Shang-Chi 2 : Jackie Chan dans le rôle du grand méchant? Les premières infos et théories


Shang-Chi 2 : Jackie Chan dans le rôle du grand méchant? Les premières infos et théories

Jackie Chan dans Shang-Chi 2 ? Non, ce n'est pas qu'un fantasme de fan, mais surtout la volonté du réalisateur Destin Daniel Cretton, qui cherche coûte que coûte à convaincre la légende du kung fu de participer à son film. On va revenir sur les propos qui ont été lâchés par le metteur en scène auprès de nos confrères de CinemaBlend, et pourquoi il serait logique que Jackie Chan intégère le casting, sachant qu'on aimerait le voir dans le rôle du grand méchant de cette suite.

 

Sorti le 1er septembre dernier, Shang-Chi a été un double pari pour Marvel Studios et Disney. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après la décennie qui vient de s'écouler avec des super-héros ultra bankables comme Iron Man, Captain America, Black Widow, Hulk et j'en passe, réintroduire des nouveaux personnages peu connus du grand public est forcément compliqué, et un risque à prendre en compte. L'autre complication pour Shang Chi, c'est qu'il est sorti au moment de la réouverture des salles en pleine pandémie mondiale, et le 1er Marvel à être "Only in theater" après la débâcle Black Widow qui avait eu droit à une sortie simultanée sur Disney+ et qui a poussé Scarlett Johansson à poursuivre Disney en justice pour rupture de contrat, vous connaissez l'histoire, on ne va pas revenir dessus. 

 

Au final, Shang-Chi a récolté la coquette somme de 432 millions de dollars dans le monde. Alors oui, c'est moins que Spider-Man No Way Home qui en est à 1,25 milliard de dollars worldwide en même pas un mois d'exploitation, mais c'est l'exception qui confirme la règle. Et il faut rappeler que les rumeurs, les leaks, les théories et surtout la présence de Tobey Maguire et d'Andrew Garfield ont grandement participé à ce succès phénoménal. Toutefois, 432 millions de dollars pour Shang-Chi, c'est un fait un joli succès, en prenant en compte tous ces paramètres en septembre dernier, à tel point que Marvel Studios a confirmé le lancement d'une suite il y a peu, et que Simu Liu n'a pas hésité à commenter sur Twitter d'un ton incisif.

 

Donc, Jackie Chan au casting de Shang-Chi 2 ? Ce n'est pas juste une rumeur, c'est tout simplement la volonté de Destin Daniel Cretton, réalisateur du premier épisode et qui mettra en scène la suite, et qui est en train de tout mettre en œuvre pour avoir Jackie Chan au casting de Shang-Chi 2. Avouez que ça serait kiffant et un vibrant hommage à ce que représente Shang-Chi, au-delà d'être une prod Marvel. Parce que à l'image de ce qu'a été Black Panther en 2018 pour la communauté afro-américaine, Shang-Chi a permis à la communauté sino-américaine d'avoir une meilleur visibilité dans la pop-culture, avec des super-héros à qui s'identifier quand on est un jeune enfant issu de l'immigration. C'est important pour beaucoup de monde.

 

D'autre part, Shang-Chi est également un hommage au cinéma de Hong Kong des années 80 et 90 et les scènes de tape en sont la preuve éclatante dans le film. Des des combats brutes et réalistes, des chorégraphies soignées et surtout lisibles, sans avoir besoin de cutter à tout va pour masquer l'incompétence des acteurs, parce que les membres du casting de Shang-Chi sait se battre et fait ses cascades au maximum par eux-mêmes. Simu Liu s'est donné à 200% pour être à la hauteur du personnage, physiquement, mais aussi dans les scènes de combat. Les fois où il a dû être doublé par des cascadeurs, il en était frustré voire malade. Et puis, avoir Jackie Chan dans Shang-Chi 2, c'est aussi continuer ce que Destin Daniel Cretton avait entrepris dans le premier épisode. Je vous rappelle que si les combats dans le film sont aussi quali, c'est grâce au travail de 2 hommes : Brad Allan et Andy Chen, tous les deux issus de la Jackie Chan Stunt Team et qui ont offert à Shang-Chi les meilleures scène de tape de tout le MCU. Alors évidemment, si comme nous, vous avez été biberonné aux films de Hong Kong, asiats et même coréen aujourd'hui, vous savez qu'il y a mieux. Mais avoir un tel rendu dans un film Marvel, c'est limité surréaliste.

