Let's Tap


Let's Tap

Avant de faire son grand come back via un action game que l’on nous a annoncé comme prometteur, Yûji Naka, un des créateurs de Sonic, a décidé de nous servir un hors d’œuvre plutôt surprenant. Dévoilé hier lors d’un événement à Londres, ce titre “plus-concept-tu-meurs” s’est laissé approché, ou plutôt caressé du bout des doigts. Certains d’entre vous l’auront sans doute reconnu, il s’agit de Let’s Tap, premier projet du studio Prope, dont voici nos premières impressions.


On aurait tendance à trop vite l’oublier, mais Yûji Naka n’a pas dédié sa carrière au hérisson bleu. Des projets quelques peu loufoques comme ChuChu Rocket! et la série Project Rub ont également émergé de son imagination fertile à l’époque où il dirigeait encore la Sonic Team. Pour ceux qui auraient loupé les précédents épisodes, rappelons que Let's Tap a pour vocation d’être le premier jeu au monde dans lequel on n’interagit pas directement par le biais d’une manette, ou de tout autre controller spécifique d’ailleurs. L’idée est simple, le capteur de mouvement de la Wiimote est utilisé ici de manière inédite, puisqu’il se chargera de détecter les vibrations émises par l’action de nos doigts. Concrètement, il faudra poser la télécommande face contre sol sur une boîte en carton (celle de kleenex, de chaussures, voire de la Wii faisant parfaitement l’affaire, les deux Tap Box japonaises n’étant visiblement pas au programme du package européen) sur laquelle on tapotera directement. Avec sang-froid, précision, délicatesse, rythme ou inspiration suivant les jeux. Décliné en cinq épreuves parfaitement distinctes ("Tap Runner", "Silent Blocks", "Rhythm Tap", "Bubble Voyager" et "Visualizer"), le principe de Let’s Tap fera dans la variété avec un Donkey Konga-like (Rhythm Tap), une sorte de shoot en la personne de "Bubble Voyager", ou encore avec une petite application plutôt contemplative et interactive, mais sans réelles fins ludiques : "Visualizer". 

 

Tape, tape, tapotons !

Lors de la présentation du titre à laquelle nous étions conviés, seules deux épreuves étaient - malheureusement - disponibles. Le célèbre "Tap Runner" qui incarne le mieux cette prise en main inédite, et "Silent Blocks", un Jenga dopé au scoring et aux effets de chaîne, ici sous le nom d’Alchemy. Emblème de Let's Tap, le premier recèle un potentiel fun assez important dans la mesure où la prise en main est on ne peut plus intuitive. Pianoter délicatement mais à un rythme soutenu permet de courir, voire de placer une accélération. Donner un coup plus marqué déclenchera un saut à la hauteur et à la longueur variables en fonction de la vitesse de course et de l’impulsion mise dans le poignet. Simplissime sur le papier, "Tap Runner" a le chic de s’adresser à toutes les audiences, le public casual voyant en lui un jeu de course amusant, et les gamers une épreuve offrant une réelle marge de progression. En effet, dans les faits, "Tap Runner" se montre technique et crispant par moment. Les parcours sont semés d’embûches aptes à nous ralentir assez souvent, tandis que des chemins alternatifs s’offriront régulièrement à nous. Passer des haies, éviter des boules électriques ou encore des blocs qui nous tombent dessus doit être conjugué avec une bonne maîtrise de l’environnement. Des accélérateurs, des tremplins, des portails de téléportation, des lianes, des toboggans et autres câbles de funambule à bien négocier, permettront – ou non – de gagner de précieux mètres. Et c’est d’ailleurs l’une des grandes forces de cette épreuve, chaque faux-pas pouvant être sanctionné par un retour improbable d’un des trois autres participants. Et si ce n’est pas une erreur de parcours, c’est sous la pression qu’on est susceptible de céder ; un peu comme lorsqu'à quelques mètres de la ligne d’arrivée, trop pressé d'en finir avec la course on se met subitement à sauter en raison de mouvements trop nerveux. Le genre de coup de stress qui prouve qu’on s’est amusé. De son côté, "Silent Blocks" privilégie exclusivement la finesse et le doigté au moment de retirer un morceau d’une tour à l’équilibre plus ou moins bancal. Ce sont donc la rapidité d’exécution, la capacité de discernement dans le choix de la brique à enlever et un minimum de stratégie qui permettront de faire la différence au compteur et dans la longueur des combos. Soit tous les ingrédients d’un bon puzzle game, qui doit néanmoins encore faire ses preuves sur le long terme. Gageons que les autres jeux constituant Let's Tap sauront également se montrer à la hauteur. Ce premier essai signé Prope est annoncé pour l’été prochain en Europe.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 4 février 2009, 20:30




Autres articles

Test Let's Tap Quand le papa de Sonic se lance dans un nouveau projet, on le suit avec attention. Let's Tap réinvente notre façon de jouer avec la Wii mais pas l'intérêt. 7 | 03/07/2009, 08:00
Let's Tap se visualise en vidéo Après nous avoir appris ce matin que Let's Catch débarquera vendredi avec Let's Tap, Sega revient sur le cas du second nommé. 17/06/2009, 15:02