Luigi's Mansion 2 : on a testé les premiers niveaux sur 3DS
Nintendo a tout d'abord souhaité préserver le scénario du titre, nous transportant directement dans le jeu sans indications préalables. Malgré tout, il semble que le Professeur Karl Tastroff ait à nouveau besoin de Luigi et de ses talents de chasseur de fantômes pour exorciser différents manoirs et lieux hantés. La démo que nous avons eue entre les mains nous a ainsi permis de découvrir plusieurs de ces environnements, comme cette bâtisse possédée et les décombres d'un beffroi. Des lieux avec lesquels les joueurs jongleront par la magie de la téléportation. Ces nombreux voyages font partie des principaux changements de cette suite. Contrairement à l'aventure linéaire du premier épisode qui se déroulait dans un seul et même manoir, Luigi's Mansion : Dark Moon est effet divisé en plusieurs chapitres, chacun se concentrant autour de différents lieux / zones d'un niveau avec pour objectif de résoudre des énigmes et progresser dans l'aventure. Cela passe bien évidemment par la chasse aux spectres, la recherche de pièces détachées d'un mécanisme cassé ou tout simplement de clefs libérant l'accès à de nouvelles zones. Ce découpage apporte à la licence une nouvelle dimension de scoring, proposant à chaque fin de niveau, un tableau récapitulatif du nombre de fantômes attrapés, d'argent récolté, du temps mis à terminer le chapitre et autres statistiques diverses, qui raviront surement les joueurs les plus minutieux.
Who you gonna call ?
En ce qui concerne le gameplay, Luigi's Mansion : Dark Moon reprend les mécaniques de jeu du premier épisode en y ajoutant quelques nouveautés. Le vieux et poussiéreux Ectoblast 3000 est tout d'abord remplacé par sa dernière version la plus novatrice, l'Ectoblast 5000. Un changement de matériel pour Luigi qui s'accompagne d'outils exclusifs à manier, tout en gardant les fonctions habituelles. A l'aide de son aspirateur, que l'on peut habilement dirigé de haut en bas à l'aide des boutons d'action ou des fonctions gyroscopiques de la console, notre plombier froussard peut donc toujours aspirer certains éléments du décor pour y dénicher des objets cachés ou bien encore pour faire sortir des fantômes farceurs de leur cachette. Rideaux, tapis ou lustres, tout est à la portée de votre arme grâce à des commandes très intuitives. Côté nouveautés, la lampe de poche laisse désormais place à une lampe stroboscopique qui, une fois chargée, permet d'éblouir les fantômes afin de les faire apparaître dans l'environnement. Cette nouvelle arme révélatrice ne révolutionne pas pour autant la manière d'attraper ces ennemis de l'au-delà, surtout que la technique pour aspirer un fantôme reste identique, à savoir diriger le stick analogique dans le sens opposé de sa fuite pour réduire sa jauge de vie et l'enfermer dans le sac à poussière de l'Ectoblast. Bien évidemment, Nintendo nous promet différents types de spectres et donc plusieurs niveaux de difficulté en se faisant un malin plaisir de rendre notre chasse compliquée mais aussi variée.
Le level-design pourrait d'ailleurs devenir l'un des points forts du titre, s'appuyant sur les capacités techniques de la 3DS pour nous offrir un univers riche en couleurs et qui n'a définitivement rien à envier au premier opus sorti sur GameCube."
Il advient tout de même de s'attarder sur une fonction inédite de l'Ectoblast 5000 à savoir le rayon arc-en-ciel. Activée, cette lampe qui agit comme la lumière bleue pour ce bon vieux Grissom, permet à Luigi de révéler des objets, inscriptions et même plates-formes dissimulées dans une autre dimension. On passe ainsi son temps à "scanner" les lieux à la recherche du moindre indice. Et afin de rendre cette chasse au trésor plus amusante, Luigi's Mansion : Dark Moon s'avère être bourré de détails notamment dans la modélisation des environnements. Le level-design pourrait d'ailleurs devenir l'un des points forts du titre, s'appuyant sur les capacités techniques de la 3DS pour nous offrir un univers riche en couleurs et qui n'a définitivement rien à envier au premier opus sorti sur GameCube, grâce notamment à des textures plus travaillées et des graphismes soignés. On émet malgré tout des réserves sur la 3D qui, certes apportant une certaine profondeur aux décors, n'est pas non plus indispensable à l'immersion. La mise en scène de l'aventure devrait également porter chance à cette seconde itération grâce notamment aux failles et fenêtres à travers lesquelles il est possible de regarder tout au long de l'aventure pour apprécier certaines scènes comiques mettant en avant des fantômes faisant les pitres. Si Luigi's Mansion : Dark Moon semble donc posséder les atouts nécessaires à sa réussite, il faudra attendre le mois de mars prochain pour s'en assurer pleinement.