Nintendo : plus de 650 millions de consoles vendues en 30 ans
On le sait, la Wii U a du mal à se vendre depuis sa sortie comme l'attestent les chiffres récemment publiés par Nintendo. Cependant, n’oublions pas que le constructeur japonais est un véritable mastodonte du secteur, et qu’il a longtemps été le numéro un incontesté de l'industrie. Ainsi, à l’occasion des trente ans de la Famicom, Nintendo a décidé de regarder un peu derrière lui et de faire le bilan de ses ventes histoire de rappeler que son passé colossal est fondé sur une longue relation entre la firme et les joueurs.
En effet, 1983 est l'année de la commercialisation de la Famicom au Japon, plus communément connue chez nous sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System). C’est à travers cette console que Nintendo voit naître ses plus grandes franchises telles que Metroid, Super Mario Bros. ou même The Legend of Zelda qui marqueront le début du succès de la firme nippone dans le secteur vidéoludique. Depuis, les consoles se sont succédé, allant de la Super Nintendo à la toute récente Wii U, en passant par la GameCube. L’épopée des consoles portables commence, quant à elle, en 1989 avec le lancement de la célébrissime Game Boy qui ouvrira la voie aux Game Boy Advance et autres Nintendo DS.
Depuis, ce n'est pas moins de 268,97 millions de consoles de salon et 385,15 millions de consoles portables Nintendo qui ont été vendues en trente ans, ce qui fait en tout 654,14 millions de consoles pour plus de 4 milliards de jeux, en notant que la console Nintendo qui s'est la mieux vendue est la DS avec 153,93 millions d’exemplaires, suivie de la Game Boy puis de la Wii. Quant à la 3DS et à la Wii U, le chemin est encore long avant d’arriver à de tels sommets car respectivement, seuls 32,48 millions et 3,61 millions d’exemplaires se sont écoulés.