Réalité virtuelle : 5 ans d'attente avant que le grand public n'y adhère selon des analystes
2016 est de loin l'année de la réalité virtuelle. Entre les sorties de l'Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR en octobre prochain, tout le monde ne parle que de cela. Mais ce n'est pas parce que toute la presse et la profession en parle que le grand public y est réceptif. Selon le cabinet Forrester Research, la VR connaît un démarrage très lent aux Etats-Unis. A ce jour, 1 millions de casques ont été vendues à ce jour, et ces chiffres comprennent aussi ceux du Samsung Gear VR, qui est un casque d'entrée de gamme, avec sa compatibilité avec son smarphone.
Lors d'une prise de parole le 10 mai 2016 à l'événement “Les nouvelles frontières du marketing digital” organisé par Viuz, Thomas Husson, analyste chez Forrester Research, a affirmé que la croissance de l'ensemble des casques du marché sera limitée pendant les 5 premières années.
En 2020, ce sera 50 millions de casques de réalité virtuelle qui seront commercialisés, toujours aux Etats Unis. Cela commence à être significatif mais cela inclut les plateformes d’entreprise pour 30 millions d’unités, donc seulement 20 millions de casques de réalité virtuelle pour le grand public. Le Reach va être limité pour le grand public, vu des directeurs marketing. Il va falloir du temps pour que la mayonnaise prenne.
Bien entendu, le premier frein à l'explosion du marché est le prix. Entre l'Oculus Rift qui est vendu plus de 700€, le HTC Vive qui approche les 1000€ (avec ses frais de port), il n'y a que Sony qui pourrait sortir son épingle du jeu, le PlayStation VR étant annoncé à 399€ à l'unité. D'ailleurs, on estime que si le PlayStation VR floppe à son tour, il se pourrait que la VR puisse connaître un sombre destin. Un peu comme ce fut le cas avec la 3D relief il y a 4/5 ans. Toutefois, la réalité virtuelle ne se limite pas uniquement à l'industrie du jeu vidéo, elle est aussi un outil fantastique pour faire évoluer la technologie, et envisager de consommer autrement. Immobilier, automobile, réseaux sociaux, demain, toutes ces industries auront une compatibilité avec la VR, et le rachat d'Oculus VR par Facebook à hauteur de 2 milliars de dollars n'est pas un hasard. D'ailleurs, Mark Zuckerber, PDG de Facebook, en parle sur un plan de 10 ans.
Il ne reste plus qu'à attendre la commercialisation du PlayStation VR sur qui l'industrie garde espoir. Avec son prix attractif de 399€ et ses 40 millions de PS4 dans le monde, il y a de quoi avoir espoir. Encore faut-il avoir des jeux disponibles et pas uniquement des démos et autres expériences...