15 20
Pas forcément très attendu, Kingdom Hearts Re:Coded se révèle être finalement une bonne surprise. Cela est dû en partie à sa réalisation exemplaire qui met une nouvelle fois l'univers féérique de Disney sur un piédestal, ce qui fait de ce titre l'un des meilleurs jeux de la DS en ce début d'année. Malgré un scénario qui tient sur un timbre-poste et pas forcément passionnant, Kingdom Hearts Re:Coded reste plus abouti que son prédécesseur et devrait ravir contre toute attente les fanatiques d'A-RPG sur console portable.
- Les bug blocs
- Les zones informatiques
- Nervosité des combats
- Le système de Matrix bien pensé
- Les nombreux achèvements
- L'univers de Disney toujours aussi accrocheur
- Les différents mode de jeu
- Une bande-son à tomber par terre
- Un scénario original mais pas indispensable
- peu de cinématiques animées
- Un mode avatar inutile
C'est un fait, Tetsuya Nomura a de l'or dans les mains. Et cela ne l'empêche pas pour autant de racler les fonds de tiroirs pour faire patienter les joueurs qui attendent patiemment un éventuel Kingdom Hearts 3, pour l'instant encore secret. Après un premier épisode DS mi-figue, mi-raisin à savoir Kingdom Hearts 368/2 Days, Square Enix revient à la charge une nouvelle fois sur la portable de Nintendo avec le remake de l'épisode mobile sorti au Japon en 2008. Mais là où une simple adaptation sans nouveauté pouvait être attendue, la firme japonaise, épaulée une nouvelle fois par le studio h.a.n.d, nous étonne et offre finalement un volet original de bout en bout, tant au niveau de la réalisation que du contenu. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse.
Suite aux événements de Kingdom Hearts 2, Jiminy Cricket décide de relire toutes les notes de son journal intime. Cependant, il s'aperçoit que tous les écrits concernant les aventures de Sora dans le premier volet de la série des Kingdom Hearts ont disparu. Tout à l’exception d’une mystérieuse phrase que Jiminy ne se rappelle pas avoir écrite : "Leurs tourments s'apaiseront lorsque vous reviendrez". Le roi Mickey et ses amis, s'attèlent à déchiffrer, ou plutôt à décoder ce message par le biais de l'ordinateur de Tic et Tac. Mais au moment de lever le voile autour de ce mystère, un étrange bug informatique sous la forme de blocs envahit le journal numérisé et corrompt les données contenus dans celui-ci, les empêchant ainsi de découvrir ce qui se cache derrière cette phrase. Ne pouvant réparer le journal de Jiminy Cricket que de l'intérieur, le roi Mickey "digitalise" le Sora du journal et lui demande de l'aider dans cette tâche. La mission de Sora est donc de détruire tous les blocs qui sont apparus dans le journal et de le libérer de leur emprise. Malheureusement, ces "bugs blocs" ne sont pas les seules entités à être apparues puisque les sans-cœurs occupent également les pages du journal pour notre plus grand malheur. Comme vous pouvez le voir, le scénario n'est pas la pièce maîtresse de ce titre. Bien qu'original, il aborde finalement un côté hi-tech à des années-lumières de l'enchantement des Disney. En contre partie, les développeurs ont bien bossé sur le gameplay qui nous a réservé pas mal de surprises.
