12 20
Si Uncharted : Golden Abyss et WipEout 2048 sont là pour faire valoir les prouesses techniques de la PS Vita, Little Deviants a quant à lui un rôle plus pédagogique en mettant en lumière les différentes fonctionnalités de la machine. Tout est mis à contribution dans cette compilation de mini-jeux, qui permet de se familiariser avec les deux écrans tactiles, la gyroscopie, le micro mais aussi la réalité augmentée. En revanche, une fois la découverte terminée, on passera vite à autre chose. Vous voilà prévenus !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Little Deviants
- Graphismes corrects
- Parfait pour découvrir les fonctionnalités de la PS Vita
- 30 mini-jeux…
- …mais qui sont trop courts et répétitifs
- Musiques insupportables
- Durée de vie très faible
Si tous les regards sont tournés vers Uncharted : Golden Abyss et WipEout 2048, assurément les deux jeux les plus impressionnants au lancement de la PS Vita, d’autres comme Little Deviants parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le titre de Bigbig Studios a en effet fait le pari de miser sur les multiples fonctionnalités tactiles de la machine et réussit même à faire son petit effet, bien qu’il soit de courte durée…
Propulsé sur le devant de la scène grâce à la série Pursuit Force, Bigbig Studios s’est rapidement fait racheter par Sony qui a vu en ce jeune studio un gros potentiel… Malheureusement, l’euphorie fut de courte durée puisque la société japonaise a décidé de fermer le studio pour des raisons qu’on imagine financières. C’est donc en janvier 2012 que Bigbig Studios a cessé de respirer, soit quelques semaines avant la sortie européenne de Little Deviants, qui s’inscrit donc comme leur chant du cygne. Nouvelle licence derrière laquelle se cache une compilation de mini-jeux, Little Deviants n’a qu’un seul objectif : dévoiler les performances techniques de la PS Vita. Elles sont d’ailleurs toutes mises à contribution : de la gyroscopie à la réalité augmentée en passant par les deux écrans tactiles, sans oublier le micro dans lequel il faudra crier lors de certains défis. L’interactivité entre le joueur et le machine est donc bien présente et c’est à travers une histoire de Zinzins et de robots méchants que tout cela est justifié. Inutile évidemment de chercher un quelconque scénario à Little Deviants, il n’y en a pas, même s’il semblerait que nos petits extraterrestres soient pris à partie par de vilains robots, qui ont décidé qu’il fallait les éradiquer. Soit.
Complètement Zinzin !
Le jeu est donc découpé en plusieurs mondes, comportant chacun différents types d’épreuves. Comme d’habitude, il va falloir les débloquer un par un pour ensuite les retrouver dans mode "jeu" où il est possible d’y rejouer librement. Mais pour progresser, il est impératif de récupérer au moins le trophée de bronze, sous peine de devoir recommencer l’épreuve. Une séance de torture pour les oreilles, la musique étant répétitive et insupportable sur le long terme… Fort heureusement, Little Deviants se rattrape par sa trentaine de mini-jeux assez sympathiques et qui plaira avant tout aux plus jeunes joueurs. Entre la boule à faire déplacer sur un plateau à l’aide du pavé tactile arrière façon Marble Madness, le jeu de shoot en réalité augmentée faisant aussi appel à la gyroscopie, le saut en parachute où il faut passer à travers des anneaux, qui utilise lui aussi le Sixaxis de la console et demande en plus de gérer sa vitesse, le jeu de courses façon Mario Kart ou bien encore le jeu de "Tape-Taupes" qui permet de jouer avec les deux écrans de la PS Vita, il y a de quoi s’amuser pendant plusieurs minutes. Seulement voilà, une fois la découverte passée, difficile de trouver un véritable intérêt à ces épreuves sur la longueur, d’autant que ces dernières sont de courte durée et ont tendance à se répéter au fil de l’aventure. On se retrouve en effet avec des alternatives qui reprennent peu ou prou le concept d’origine, ce qui prouve que les développeurs ne se sont pas vraiment creusé les méninges. Cela dit, Little Deviants est un jeu qui plaira avant tout à un jeune public et un bon moyen de faire découvrir les différentes fonctionnalités de la nouvelle console portable de Sony, d’autant que graphiquement, on a affaire à un jeu qui affiche des graphismes plus que corrects, même si de manière générale, il manque de personnalité
.