9 20
Semblant débouler du passé par le même vortex dimensionnel que son "scénario", From The Abyss comporte de vraies bonnes idées mais toutes engluées dans des mécanismes rouillés. Respectant trop à la lettre les codes du D-RPG, le soft de Nobilis se laisse bercer par des habitudes désuètes et ne tente à aucun moment de se remettre en cause pour donner au joueur des raisons valables de poursuivre sa quête. Certes, il faut sauver le monde d'un démon plutôt de mauvaise humeur, mais est-ce suffisant pour des heures d'ennui uniquement motivées par du leveling ? Il semblerait que non.
- Une réalisation en 2D chaleureuse
- Le principe d'absorption des âmes
- Un gameplay dynamique
- Le mode coopération
- Manque de challenge
- Absence de background
- Scénario catastrophique
- Rien ne relance l'intérêt
- Une ville-racine réduite au strict minimum
- Une bande-son vite énervante
- Le manque de précision général
Paru il y a un peu plus d'un an au Japon, From The Abyss est typiquement le genre de titre qui n'aurait pas approché le marché français à moins de 2 000 kilomètres il y a encore quelques années. Démocratisation du RPG aidant, Nobilis a donc décidé de le rapatrier sur nos côtes afin d'agrémenter la ludothèque DS d'une nouvelle licence. Entre les sorties de Chrono Trigger et de Dragon Quest V, le petit outsider a t-il sa chance ? Réponse au fond des abysses.
From The Abyss fait partie de cette caste très particulière des Dungeon-RPG, à savoir des jeux de rôles basés uniquement sur la progression dans des donjons successifs sans exploration du monde alentour. Souvent basé sur la capacité du jouer a survivre dans cet environnement où il n'a pas vraiment d'échappatoire, le genre est souvent synonyme d'une certaine austérité, voire d'une sorte d'hermétisme. Si certains, comme Breath of Fire : Dragon Quarter se servent de leurs limites pour poser une ambiance, des idées de gameplay permettant d'exploiter au mieux l'impression d'étouffement, d'autres n'ont pas le génie du jeu de Capcom et se laissent happer dans des mécaniques antédiluviennes.
Une petite odeur de renfermé
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, From The Abyss rentre malheureusement dans cette deuxième catégorie, malgré tout le mal qu'il se donne. Composé d'une ville principale, point de départ de toutes vos quêtes, et d'un monde diabolique accessible par un portail dimensionnel, From The Abyss est l'archétype du Dungeon-RPG classique. Dans les "rues" de la cité en proie à des influences démoniaques vous trouverez tout ce dont un explorateur a besoin. Une auberge pour sauvegarder, une boutique pour acheter armes et potions, une place publique pour entendre des PNJ se plaindre et un centre d'informations pour vous former aux bases du combat en milieu hostile. Bien entendu, point de visite. Vous jonglerez seulement entre des icônes et des menus rendant l'expérience particulièrement glaciale. Un manque de chaleur d'autant plus dommageable que la réalisation en 2D - agréablement old school - apporte une touche sympathique et attachante qui aurait mérité d'être creusée. Certes les animations très pauvres du héros et des créatures tentant de freiner sa croisade pour le bien font preuve d'un manque de fluidité flagrant, mais le design général reste réellement attractif, exception faite des artworks représentant les personnages principaux de la ville-racine, tout droit sortis de RPG-Maker. Les boss sont quant à eux mis à l'honneur par le biais de larges sprites bien détaillés rappelant une nouvelle fois l'âme toujours plus actuelle des jeux de l'ère 16-bits. Mais From The Abyss semble assez peu capable de conserver une aura positive trop longtemps. Les affrontements contre ces mêmes gardiens de donjons qui se montrent relativement prenants durant les premières heures de jeu, bénéficiant d'un vrai challenge et demandant une petite période d'observation, se laissent absorber par une courbe de difficulté étrange. Une fois le cap des trois premières heures dépassé, grâce à un équipement performant aisément acquis et un leveling plutôt rapide si l'on prend le temps de bien fouiller chaque recoin des donjons, le titre devient une balade gentillette durant laquelle les ennemis ne résistent pas plus de 4 secondes face à vos coups répétés. La difficulté à outrance n'est évidemment pas une solution, mais devant un tel manque de challenge ludique l'envie de progresser se trouve totalement dissipée au profit d'un véritable ennui. L'absence d'un scénario digne de ce nom se fait de fait cruellement sentir, tant il aurait pu aider à soutenir l'attention du joueur, perdu dans une interface peu intuitive et dans un gameplay presque sans ambitions. Car malgré le matraquage du bouton "A" durant des heures, From The Abyss propose un très intéressant principe de capture d'âme, rappelant un tantinet ce que l'on a pu voir récemment dans Castlevania : Order Of Ecclesia.
L'âme de la lame
Lors des innombrables rixes auxquelles vous allez devoir faire face, vous pourrez à n'importe quel moment vous approcher d'un ennemi afin de capturer son âme en pressant frénétiquement la touche à laquelle vous aurez affilié le pouvoir en question. Plus votre niveau de puissance "mentale" est faible, plus vous devrez manier votre pouce avec dextérité pour espérer saisir la capacité adverse. Une fois l'âme de votre opposant en votre possession, elle se mue en une aptitude particulière, soit un coup spécial pour l'un des types d'armes disponibles, soit un sort offensif / défensif, ou soit un mouvement spécifique comme l'esquive ou la course. A vous ensuite de les faire correspondre à trois des quatre touches principales de la DS (B, X, ou Y) suivant vos affinités. Un système vraiment bien pensé et laissant une grande liberté de customisation, qui chute néanmoins sur un petit détail : le nombre trop élevé de capacités par rapport à la limitation drastique des touches utilisables. Il vous sera quasiment impossible de faire évoluer chacune d'entre elles et vous finirez sûrement par privilégier le sort de soin et un coup spécial précis. Autre petite subtilité intéressante : une fois que vous avez subtilisé l'âme d'un type d'ennemi, l'exécution de cette même manoeuvre sur n'importe quel représentant de cette "race" vous permettra de récupérer des points de vie en absorbant carrément le monstre lui-même. Le revers de la médaille est que vous n'obtiendrez aucun point d'expérience. A vous donc d'adapter votre façon de combattre à vos besoins immédiats. Une trouvaille originale qui redonne quelques brins de lumières dans les abysses où s'enfonçaient le titre de Nobilis. Ces derniers ne sont malheureusement pas suffisant pour faire oublier le manque de précision des attaques physiques et le principe de rebonds des montres les uns sur les autres, initié habilement dans Children of Mana et repris ici à l'identique sans rien apporter de probant au gameplay. Dungeon-RPG oblige, la construction de l'aventure est on ne peut plus redondante et dirigiste et ce même si la génération des divers donjons traversés est aléatoire, tout comme le placement des ennemis. Si la linéarité et la répétitivé sont inhérentes au genre, comme elles le sont pour le beat'em all par exemple, rien n'est fait ici pour amener l'intérêt sur d'autres aspects pouvant sortir le jeu de sa torpeur monotone. Aucune petite énigme réveillant le joueur, aucun mécanisme à actionner, aucun petit "à-côté" qui aurait pu vous pousser à poursuivre l'expérience. Rien, mis à part un mode en coopération anecdotique tant l'aventure reste vierge de perspectives ludiques. Et c'est dans ce dénuement presque incroyable que From The Abyss tente se se faire une place sur l'une des machines du marché les mieux pourvue en RPG. Un courage impressionnant, mais le courage du guerrier sûr de sa défaite.