Sans-coeur et sans reproche
Qu'on se rassure, ce nouveau volet nous transporte en terre connue. Côté action, le jeu se focalise encore et toujours sur le génocide des Sans-Coeur. Kingdom Hearts Re:Coded reprend ainsi les mêmes bases de combat à la keyblade que ses prédécesseurs. Mais pas seulement ! Sora doit en effet détruire ou utiliser comme plate-forme toutes les formes de blocs que renferme le journal de Jiminy pour progresser. Tout y est : du bug bloc indestructible, à ceux qui infligent des dégâts, en passant par les blocs rebondissants et les explosifs. Une myriade de bug blocs qui se chargeront d'apporter à ce Kingdom Hearts plusieurs phases de plates-formes, moins présentes dans les volets précédents. En plus des traditionnelles commandes Attaquer, Sauter et Parer, une version remaniée et améliorée du système d'action de Kingdom Hearts 358/2 Days fait son apparition. Le menu apparaît dès à présent sous la forme d'un menu déroulant – contrairement au système de raccourci peu pratique de Kingdom Hearts 358/2 Days – facile à prendre en main. Une facilité qui en déroutera plus d'un mais satisfera ceux qui découvrent la série avec des contrôles plus user-friendly. Intuitif, il permet notamment d'utiliser les magies et les objets en combat d'une simple pression de la touche Croix, mais ajoute une nouveauté avec la possibilité d'y associer cette fois-ci des attaques ou mouvements spéciaux, nécessaires pour venir à bout plus facilement d'une vague de sans-coeurs coriaces. Cette fonction diversifie la teneur des combats et les rend beaucoup plus dynamiques et variés à l'image des trentaines de mouvements à débloquer et à améliorer indépendamment tout au long du jeu (les compétences ayant chacune leurs propres niveaux).
Les développeurs de h.a.n.d ont bien compris tout le potentiel que renferme l'univers de Kingdom Hearts et se sont donc inspirés des épisodes existants pour construire les environnements du jeu, tout en y ajoutant cette petite touche "informatique" propre au monde buggué dans lequel notre héros évolue.
Fait également son apparition l'Horloge de Sora. Ce gadget qui n'a d'horloge que le nom, se présente sous la forme de quatre niveaux que Sora gagne en exterminant des ennemis. Lorsque le niveau maximual est atteint, Sora peut dès lors lancer une attaque dévastatrice (Action Achever) à l'image du Dépassement de Kingdom Hearts 358/2 Days Days, mais que les développeurs ont étoffé ici, le joueur pouvant choisir lui-même la forme de son achèvement parmi les dizaines existantes. Il n'y rien de plus dépaysant que d'exterminer une vague de sans-coeurs lors d'une courte phase de tir en mode subjectif (rappelant l'attaque spécial d'Aqua dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep), ou d'une phase de QTE où l'on doit reproduire les combinaisons qui s'affichent sur l'écran à l'aide des touches directionnelles tel un Dance Dance Revolution. En plus de cette Horloge s'affiche sur l'écran tactile de la DS le menu Liens de Compétences. Sous forme de tableau, ce menu se présente sous la forme d'une arbre où chaque branche représente une compétence passive. A chaque palier, l'effet passif de la compétence – associée au niveau – est activé et influe directement sur le combat (augmentation des dégâts de feu, effets des potions doublés, rapidité accrue, etc.). Il suffit, en un coup de stylet, de choisir quelles sont compétences à assigner à chaque niveau pour en profiter pleinement. Pour varier les plaisirs, les effets passifs du menu Liens de Compétences changent en fonction de l'arme équipée, plusieurs formes de keyblade existants dans le jeu comme à l'accoutumée.
Sora, élu de la matrice
Cet ajout de coups spéciaux et des compétences est en fait étroitement lié à l'aspect RPG du jeu, loin d'être délaissé. Le damier de Kingdom Hearts 358/2 Days, qui n'a apparemment pas fait ses preuves parmi les développeurs, a été remplacé par trois "plateaux" indépendants appelés Matrix. Ces Matrix fonctionnent avec les nombreuses Fiches récupérées dans le jeu en tuant des ennemis ou en détruisant des bug blocs. Ainsi, dans la Matrix d'Etat, sous forme de circuit électronique, les fiches améliorent les caractéristiques de votre personnage. Cependant, plus vous ajouter de fiches, plus vous débloquez également de nouveaux mouvements, de nouveaux emplacements d'accessoires ou bien encore des options supplémentaires. Même si de prime abord son utilisation n'apparaît pas bien compliquée, ce système demande de ne pas se presser et de réfléchir à deux fois avant de placer ses fiches, leurs effets pouvant être doublés selon l'endroit où elles sont placées sur le circuit électronique. De plus, c'est à l'aveugle que l'on progresse dans ce circuit, le choix de se diriger vers une certaine partie du circuit plutôt qu'une autre appartenant au entièrement au joueur. Un système qui d'ailleurs n'est pas sans rappeler le sphérier de Final Fantasy X et qui demande de bien peser le pour et le contre avant d'insérer une fiche définitivement. La Matrix d'actions, quant à elle, facile d'utilisation s'inspire du système développé dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep. Ce dernier permet d'associer au menu d'action les fiches de magies et de mouvements ramassées. L'aspect RPG est ici bien exploité puisqu'Il est possible de combiner les fiches pour obtenir des actions plus puissantes, des fiches à changer régulièrement en fonction du point faible des ennemis rencontrés. Il faut également faire preuve de minutie et de réflexion avant de se lancer tête baissée dans la combinaison de certaines fiches, celles-ci disparaissant de votre inventaire pour de bon après l'opération. Enfin reste la Matrix d'équipement qui comme son nom l'indique offre la possibilité d'associer à son arme des coups spéciaux mais aussi des accessoires qui augmentent certaines caractéristiques du personnage. L'association de ces trois systèmes offrent une expérience de jeu plus complète et une plus grande liberté de mouvement contrairement au damier de Kingdom Hearts 358/2 Days qui faisait frémir les fans de Tetris avec ses blocs de compétences à emboîter.
Monté à bloc..
Mais que seraient tant d'innovations sans un univers à la hauteur qui puissent les accueillir. Les développeurs de h.a.n.d ont bien compris tout le potentiel que renferme l'univers de Kingdom Hearts et se sont donc inspirés des épisodes existants pour construire les environnements du jeu, tout en y ajoutant cette petite touche "informatique" propre au monde buggué dans lequel notre héros évolue. Du chemin de Traverse du premier Kingdom Hearts, au Colisée d'Hercule de Kingdom Hearts 358/2 Days, les grands moments de la série sont de la partie et donnent lieu à des moments finalement uniques avec l'ajout de nouvelles zones telles que les cyber-fissures. Ces zones informatisées très présentes dans le jeu nécessiteront d'être nettoyées des nombreux bug blocs qui envahissent les lieux pour débloquer l'accès de certaines mondes corrompus. Des mondes qu'il sera d'ailleurs possible de revisiter pour nettoyer les zones encore polluées par les bug blocs, affronter de nouveaux boss, ou tout simplement se faire la main en prévoyance de combats plus difficiles. Mais le point fort de ce titre est l'introduction de nouvelles phases de jeu, plus inventives les unes que les autres. Il ne sera donc pas rare de traverser certains niveaux en mode latéral tel un Mario ou de combattre des ennemis à la manière d'un RPG traditionnel au tour par tour. Donald et Dingo viendront même aider notre « cyber-Sora » dans son univers, ces derniers étant contrôlés par le joueur. Un gameplay très riche qui diversifie les phases de jeu, ne se résumant pas seulement à exterminer continuellement du sans-coeur à coup de keyblade en martelant la touche. Il est vraiment dommage que l’histoire n'ait pas été davantage mise en avant, surtout que les différents environnements et personnages rencontrés auraient pu donner lieu à de nombreuses références. Certains erreurs de jugement prises par les développeurs viennent également entacher l'originalité du titre. Par exemple, toutes les cinématiques du jeu apparaissent sous forme d'images fixes, les dialogues s'affichant dans des bulles, ce qui ralentit le rythme pourtant déjà frénétique du jeu. Le studio h.a.n.d nous avait habitué à bien mieux sur DS, notamment avec Kingdom Hearts 358/2 Days et ses dialogues entièrement animés. Cela dit, on lui pardonne cet écart car l'atmosphère pesante des bugs informatiques, le charisme des compagnons et ennemis de Sora, les environnements magiques de Disney, et un gameplay qui sort de l'ordinaire renouvellent la série. Un épisode unique en son genre et définitivement à part qu'il serait bête de laisser passer. Quelques mots sur le mode avatar qui vous permet de faire combattre votre propre personnage dans des mini-jeux. Peu travaillé et quasi-inutile, il ne satisfera que les joueurs collectionneurs désireux de trouver tous les objets existants pour personnaliser son avatar.