 

D'ailleurs, quelle grande tristesse d'avoir appris le décès de Brad Allan à l'été 2021, lui qui a tellement apporté à Hollywood dans l'action design, lui qui était le pont entre le cinéma d'action à l'ancienne et celui d'aujourd'hui, lui qui a tout appris de Jackie Chan, c'était son protégé et le seul "blanc" à avoir été accepté par Jackie tellement il était bon. Au-delà de Shang-Chi, Brad Allan avait aussi travaillé sur les combats de The King's Man, mais aussi des deux premiers épisodes, Kick-Ass, Scott Pilgrim, Rush Hour, Shanghai Kids etc. Brad Allan avait 48 ans, sa mort est inconnue, mais d'après certaines rumeurs, c'est le COVID qui l'aurait emporté, suite à des complications. On peut le voir d'ailleurs dans le documentaire de 1h que Marvel a lâché sur Disney+. D'autant plus qu'il y a de vraies références aux de films HK dans Shang-Chi avec la superbe scène de l'échafaudage, qui est un hommage à celle de Rush Hour 2, mais mis en scène de façon plus dynamique et contemporaine. La présence aussi de Michelle Yeoh bien sûr qui a beaucoup tourné avec Jackie Chan, mais plus subtil, celle de Yuen Wah, ancienne doublure de Bruce Lee. C'était lui qui faisait les plus grandes acrobaties dans Opération Dragon. Les backflips et les pirouettes tout ça. Parce que Bruce Lee était peut-être le meilleur en combat à l'époque, ce n'était pas un grand gymnaste, il ne faisait pas de salto arrière ni de triple lutz, façon de dire. Yuen Wah, c'était aussi le compagnon de route de Jackie Chan, qui a beaucoup tourné avec lui en jouant les méchants comme dans Dragons Forever, sorti en 1988, où l'on trouvait aussi Yuen Biao et Sammo Hung. Yuen Wah campait ce méchant, tout gringalet avec cette moustache incroyable, et qui avait des tocs quand il se battait. Soit il remuait sa jambe par stress, soit il tirait sur son cigare comme un stressé de la vie, c'était génial.

D'ailleurs, Dragons Forever, comme beaucoup d'autres films signés Jackie Chan sont la preuve que 
30 ans plus tard, on a énormément regressé en matières de combats, c'est terrible à écrire. D'autant qu'à l'époque, il n'y avait pas tous les subterfuges d'aujourd'hui. Pas de cables pour aider les acteurs, pas de fond vert ni de CGI, il fallait tout faire soi-même quitte à risquer sa vie. Tout ça pour dire que si Jackie Chan accepte de tourner dans Shang-Chi 2, il lui faudrait un rôle à sa démesure, ne pas le sous-exploiter comme ce fut le cas avec Yuen Wah dans le premier Shang-Chi. Sans oublier Jackie Chan avait annoncé qu'il arrêtait de faire des films américains parce qu'on ne lui proposait que des rôles basiques, ce dernier aspirant à autre chose. Le dernier film américain en date dans lequel il a tourné n'est autre que The Foreigner, signé Martin Campbell (réal' de GoldenEye, Le Masque de Zorro et Casino Royale pour ne citer que ces deux là), avec Pierce Brosnan dans le rôle du méchant. C'est aussi pour cette raison qu'on rêve que Jackie Chan endosse le rôle du grand méchant pour Shang-Chi 2, afin de prendre le relais de Tony Leung avec lequel il a aussi tourné. La boucle serait bouclée...


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Matrix Resurrections : c'est un flop au box office, des chiffres plus décevants que prévu Cela fait désormais 3 semaines que Matrix Resurrections est à l'affiche un peu partout dans le monde, et l'heure est au bilan côté chiffres. Avec 124.5 millions de dollars récoltés dans le monde, le film est un flop. 1 | 10/01/2022, 17:33
Andrew Garfield et Tobey Maguire incognito dans un cinéma pour voir Spider-Man No Way Home Lors d'une interview avec Entertainment Tonight, Andrew Garfield révèle qu'il est allé voir le film Spider-Man No Way Home incognito, accompagné de Tobey Maguire pour voir les réactions du public. 09/01/2022, 14:07


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis