Minecraft : une immense bibliothèque pour lutter contre la censure de la presse, le coup de maître


Minecraft : une immense bibliothèque pour lutter contre la censure de la presse, le coup de maître

Les capacités de Minecraft ne sont plus à prouver depuis longtemps et, malgré tout, le jeu de Mojang continue de réaliser des exploits. Le dernier en date, tout fraîchement dévoilé, s'appuie sur une volonté humanitaire sans précédent et est directement organisé par Reporters Sans Frontières. Mais qu'est-ce qu'un tel organisme, aussi célèbre, viendrait faire dans le cultissime monde cubique ? Sur le papier, c'est simple : il s'agit de lutter contre la censure de la presse dans les régimes dictatoriaux en construisant une immense bibliothèque, libre d'accès, truffée de livres interdits sur certains territoires. 

Minecraft

MinecraftSi certains gouvernements peuvent avoir un contrôle total sur l'information et ses différents flux, impossible en revanche d'avoir la main mise sur un jeu comme Minecraft dont l'univers et la communauté continuent de s'étendre et de se proposer aux quatre coins du globe. Ainsi, The Uncensored Library abrite pas moins de deux-cent ouvrages réels entièrement retranscrits en son sein - d'autres arriveront prochainement - comprenant des articles de journalistes persécutés, emprisonnés ou exécutés par les régimes totalitaires. 

MinecraftConstruit par la team Blockworks et ses dix-huit "ouvriers" chevronnés, la bibliothèque aura demandé pas moins de trois mois de travail et quelque 12,5 millions de blocs, rien que ça. Sectorisé en fonction des pays, le bâtiment abrite également d'impressionnantes œuvres dédiées à la liberté d'expression, dans le but de sensibiliser ces populations bien moins chanceuses que nous ne pouvons l'être, quoique l'on pense sur la situation sociétaire actuelle. 

MinecraftDepuis sa mise en lumière, The Uncensored Library fait beaucoup parler de lui, et à juste titre : Reporters Sans Frontières prévoit l'aménagement de nouvelles pièces au sein de l'édifice qui accueilleront des dizaines et des dizaines d'autres précieux livres. Une belle manière de manifester l'étendue des capacités du jeu vidéo, au grand dam de ses nombreux pourfendeurs. Remarquable. 



Un site internet officiel a d'ailleurs ouvert ses portes, disponible à cette adresse

Minecraft

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

Minecraft : le nombre de ventes et quelques autres chiffres dévoilés, c'est hallucinant Le succès de Minecraft est déjà confirmé depuis très longtemps que Microsoft vient mettre à jour quelques statistiques impressionnantes, histoire de rappeler de quel genre de cheval le géant dispose dans son écurie. 18/05/2020, 17:25
Call of Duty Modern Warfare : c'est le jeu le plus téléchargé sur PS4 en mars, le classement Même des mois après sa sortie, Call of Duty Modern Warfare continue de se vendre comme des petits pains : Sony vient de dévoiler le Top 20 des jeux PS4 les plus téléchargés du mois de mars. 10/04/2020, 16:32


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*