu fun et accessible. Notons tout de même que les joueurs qui auront accroché avec le concept de Vertigo que 54 niveaux assurent un durée de vie solide, au même titre que les modes multijoueur. Reste plus qu’à se familiariser avec les improbables Matchs à mort dans lesquels les boules sont équipées de mitraillettes…