Next-Gen : le cross-play favoriserait les jeux AAA au détriment des titres plus petits, avoue un développeur


Next-Gen : le cross-play favoriserait les jeux AAA au détriment des titres plus petits, avoue un développeur
Depuis que Sony a donné son feu vert pour autoriser le cross-play sur PlayStation 4, c'est tout internet qui est en ébullition : cela ne permet pas seulement de jouer avec toutes les personnes des autres plateformes mais aussi de théoriser largement sur l'avenir du jeu vidéo. À l'aube de la nouvelle génération de consoles, beaucoup de bruits de couloirs circulent et les thèses d'une vague de consoles dématérialisées et du jeu multi-plateformes courent les rues. Il faut dire qu'à moyen ou long terme, il y a fort à parier pour que le Dixième Art se dirige vers ces voies. 

Pour le CEO du studio Nine Dots, Guillaume Boucher-Vidal, à qui l'on doit le soft multijoueur Outward, ces changements risquent de bousculer profondément les codes du jeu vidéo. C'est en tout cas la confidence qu'il vient de faire à Gaming Bolt et, en tant que patron d'une modeste équipe de développement, on peut penser qu'il sait de quoi il parle. 

Même si je trouve ça bien que les joueurs puissent jouer tous ensemble, quelle que soit la plate-forme, je prédis que cela favorisera les grands jeux et laissera encore moins de place aux titres plus petits pour trouver leur public. Il pourrait n'y avoir que beaucoup de jeux multijoueurs très actifs en même temps, à cause de l'effervescence du web. Si toutes les consoles partagent le même écosystème, le nombre de jeux multijoueurs commercialement viables pourrait diminuer.

S'il n'est question que de titres à grosses composantes online, donc, l'affaire peut se porter également également sur les jeux solo : le multijoueur pourrait-il prendre définitivement la main sur les traditionnelles campagnes ? Avant d'en arriver là, et ce même si les prochaines structures favorisent essentiellement la connectivité, un long chemin doit probablement être encore parcouru. Affaire à suivre.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Non, Phil Spencer ne quittera pas Xbox de si tôt, Microsoft réagit après les polémiques sur les 9000 licenciements Alors que les rumeurs de départ anticipé enflaient sur les réseaux sociaux ( lancées par le leaker GhostOfHope), Microsoft a tenu à réagir. Non, Phil Spencer ne compte pas raccrocher la manette de sitôt. 03/07/2025, 08:04
Microsoft / Xbox : l'hécatombe continue, 9000 licenciements, des jeux annulés, des studios fermés Ce n’est plus un plan social, c’est une saignée : Microsoft vient d’annoncer un nouveau tsunami de licenciements : 9 100 employés remerciés, dont une part conséquente dans la division Gaming, donc chez Xbox. 02/07/2025, 22:23