Michael Jackson Kinect
Avec déjà deux millions d'exemplaires écoulés dans le monde, Michael Jackson : The Experience est un carton incontestable, même si finalement, la version Wii se contentait plus ou moins de jouer la carte du Just Dance version The King of Pop. Alors, comme on le disait déjà il y a quelques mois, on attendait surtout l'arrivée du jeu sur Kinect pour crier (ou non) à l'expérience réussie. A quelques semaines de sa sortie dans les rayons, c'est directement dans les studios d'Ubisoft Montréal que nous avons pu littéralement nous prendre au jeu...
Le constat se fait en quelques secondes, Michael Jackson : The Experience sur Kinect est un nouveau jeu. Plus proche d'un Dance Central, très loin d'un Just Dance, avec cette petite touche de SingStar qui va bien, il s'agit-là d'un soft qui finalement n'a plus grand-chose en commun avec la version Wii, si ce n'est sa playlist de hits, à laquelle s'ajoute trois nouveaux titres, dont Blood on the Dancefloor et Just can't stop loving you. Un titre complètement différent dans la prise en main et dans la reconnaissance des mouvements, Kinect oblige, mais également dans son esthétique, son ambiance et ses ambitions. Les fans attendaient un jeu hommage au Roi de la Pop, ils en auront désormais un. Pourquoi n'est-il pas arrivé avant ? Tout simplement parce que "la technologie n'était pas la hauteur" dixit les producteurs du jeu. Une technologie propre à Ubisoft, nommée le Player Projection, une sorte de Miroir Magique déjà utilisé pour Your Shape : Fitness Evolved, qui, à la manière du film TRON, modélise le corps du joueur au centre de l'image. Agrémentée de quelques étoiles et autres fioritures colorées, votre image bouge donc selon vos propres mouvements, avec certes un petit délai d'exécution mais c'est plutôt convaincant.
L'expérience ultime ?
Du coup, ce que l'on avait pu reprocher à la version Wii est ici corrigé. Chaque partie du corps est prise en compte, et à la différence de Dance Central, on peut réellement voir ses propres pas, ses véritables mouvements de bras, de têtes, de hanches et de petits doigts directement à l'écran. Forcément, ça marche dans les deux sens. Si vous n'êtes pas un dieu de la danse, ça va se voir tout de suite, d'autant que la version Kinect rehausse le niveau d'un cran. Si l'immersion est totale, le niveau de difficulté est assez élevé, même si un mode entraînement permet d'apprivoiser la bête, pas à pas. N'empêche qu'en étant propulsé au centre de l'image, il est moins évident de connaître le prochain mouvement. Il faut zieuter les danseurs sur le côté, ou les éternelles silhouettes qui défilent sur la droite de l'écran, toujours limitées à une image fixe et donc pas évidentes à anticiper. Si les chorégraphies sont accessibles à tous, elles méritent tout de même une certaine grâce et élégance ; et encore une fois, une bonne mémoire. Voilà qui hausse donc le ton, mais dans le bon sens du terme. En effet, tout est fait pour que le joueur se prenne littéralement pour Michael Jackson ; les environnements également puisqu'ici, les décors titillent l'œil en incluant des extraits de clips, des images, des photos, bon nombre de détails qui font l'univers du chanteur. Ainsi, pour Thriller, on retrouve avec plaisir le cinéma du clip original, le cimetière, la lune, les arbres, la maison hantée... Sans oublier, pour chaque scène, une foule en délire qui s'excite à chacun de vos mouvements. Grisant.
Chaque partie du corps est prise en compte, et à la différence de Dance Central, on peut réellement voir ses propres pas, ses véritables mouvements de bras, de têtes, de hanches et de petits doigts directement à l'écran."
Et parce que les développeurs ont souhaité faire de cette expérience "un jeu complet", on trouve également une partie karaoké, avec des titres spécialement dédiés, comme Earth Song par exemple. Et bonne nouvelle, le jeu sera compatible avec tous les micros du marché. S'il n'est pas prévu de chanter et danser à la fois, un mode multi permet en revanche de prendre du bon temps chacun son tour : un mode coop’ permet ainsi de s'affronter en équipe sur la même chanson... Un danseur et un chanteur ou deux danseurs vs deux danseurs, histoire de déterminer en deux temps trois mouvements qui est le plus fort. Kinect ayant des contraintes, il est impossible, tout comme dans Dance Central, de jouer tous ensemble en même temps... Mais le mode "Battle" permet de faire s'affronter jusqu'à 4 joueurs, en alternant danse et chant. Le petit truc fun ? On ne sait pas qui est le prochain à jouer ni s'il faudra chanter ou danser ! Il faut donc se tenir prêt à tout moment et pour n'importe quoi. Plutôt sympa. Voilà qui nous donne donc un aperçu plutôt excitant de Michael Jackson : The Experience sur Kinect, avec un petit goût de "reviens-y" plus que notable. Même si, en attendant la sortie prévue le 14 avril prochain, on va un peu s'entraîner d'ici là !