Minecraft : Microsoft rachète la licence et son studio pour 2,5 milliards de dollars
Microsoft a mis la main à la poche pour acquérir le studio de développement suédois Mojang. La firme américaine a en effet déboursé 2,5 millards de dollars (1,9 milliard d'euros) pour s'assurer d'avoir les droits du désormais phénomène Minecraft. Phil Spencer, le patron de la division Xbox, ne s'en est d'ailleurs pas caché : c'est bien le jeu cubique qui a été la principale motivation de ce rachat. "Minecraft est vite devenu le jeu le plus joué du Xbox Live, avec plus de deux milliards d'heures passées sur Xbox 360. Nous avons longtemps considéré l'incroyable potentiel de Minecraft", a-t-il déclaré dans un communiqué officiel.
Selon lui, "Minecraft amène de la diversité à notre bibliothèque de jeux et nous aide à atteindre de nouveaux joueurs à travers le multi-plateformes". C'est pourquoi Microsoft va chercher à développer la communauté de Minecraft, et pérenniser ainsi la franchise. Par ailleurs, Phil Spencer s'est déclaré "heureux d'accueillir Mojang au sein de la famille Microsoft, et de supporter le succès et la longévité de Minecraft pour les années à venir". Du côté de Mojang, on se veut rassurant vis-à-vis de la communauté et si Minecraft appartient désormais à Microsoft, on assure que les autres supports continueront d'être servis.
Enfin, en ce qui concerne le fonctionnement du studio, celui-ci ne devrait pas changer. La plupart des salariés actuels continueront de travailler sur Minecraft et d'autres projets de la société (rien n'a été précisé en ce qui concerne Scrolls), tandis que les fondateurs - dont Notch - ne seront plus là. Ce dernier, qui ne pensait pas que Minecraft atteindrait un jour cette envergure, ne supportait plus la pression que la série avait fini par représenter.