Star Ocean : The Last Hope


Star Ocean : The Last HopeDans le monde encore relativement atone du RPG haute-définition, un hasard de calendrier va engendrer une rencontre cataclysmique d'ici quelques semaines : Tales of Vesperia et Star Ocean : The Last Hope vont en effet se disputer la suprématie d'un genre qui n'aura jamais autant peiné à fédérer une communauté. Craignant que ce face-à-face ne tourne au non-match, nous avons cherché à nous rassurer en nous frottant le temps de quelques heures au dernier bébé de tri-Ace. Nouvelles impressions.

Malgré la sortie de Star Ocean : The Second Story, Star Ocean : Till The End of Time et de deux récents remakes sur PSP, la franchise phare de tri-Ace est encore assez méconnue dans nos contrées. Le genre d’écueil qui ne pose pas de problèmes lorsque l’on s’appelle Final Fantasy ou Dragon Quest, chaque épisode étant indépendant d’un point de vue narratif, mais qui est autrement dommageable dans le cas d’une saga comme peut l’être Star Ocean. Heureusement, The Last Hope s’en tire plutôt bien. En effet, ce quatrième opus délesté d’indication numérale pour sa sortie en Occident joue la carte du prequel, se contentant simplement d’égrener de nombreuses références que seuls les initiés reconnaîtront et comprendront. En d’autres termes, personne ne sera laissé en marge de l’histoire d’Edge Maverick, le protagoniste principal de ce nouvel épisode.

 

Premier émoi

 

Le background de Star Ocean : The Last Hope débute quelques années après la Troisième Guerre mondiale. Dévastée, en ruines, notre belle planète bleue contraint ses derniers survivants à partir à la recherche d’un toit plus accueillant. C’est ainsi que débute l’ère de l’exploration galactique que tout amateur de RPG connaît. Dans les faits, le jeu débute réellement dix ans après l’avènement de celle-ci lorsque Edge et l’équipage du Calnus, le vaisseau spatial qui servira d’embarcation durant le jeu, se crashent lors d’une mission de reconnaissance. Comme vous pouvez l’imaginer, la suite des événements n’est pas placée sous le signe de la fête, obligeant notre blond héros à traverser les étoiles pour explorer huit planètes. Une sacré épopée qui prendra fin, selon les dires d’un représentant de Square Enix, après une cinquantaine d’heures de jeu ; une durée qui pourrait même doubler pour les jusqu’aux-boutistes. Pour parvenir à un tel total, Star Ocean : The Last Hope peut naturellement compter sur un grand nombre de quêtes annexes, ou le traditionnel système de création d’objets inhérent aux productions tri-Ace. De même, les possibilités de personnalisation du Calnus devrait attirer l’œil des fashion-victims ; une option sympathique dans la mesure où le vaisseau fait office de QG et de lieu de vie, ce qui offre d’ailleurs la possibilité de choisir la répartition des chambres. Un facteur forcément déterminant dans la vie du groupe, même s’il ne sera pas le seul. La gestion des liens unissant les membres de notre équipe passera une nouvelle fois par un système de Private Action, qui décidera de la nature des relations tissées. Une feature qui n’a rien d’un gimmick, puisqu’elle influera notamment sur les différentes fins du jeu. Mais ce que l’on préfèrera retenir avant tout ici est l’échelle humaine choisie pour la restitution des décors. Comme d’autres avant lui, Star Ocean : The Last Hope promet de longues promenades, ce qui est d’autant plus appréciable que la qualité technique et la variété des environnements semblent être au rendez-vous. Avec de telles cartes, il n’est pas étonnant alors que le système de rencontres aléatoires soit une fois encore banni, au profit d’une présence directe du bestiaire sur les maps. Esquiver les monstres ou les prendre à revers pour bénéficier d’un avantage dès le début de l’affrontement est donc toujours dans l’air du temps.

 

Comme d’autres avant lui, Star Ocean : The Last Hope promet de longues promenades, ce qui est d’autant plus appréciable que la qualité technique et la variété des environnements semblent être au rendez-vous."

 

Pour sa part, le système de combat se contentera de suivre les grandes et épaisses lignes dessinées par ses prédécesseurs. Un gage de qualité, de dynamisme et de rouages soigneusement huilées. Les joueurs qui ne se sont essayés qu’au troisième opus seront ravis d’apprendre que le nombre de combattants présents simultanément à l’écran est repassé à quatre. Sans trop s’étendre, on peut affirmer que nos frères d’armes disposent d’une I.A. de bien meilleure facture que dans Star Ocean : Till The End of Time, sans que cela soit pour autant parfait. Mais comme toujours, on peut espérer quelques ajustements d’ici la sortie en Europe. Parmi les quelques nouveautés que nous avons pu remarquer, il est important de noter qu’en plus du switch de personnages, il est désormais possible de changer les membres de son groupe à la volée. Les ennemis, pour leur part, sont désormais dotés d’une sorte de champ de vision, ce qui autorise des bonus de dégâts grâce au système de Blindside, selon lequel enchaîner esquive et attaque dans le dos est davantage dévastateur. Enfin, car il ne s’agit pas d’un test, notons que le Bonus Board a remplacé le Battle Jauge au moment de maximiser les gains (HP/MP, XP, argent…) obtenus en fin de combat. Il faudra voir si ce système ne biaise pas la progression du jeu en favorisant un level-up outrancier. Mais en fait, les seules véritables interrogations qui nous habitent pour le moment concernent le rythme impulsé par le scénario et l’âpreté des débats. Après une poignée d’heures de jeu, Star Ocean : The Last Hope commence seulement à prendre son envol, sans nous avoir obligés à poser un genou à terre. Mais connaissant les larrons qui se cachent derrière le projet et le patrimoine génétique de ce beau bébé, on peut se montrer résolument optimiste pour l'avenir. Pierre M. se chargera d’arrêter un verdict le temps venu. Pour mémoire, le dernier tri-Ace en date est officiellement annoncé pour le mois de juin, en exclusivité sur Xbox 360.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 22 avril 2009, 16:50




Autres articles

Star Ocean The Last Hope : un trailer de lancement en 4K pour le remaster PS4 et PC Star Ocean : The Last Hope refait surface à travers un trailer de lancement en 4K fraîchement mis en ligne par Square Enix. 27/11/2017, 08:54
Star Ocean The Last Hope : le remaster 4K et Full HD se trouve une date de sortie en France Dévoilé au Japon il y a quelques jours, Star Ocean : The Last Hope 4K et Full HD Remaster sortira bien en France. Une bonne nouvelle pour tous les fans qui souhaiteraient profiter de ce remaster sans passer par la case import. 20/10/2017, 12:58